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100 ans à travers les unes de la presse / Patrick Eveno / Paris : Larousse (2018)
Titre : 100 ans à travers les unes de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Eveno, Auteur Editeur : Paris : Larousse, 2018 Description : 272 pages ISBN/ISSN : 978-2-03-596309-3 Mots-clés : presse Guerre du Vietnam Guerre d'Algérie Résumé : D’une guerre à l’autre, d’un exploit sportif à une élection historique, la presse écrite a été, tout au long du XXe siècle, le témoin, et l’acteur à part entière, de soubresauts, d’aventures et d’événements aussi tragiques qu’heureux.
La victoire du Front populaire, Vatican II, les premiers pas de l’Homme sur la Lune, la loi Veil, la chute du mur de Berlin, la fin de l’apartheid, la consécration de l’équipe de France de foot en 1998 et en 2018, l’élection de Barack Obama, Charlie Hebdo… Certaines unes ont fait l’histoire autant qu’elles l’ont immortalisée. Elles ont été pionnières, ont bouleversé le monde de l’image, de l’écrit et de l’information. Miroir du monde et des peuples, elles ont une histoire en même temps qu’elles en racontent une. À travers plus de 100 unes, de France-Soir, du Canard enchaîné, du Nouvel Observateur, du Figaro, du Monde, de Libération, de Ouest-France… et d’analyses précises et détaillées, ce livre nous plonge, à l’heure des succès du numérique, dans des archives et une chronique uniques de la presse, de la France et du monde.Nature du document : Documentaire 100 ans à travers les unes de la presse [texte imprimé] / Patrick Eveno, Auteur . - Paris : Larousse, 2018 . - 272 pages.
ISBN : 978-2-03-596309-3
Mots-clés : presse Guerre du Vietnam Guerre d'Algérie Résumé : D’une guerre à l’autre, d’un exploit sportif à une élection historique, la presse écrite a été, tout au long du XXe siècle, le témoin, et l’acteur à part entière, de soubresauts, d’aventures et d’événements aussi tragiques qu’heureux.
La victoire du Front populaire, Vatican II, les premiers pas de l’Homme sur la Lune, la loi Veil, la chute du mur de Berlin, la fin de l’apartheid, la consécration de l’équipe de France de foot en 1998 et en 2018, l’élection de Barack Obama, Charlie Hebdo… Certaines unes ont fait l’histoire autant qu’elles l’ont immortalisée. Elles ont été pionnières, ont bouleversé le monde de l’image, de l’écrit et de l’information. Miroir du monde et des peuples, elles ont une histoire en même temps qu’elles en racontent une. À travers plus de 100 unes, de France-Soir, du Canard enchaîné, du Nouvel Observateur, du Figaro, du Monde, de Libération, de Ouest-France… et d’analyses précises et détaillées, ce livre nous plonge, à l’heure des succès du numérique, dans des archives et une chronique uniques de la presse, de la France et du monde.Nature du document : Documentaire Eveno Patrick. 100 ans à travers les unes de la presse. Larousse, 2018, 272 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 074 EVE Espace Documentaire 0-Informatique et médias 008127 Disponible 100 fiches pour comprendre le digital / Vincent Dutot / 2020
Titre : 100 fiches pour comprendre le digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dutot, Auteur ; Charles Perez, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Année : 2020 Description : 327 pages ISBN/ISSN : 978-2-7495-5011-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : GAFAM BATX NATU réseaux sociaux cybersécurité information - communication commerce électronique gestion de données Internet mercatique publicité Résumé : Qu'est-ce que la grande transformation digitale, son impact et ses enjeux?
Au sommaire: fondamentaux, canaux d'acquisition, médias sociaux, marketing digital, enjeux, valeur de la donnée, cybersécurité, solutions technologiques, secteurs, nouvelles technologies.Nature du document : Documentaire 100 fiches pour comprendre le digital [texte imprimé] / Vincent Dutot, Auteur ; Charles Perez, Auteur . - 2e éd. . - 2020 . - 327 pages.
ISBN : 978-2-7495-5011-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GAFAM BATX NATU réseaux sociaux cybersécurité information - communication commerce électronique gestion de données Internet mercatique publicité Résumé : Qu'est-ce que la grande transformation digitale, son impact et ses enjeux?
Au sommaire: fondamentaux, canaux d'acquisition, médias sociaux, marketing digital, enjeux, valeur de la donnée, cybersécurité, solutions technologiques, secteurs, nouvelles technologies.Nature du document : Documentaire Dutot Vincent, Perez Charles. 100 fiches pour comprendre le digital. 2020, 327 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004 DUT Espace Documentaire 0-Informatique et médias 008725 Disponible Les 100 mythes de la culture générale / Eric Cobast / Paris : Puf (2016)
Titre : Les 100 mythes de la culture générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Cobast, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Puf, 2016 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3880 Description : 125 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-073209-9 Langues : Français (fre) Résumé : Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l’attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l’imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la propagation de ce que l’on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe, de façon ambivalente, structure ainsi notre culture.De Sisyphe à Jeanne d’Arc en passant par l’Éternel retour ou bien encore la Joconde, Batman ou le Père Noël, 100 mythes d’hier et d’aujourd’hui sont analysés, auscultés pour ce qu’ils nous révèlent, et pour ce qu’ils nous dissimulent.
Légendes : Achille, les amazones, la tour de Babel, le cheval de Troie,Dionysos, le Graal, Héraclès, Icare, Isis, Jason, le labyrinthe, Lucrèce, Midas, Persée, Orphée, Pandore, Romulus et Rémus, le sphinx, Tantale, Thésée, Oreste, Midas, l'Olympe, Lilith, Pénélope
Fables: les abeilles, l'attelage ailé, l'ânesse de Buridan,les cigales, le cannibale, l’allégorie de la caverne, les cigales, le coup de dés, le maitre et l'esclave, l'anneau de Gygès, Œdipe, l'hermaphrodite, Theuth, le voile de l'ignorance
Personnages : Batman, big brother, Charlot, Chauvin, docteur Jekyll, Don Juan, Dracula, Don Quichotte, Fantomas, Faust, Frankenstein, Gavroche, Golem, le juif errant, K, Mickey,Peter Pan, Rastignac, Rocambole, Socrate, Spartacus, Tartuffe, Tarzan, Tintin, Zarathoustra
Rumeurs : l'atlantide, l'eldorado, l'île de Pâques, Les Lumières, Nabilla, la pierre philosophale, "ceci n'est aps une pomme", Ronceveaux, Sade
Cultes : Ben Laden, De Gaulle, le théorème de Fermat, Guy Môquet, Jeanne d'Arc, la Joconde, le père Noël, la statue de la liberté, JohnnyNature du document : Documentaire Les 100 mythes de la culture générale [texte imprimé] / Eric Cobast, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Puf, 2016 . - 125 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3880) .
ISBN : 978-2-13-073209-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l’attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l’imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la propagation de ce que l’on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe, de façon ambivalente, structure ainsi notre culture.De Sisyphe à Jeanne d’Arc en passant par l’Éternel retour ou bien encore la Joconde, Batman ou le Père Noël, 100 mythes d’hier et d’aujourd’hui sont analysés, auscultés pour ce qu’ils nous révèlent, et pour ce qu’ils nous dissimulent.
Légendes : Achille, les amazones, la tour de Babel, le cheval de Troie,Dionysos, le Graal, Héraclès, Icare, Isis, Jason, le labyrinthe, Lucrèce, Midas, Persée, Orphée, Pandore, Romulus et Rémus, le sphinx, Tantale, Thésée, Oreste, Midas, l'Olympe, Lilith, Pénélope
Fables: les abeilles, l'attelage ailé, l'ânesse de Buridan,les cigales, le cannibale, l’allégorie de la caverne, les cigales, le coup de dés, le maitre et l'esclave, l'anneau de Gygès, Œdipe, l'hermaphrodite, Theuth, le voile de l'ignorance
Personnages : Batman, big brother, Charlot, Chauvin, docteur Jekyll, Don Juan, Dracula, Don Quichotte, Fantomas, Faust, Frankenstein, Gavroche, Golem, le juif errant, K, Mickey,Peter Pan, Rastignac, Rocambole, Socrate, Spartacus, Tartuffe, Tarzan, Tintin, Zarathoustra
Rumeurs : l'atlantide, l'eldorado, l'île de Pâques, Les Lumières, Nabilla, la pierre philosophale, "ceci n'est aps une pomme", Ronceveaux, Sade
Cultes : Ben Laden, De Gaulle, le théorème de Fermat, Guy Môquet, Jeanne d'Arc, la Joconde, le père Noël, la statue de la liberté, JohnnyNature du document : Documentaire Cobast Eric. Les 100 mythes de la culture générale. Puf, 2016, 125 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 030 COB Espace Documentaire 0-Informatique et médias 005172 Disponible 30 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids / Rabah Attik / 2021
Titre : 30 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids Type de document : texte imprimé Auteurs : Rabah Attik ; Morad Attik Mention d'édition : 2e édition Année : 2021 Description : 143 pages ISBN/ISSN : 978-2-416-00301-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : programmation informatique Résumé : Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés.
Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d'autres actions encore.
Pour t'aider à réaliser ces petits exercices, flashe leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com/30-defi s-pour-coder-avec-scratch-3.Nature du document : Documentaire 30 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids [texte imprimé] / Rabah Attik ; Morad Attik . - 2e édition . - 2021 . - 143 pages.
ISBN : 978-2-416-00301-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programmation informatique Résumé : Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés.
Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d'autres actions encore.
Pour t'aider à réaliser ces petits exercices, flashe leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com/30-defi s-pour-coder-avec-scratch-3.Nature du document : Documentaire Attik Rabah. 30 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids. 2021, 143 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.033 ATT Espace Documentaire 0-Informatique et médias 008450 Disponible Algorithmes, bientôt maîtres du monde ? / Aurélie Jean / La Martinière Jeunesse (2023)
Titre : Algorithmes, bientôt maîtres du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jean, Auteur Editeur : La Martinière Jeunesse, 2023 Autre Editeur : 87-Poitiers : Sipap impr. Description : 28 p. ISBN/ISSN : 979-10-401-1736-0 Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd’hui, les algorithmes sont partout autour de nous. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient, parce qu’ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l’emporter sur l’humain.
Dans ce texte aussi instructif qu’accessible, Aurélie Jean nous emmène par-delà la science-fiction à la découverte de ces entités mathématiques et numériques qui font désormais partie de notre quotidien, et pose la question de leur encadrement, pour un monde plus juste et équitable.Nature du document : Documentaire Algorithmes, bientôt maîtres du monde ? [texte imprimé] / Aurélie Jean, Auteur . - La Martinière Jeunesse : 87-Poitiers : Sipap impr., 2023 . - 28 p.
ISBN : 979-10-401-1736-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Aujourd’hui, les algorithmes sont partout autour de nous. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient, parce qu’ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l’emporter sur l’humain.
Dans ce texte aussi instructif qu’accessible, Aurélie Jean nous emmène par-delà la science-fiction à la découverte de ces entités mathématiques et numériques qui font désormais partie de notre quotidien, et pose la question de leur encadrement, pour un monde plus juste et équitable.Nature du document : Documentaire Jean Aurélie. Algorithmes, bientôt maîtres du monde ?. La Martinière Jeunesse, 2023, 28 p.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004 JEA Espace Documentaire 0-Informatique et médias 009571 Disponible Anonymat sur internet / Martin Untersinger / Paris : Eyrolles (2014)
Titre : Anonymat sur internet : protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Untersinger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles, 2014 Collection : Connectez-moi !, ISSN 1951-7270 Description : 235 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-212-14021-7 Langues : Français (fre) Résumé : L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser : publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. Dans le même temps, la notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt ? Pourquoi faut-il en préserver la possibilité, malgré les dérives ? deuxième édition de cet ouvrage consacre un chapitre dédié à des mobinautes qui surfent sur Internet via des smart- tablettes. Elle propose également un regard nouveau sur faites par l'ex-agent de la NSA Edward Snowden
logs/ stockage des données / tracking / proxies / Tor / VPN /Nature du document : Documentaire Anonymat sur internet : protéger sa vie privée [texte imprimé] / Martin Untersinger, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 235 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Connectez-moi !, ISSN 1951-7270) .
ISBN : 978-2-212-14021-7
Langues : Français (fre)
Résumé : L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser : publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. Dans le même temps, la notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt ? Pourquoi faut-il en préserver la possibilité, malgré les dérives ? deuxième édition de cet ouvrage consacre un chapitre dédié à des mobinautes qui surfent sur Internet via des smart- tablettes. Elle propose également un regard nouveau sur faites par l'ex-agent de la NSA Edward Snowden
logs/ stockage des données / tracking / proxies / Tor / VPN /Nature du document : Documentaire Untersinger Martin. Anonymat sur internet : protéger sa vie privée. Eyrolles, 2014, 235 pages. Lieu d'édition : Paris. (Connectez-moi !).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004.6 UNT Espace Documentaire 0-Informatique et médias 004795 Disponible Apprendre à coder en Python avec Minecraft / Martin O'Hanlon / Paris : Eyrolles (2016)
Titre : Apprendre à coder en Python avec Minecraft Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin O'Hanlon, Auteur ; David Whale, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2016 Description : 295 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-212-14292-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Et si tu programmais en t'amusant ! Cet ouvrage s'adresse à tous les jeunes qui aiment jouer à Minecraft et qui souhaitent s'initier à la programmation pour aller plus loin. Et quitte à découvrir le code, autant s'initier à Python, un langage puissant, facile à assimiler et amusant. En programmant dans Minecraft, tu pourras rendre tes aventures encore plus passionnantes, originales et personnelles. Tu détourneras en outre des éléments du jeu pour les faire agir de façon totalement inédite, voire en inventer de nouveaux auxquels même les créateurs du jeu n'avaient pas songé. Au fil de ta lecture, tu verras entre autres comment : écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou Raspberry Pi ; créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ; interagir avec le jeu à l'aide de circuits électroniques très simples ; créer des objets intelligents et coder un programme d'invasion alien ; concevoir d'impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ; imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft. Tu as peut-être déjà atteint un niveau expert dans le jeu, mais tu te sens limité par le temps que tu passes à bâtir de nouvelles structures. Ou peut-être souhaites-tu trouver un moyen d'augmenter encore les capacités du jeu en y ajoutant des fonctionnalités intelligentes et d'automatisation. Quelles que soient tes raisons, ce livre t'accompagnera tout au long de tes aventures de programmation dans Minecraft.
écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou Raspberry Pi ;
créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ;
interagir avec le jeu à l'aide de circuits électroniques très simples ;
créer des objets intelligents et coder un programme d'invasion alien ;
concevoir d'impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ;
imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft.
Sommaire : Bonjour le monde de Minecraft / Détecter les déplacements de ton joueur / Automatiser tes constructions /Interagir avec les blocs /Interagir avec des circuits électroniques / Utiliser des fichiers de données /Construire des structures en 2D et en 3D / Créer des blocs intelligents
Chapitre bonus (en ligne) - L'ascensceur MinecraftNature du document : Documentaire Apprendre à coder en Python avec Minecraft [texte imprimé] / Martin O'Hanlon, Auteur ; David Whale, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 295 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-212-14292-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Et si tu programmais en t'amusant ! Cet ouvrage s'adresse à tous les jeunes qui aiment jouer à Minecraft et qui souhaitent s'initier à la programmation pour aller plus loin. Et quitte à découvrir le code, autant s'initier à Python, un langage puissant, facile à assimiler et amusant. En programmant dans Minecraft, tu pourras rendre tes aventures encore plus passionnantes, originales et personnelles. Tu détourneras en outre des éléments du jeu pour les faire agir de façon totalement inédite, voire en inventer de nouveaux auxquels même les créateurs du jeu n'avaient pas songé. Au fil de ta lecture, tu verras entre autres comment : écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou Raspberry Pi ; créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ; interagir avec le jeu à l'aide de circuits électroniques très simples ; créer des objets intelligents et coder un programme d'invasion alien ; concevoir d'impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ; imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft. Tu as peut-être déjà atteint un niveau expert dans le jeu, mais tu te sens limité par le temps que tu passes à bâtir de nouvelles structures. Ou peut-être souhaites-tu trouver un moyen d'augmenter encore les capacités du jeu en y ajoutant des fonctionnalités intelligentes et d'automatisation. Quelles que soient tes raisons, ce livre t'accompagnera tout au long de tes aventures de programmation dans Minecraft.
écrire des programmes en Python sur ton Mac, PC ou Raspberry Pi ;
créer des maisons, des structures et fabriquer une machine à dupliquer des éléments du jeu ;
interagir avec le jeu à l'aide de circuits électroniques très simples ;
créer des objets intelligents et coder un programme d'invasion alien ;
concevoir d'impressionnantes structures 2D et 3D comme des sphères et des pyramides ;
imaginer et développer ton propre mini-jeu interactif dans Minecraft.
Sommaire : Bonjour le monde de Minecraft / Détecter les déplacements de ton joueur / Automatiser tes constructions /Interagir avec les blocs /Interagir avec des circuits électroniques / Utiliser des fichiers de données /Construire des structures en 2D et en 3D / Créer des blocs intelligents
Chapitre bonus (en ligne) - L'ascensceur MinecraftNature du document : Documentaire O'Hanlon Martin, Whale David. Apprendre à coder en Python avec Minecraft. Eyrolles, 2016, 295 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.133 OAH Espace Documentaire 0-Informatique et médias 006095 Disponible Apprendre à programmer en Python / Frédéric Laroche / Paris : Ellipses (2015)
Titre : Apprendre à programmer en Python : pour jeunes débutants de 7 à 97 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laroche, Auteur ; Gilles Macagno, Auteur Editeur : Paris : Ellipses, 2015 Description : 334 pages ISBN/ISSN : 978-2-340-00458-0 Résumé :
Une initiation à la programmation constituée de vingt applications réalisées par des élèves débutants comme le "Juste prix", le "Casse-brique" ou le "Snake". ©Electre 2015Nature du document : Documentaire Apprendre à programmer en Python : pour jeunes débutants de 7 à 97 ans [texte imprimé] / Frédéric Laroche, Auteur ; Gilles Macagno, Auteur . - Paris : Ellipses, 2015 . - 334 pages.
ISBN : 978-2-340-00458-0
Résumé :
Une initiation à la programmation constituée de vingt applications réalisées par des élèves débutants comme le "Juste prix", le "Casse-brique" ou le "Snake". ©Electre 2015Nature du document : Documentaire Laroche Frédéric, Macagno Gilles. Apprendre à programmer en Python : pour jeunes débutants de 7 à 97 ans. Ellipses, 2015, 334 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.133 LAR Espace Documentaire 0-Informatique et médias 006707 Disponible Atlas du terrorisme islamiste / Mathieu Guidère / Paris : Autrement (2017)
Titre : Atlas du terrorisme islamiste : d'al-Qaida à Daech Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Guidère, Auteur ; Claire Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 2017 Collection : Atlas / Monde Description : 96 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7467-4480-6 Résumé : « Le terrorisme islamiste apparaît plus que jamais au coeur des enjeux mondiaux. »
Atlas du terrorisme islamiste
D'Al-Qaida à Daech
Près de 70 cartes et infographies pour mieux connaître le terrorisme islamiste et comprendre ses racines, sa logique et son mode opératoire.
Pourquoi et depuis quand les groupes terroristes actuels se réclament-ils de l'islam ?
Quels sont leurs modes d'action et d'organisation et comment se financent-ils ?
Outre Al-Qaida, l'État islamique, les talibans et Boko Haram, plusieurs autres organisations islamistes mènent des actions terroristes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient...
Les attaques subies par les pays occidentaux et leurs méthodes de lutte contre la radicalisation.Note de contenu : thieu Guidère est un professeur des universités et un écrivain français. Islamologue et agrégé d'arabe, il est un spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman Nature du document : Documentaire Atlas du terrorisme islamiste : d'al-Qaida à Daech [texte imprimé] / Mathieu Guidère, Auteur ; Claire Levasseur, Auteur . - Paris : Autrement, 2017 . - 96 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Atlas / Monde) .
ISBN : 978-2-7467-4480-6
Résumé : « Le terrorisme islamiste apparaît plus que jamais au coeur des enjeux mondiaux. »
Atlas du terrorisme islamiste
D'Al-Qaida à Daech
Près de 70 cartes et infographies pour mieux connaître le terrorisme islamiste et comprendre ses racines, sa logique et son mode opératoire.
Pourquoi et depuis quand les groupes terroristes actuels se réclament-ils de l'islam ?
Quels sont leurs modes d'action et d'organisation et comment se financent-ils ?
Outre Al-Qaida, l'État islamique, les talibans et Boko Haram, plusieurs autres organisations islamistes mènent des actions terroristes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient...
Les attaques subies par les pays occidentaux et leurs méthodes de lutte contre la radicalisation.Note de contenu : thieu Guidère est un professeur des universités et un écrivain français. Islamologue et agrégé d'arabe, il est un spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman Nature du document : Documentaire Guidère Mathieu, Levasseur Claire. Atlas du terrorisme islamiste : d'al-Qaida à Daech. Autrement, 2017, 96 pages. Lieu d'édition : Paris. (Atlas / Monde).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 303.62 GUI Espace Documentaire 0-Informatique et médias 005846 Disponible C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! / Agnès Barber / Nathan (2023)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Barber, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur Editeur : Nathan, 2023 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-501881-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme Résumé : Il l’a attendu si longtemps ce téléphone, quelle joie quand il l’obtient enfin ! Mais à peine arrivé, il devient l’objet de toute son attention et le principal sujet de conversation à la maison… Bref, il occupe toute la place.
Voici un guide malin et bienveillant pour aider tout jeune utilisateur à lui donner sa juste place et rétablir la paix dans les familles !
A travers 10 situations bien connues des ados et de leur parents, on découvre :
-pourquoi le téléphone joue un rôle de doudou
-pourquoi une telle emprise des réseaux sociaux
-ce qui se passe dans le cerveau quand on est sur son téléphone
-comment se protéger des fake news ? du cyberharcèlement ?
-comment éduquer ses parents…
- les conséquences de l'utilisation du téléphone sur ma santé : attention, sommeil, l'image de soi, la confiance...
- comment identifier une information fiable ?
- la pollution numérique
Des pages quiz et des jeux pour une lecture interactive
Nature du document : Documentaire C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! [texte imprimé] / Agnès Barber, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur . - Nathan, 2023 . - 127 p.
ISBN : 978-2-09-501881-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme Résumé : Il l’a attendu si longtemps ce téléphone, quelle joie quand il l’obtient enfin ! Mais à peine arrivé, il devient l’objet de toute son attention et le principal sujet de conversation à la maison… Bref, il occupe toute la place.
Voici un guide malin et bienveillant pour aider tout jeune utilisateur à lui donner sa juste place et rétablir la paix dans les familles !
A travers 10 situations bien connues des ados et de leur parents, on découvre :
-pourquoi le téléphone joue un rôle de doudou
-pourquoi une telle emprise des réseaux sociaux
-ce qui se passe dans le cerveau quand on est sur son téléphone
-comment se protéger des fake news ? du cyberharcèlement ?
-comment éduquer ses parents…
- les conséquences de l'utilisation du téléphone sur ma santé : attention, sommeil, l'image de soi, la confiance...
- comment identifier une information fiable ?
- la pollution numérique
Des pages quiz et des jeux pour une lecture interactive
Nature du document : Documentaire Barber Agnès. C'est (pas) moi, c'est mon téléphone !. Nathan, 2023, 127 p.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004. 6 BAR Espace Documentaire 0-Informatique et médias 009563 Disponible Code toi-même avec Scratch ! / Alexandra Bernard / Nathan (2016)
Titre : Code toi-même avec Scratch ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bernard, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Collection : Dokéo + Description : 128 pages . Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-09-256660-2 Résumé :
« Code toi-même ! » est un livre mais aussi un site internet indispensable pour télécharger des ressources nécessaires pour créer tes jeux (logiciels, vidéos d’explication, sons, images). Tu devras ainsi télécharger Scratch et Adobe Air sur ton ordinateur pour pourvoir ensuite commencer à programmer.
L’ouvrage s’appuie sur le logiciel de programmation Scratch spécialement conçu pour l’initiation au code et utilisé déjà par des millions de petits développeurs en herbe. Pas à pas, tu vas écrire tes premières lignes de code et créer ton jeu. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 pour développer chaque jeu. A la fin de l’ouvrage, on te donne aussi des conseils pour créer tes propres jeux.Note de contenu : Alexandra Bernard fondatrice de Tech Kids Academy, académie numérique pour enfant et adolescents Nature du document : Documentaire Code toi-même avec Scratch ! [texte imprimé] / Alexandra Bernard, Auteur . - Nathan, 2016 . - 128 pages . Lieu d'édition : Paris. - (Dokéo +) .
ISBN : 978-2-09-256660-2
Résumé :
« Code toi-même ! » est un livre mais aussi un site internet indispensable pour télécharger des ressources nécessaires pour créer tes jeux (logiciels, vidéos d’explication, sons, images). Tu devras ainsi télécharger Scratch et Adobe Air sur ton ordinateur pour pourvoir ensuite commencer à programmer.
L’ouvrage s’appuie sur le logiciel de programmation Scratch spécialement conçu pour l’initiation au code et utilisé déjà par des millions de petits développeurs en herbe. Pas à pas, tu vas écrire tes premières lignes de code et créer ton jeu. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 pour développer chaque jeu. A la fin de l’ouvrage, on te donne aussi des conseils pour créer tes propres jeux.Note de contenu : Alexandra Bernard fondatrice de Tech Kids Academy, académie numérique pour enfant et adolescents Nature du document : Documentaire Bernard Alexandra. Code toi-même avec Scratch !. Nathan, 2016, 128 pages . Lieu d'édition : Paris. (Dokéo +).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.133 BER Espace Documentaire 0-Informatique et médias 007616 Disponible Code ton jeu vidéo / Sean McManus / Paris : Fleurus (2016)
Titre : Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean McManus, Auteur Editeur : Paris : Fleurus, 2016 Collection : Puissance 10 Description : 64 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-215-15753-3 Descripteurs : génie logiciel / jeu vidéo Résumé : Dix étapes pour maîtriser pas à pas la programmation informatique avec le logiciel Scratch et le langage html. Nature du document : Documentaire Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML [texte imprimé] / Sean McManus, Auteur . - Paris : Fleurus, 2016 . - 64 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Puissance 10) .
ISBN : 978-2-215-15753-3
Descripteurs : génie logiciel / jeu vidéo Résumé : Dix étapes pour maîtriser pas à pas la programmation informatique avec le logiciel Scratch et le langage html. Nature du document : Documentaire McManus Sean. Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML. Fleurus, 2016, 64 pages. Lieu d'édition : Paris. (Puissance 10).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.033 MCM Espace Documentaire 0-Informatique et médias 006072 Disponible Comment fait-on un livre ? / Anne-Sophie Baumann / Paris : Tourbillon (2009)
Titre : Comment fait-on un livre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Baumann, Auteur Editeur : Paris : Tourbillon, 2009 Description : 44 pages ISBN/ISSN : 978-2-84801-436-4 Mots-clés : éditeur illustrateur papier chaîne du livre albums romans bandes dessinées poète livres animés libraire bibliothécaire histoire du livre Comment fait-on un livre ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Baumann, Auteur . - Paris : Tourbillon, 2009 . - 44 pages.
ISBN : 978-2-84801-436-4
Mots-clés : éditeur illustrateur papier chaîne du livre albums romans bandes dessinées poète livres animés libraire bibliothécaire histoire du livre Baumann Anne-Sophie. Comment fait-on un livre ?. Tourbillon, 2009, 44 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 020 BAU Espace Documentaire 0-Informatique et médias 008295 Disponible Copain des geeks / Jean-Noël Lafargue / Toulouse : Milan jeunesse (2017)
Titre : Copain des geeks Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2017 Collection : Copain Description : 192 pages. Lieu d'édition : Toulouse ISBN/ISSN : 978-2-7459-8430-2 Résumé :
Une présentation des objets connectés tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, les logiciels et les applications, et des informations sur les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la culture geek, les jeux de rôle, les héros et les hackers. Eclaire sur les répercussions de la dématérialisation sur la société. Avec des activités pour manipuler les outils. ©Electre 2017Nature du document : Documentaire Copain des geeks [texte imprimé] / Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2017 . - 192 pages. Lieu d'édition : Toulouse. - (Copain) .
ISBN : 978-2-7459-8430-2
Résumé :
Une présentation des objets connectés tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, les logiciels et les applications, et des informations sur les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la culture geek, les jeux de rôle, les héros et les hackers. Eclaire sur les répercussions de la dématérialisation sur la société. Avec des activités pour manipuler les outils. ©Electre 2017Nature du document : Documentaire Lafargue Jean-Noël, Lafargue Nathalie. Copain des geeks. Milan jeunesse, 2017, 192 pages. Lieu d'édition : Toulouse. (Copain).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004 LAF Espace Documentaire 0-Informatique et médias 006337 Disponible Crée des jeux vidéo / Derek Breen / Paris : First Editions (2016)
Titre : Crée des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Derek Breen, Auteur Editeur : Paris : First Editions, 2016 Description : 121 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-412-01606-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo. Au programme : Les bases de la programmation avec Scratch Créer des personnages Techniques d'animation Utiliser le son Assembler tous les éléments et test du jeu Nature du document : Documentaire Crée des jeux vidéo [texte imprimé] / Derek Breen, Auteur . - Paris : First Editions, 2016 . - 121 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-412-01606-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo. Au programme : Les bases de la programmation avec Scratch Créer des personnages Techniques d'animation Utiliser le son Assembler tous les éléments et test du jeu Nature du document : Documentaire Breen Derek. Crée des jeux vidéo. First Editions, 2016, 121 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 005.133 BRE Espace Documentaire 0-Informatique et médias 007424 Disponible