Coin lecture
Coin lecture > Sciences sociales : généralités
Costumes et folklore | Economie - finances, production, consommation | Education - enseignement |
Politique - l'Etat |
Ajouter le résultat dans votre panier
Créatures mythiques / James Harpur / Toulouse : Milan jeunesse (2008)
Titre : Créatures mythiques Type de document : texte imprimé Auteurs : James Harpur, Auteur ; Stuart Martin (19..-....), Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2008 Description : 28 pages. Lieu d'édition : Toulouse Matériel : 1 affiche ; 53 x 76 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-3073-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : troll cyclope dragon loup-garou Résumé : Préparez-vous à rencontrer des créatures merveilleuses et des monstres, sortis tout droit de vos rêves ou de vos cauchemars ! Entrez dans un monde où les Géants mangeurs d'hommes sillonnent la Terre, où des monstres marins se tapissent dans les profondeurs des océans, où des dragons crachent le feu, faisant régner la terreur. Découvrez les féroces Gorgones à chevelure de serpents ou Ammout, la déesse à tête de crocodile, mais aussi le féerique Phénix ou encore la gracieuse licorne. Suivez le héros grec Thésée à travers Le Labyrinthe pour vaincre le Minotaure ou assistez aux combats des chasseurs de dragons. Regardez voler dans le ciel l'éblouissant hippogriffe et prenez garde aux terribles monstres marins qui attirent les navigateurs vers une mort certaine. Dans ce livre résonnent les effroyables hurlements d'abominables créatures Nature du document : Documentaire/Fiction Créatures mythiques [texte imprimé] / James Harpur, Auteur ; Stuart Martin (19..-....), Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2008 . - 28 pages. Lieu d'édition : Toulouse + 1 affiche ; 53 x 76 cm.
ISBN : 978-2-7459-3073-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : troll cyclope dragon loup-garou Résumé : Préparez-vous à rencontrer des créatures merveilleuses et des monstres, sortis tout droit de vos rêves ou de vos cauchemars ! Entrez dans un monde où les Géants mangeurs d'hommes sillonnent la Terre, où des monstres marins se tapissent dans les profondeurs des océans, où des dragons crachent le feu, faisant régner la terreur. Découvrez les féroces Gorgones à chevelure de serpents ou Ammout, la déesse à tête de crocodile, mais aussi le féerique Phénix ou encore la gracieuse licorne. Suivez le héros grec Thésée à travers Le Labyrinthe pour vaincre le Minotaure ou assistez aux combats des chasseurs de dragons. Regardez voler dans le ciel l'éblouissant hippogriffe et prenez garde aux terribles monstres marins qui attirent les navigateurs vers une mort certaine. Dans ce livre résonnent les effroyables hurlements d'abominables créatures Nature du document : Documentaire/Fiction Harpur James. Créatures mythiques. Milan jeunesse, 2008, 28 pages. Lieu d'édition : Toulouse.Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 398.4 HAR Coin lecture Coin lecture 002939 Exclu du prêt La démocratie en BD / Nathalie Loiseau / Casterman (2017)
Titre : La démocratie en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loiseau, Auteur ; Aki, Illustrateur Editeur : Casterman, 2017 Description : 45 pages. Lieu d'édition : Bruxelles ISBN/ISSN : 978-2-203-13233-7 Mots-clés : politique campagne électorale collège élection abstention bureau de vote histoire de la démocratie Grèce antique Résumé : Max et Nadia se présentent à l'élection des délégués de classe. Pour comprendre leur futur rôle, ils interrogent les adultes sur leur perception de la politique. Ils se rendent auprès d'associations, rencontrent des paysans en colère et visitent la salle de rédaction d'un journal quotidien. Peu à peu, ils comprennent la valeur de leur engagement et les responsabilités qui leur incombent. ©Electre 2017 Note de contenu : Diplômée de Sciences Po Paris et des Langues Orientales, Nathalie Loiseau entre au Ministère des Affaires étrangères en 1986. Nature du document : Documentaire Genre : Bande dessinée La démocratie en BD [texte imprimé] / Nathalie Loiseau, Auteur ; Aki, Illustrateur . - Casterman, 2017 . - 45 pages. Lieu d'édition : Bruxelles.
ISBN : 978-2-203-13233-7
Mots-clés : politique campagne électorale collège élection abstention bureau de vote histoire de la démocratie Grèce antique Résumé : Max et Nadia se présentent à l'élection des délégués de classe. Pour comprendre leur futur rôle, ils interrogent les adultes sur leur perception de la politique. Ils se rendent auprès d'associations, rencontrent des paysans en colère et visitent la salle de rédaction d'un journal quotidien. Peu à peu, ils comprennent la valeur de leur engagement et les responsabilités qui leur incombent. ©Electre 2017 Note de contenu : Diplômée de Sciences Po Paris et des Langues Orientales, Nathalie Loiseau entre au Ministère des Affaires étrangères en 1986. Nature du document : Documentaire Genre : Bande dessinée Loiseau Nathalie, Aki. La démocratie en BD. Casterman, 2017, 45 pages. Lieu d'édition : Bruxelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 320 LOI Coin lecture Coin lecture 005833 Disponible L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé / Bruxelles : Mardaga (2018)
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga, 2018 ISBN/ISSN : 978-2-8047-0563-3 Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire Houdé Olivier. L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga, 2018.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 HOU Coin lecture Coin lecture 006743 Disponible L'économie mondiale en 50 inventions / Tim Harford / Paris : Puf (2018)
Titre : L'économie mondiale en 50 inventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Harford, Auteur Editeur : Paris : Puf, 2018 Description : 512 pages. Lieu d 'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-080041-5 Résumé : La charrue, l’ampoule électrique, la pilule contraceptive, l’argent liquide, le code-barre, l’air conditionné, l’Etat-providence, le béton, le plastique … : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l’économie ? À l’heure où l’économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l’économie
Chapitre 1 La charrue
Introduction
PREMIÈRE PARTIE GAGNANTS ET PERDANTS
Chapitre 2 Le phonographe
Chapitre 3 Le fil de fer barbelé
Chapitre 4. L’évaluation vendeur/acheteur
Chapitre 5. Google
Chapitre 6. Le passeport
Chapitre 7. Les robots
Chapitre 8. L’État-providence
DEUXIÈME PARTIE. RÉINVENTER NOTRE VIE
Chapitre 9. Le lait en poudre pour bébés
Chapitre 10. Le plateau-télé
Chapitre 11. La pilule
Chapitre 12. Les jeux vidéo
Chapitre 13. L’étude de marché
Chapitre 14. La climatisation
Chapitre 15. Les grands magasins
TROISIÈME PARTIE. L’INVENTION DE NOUVEAUX SYSTÈMES
Chapitre 16. La dynamo
Chapitre 17. Le conteneur maritime
Chapitre 18. Le code-barres
Chapitre 19. La chaîne du froid
Chapitre 20. Dette échangeable et bâtons de taille
Chapitre 21. L’étagère Billy
Chapitre 22. L’ascenseur
QUATRIÈME PARTIE. DES IDÉES SUR LES IDÉES
Chapitre 23. Le cunéiforme
Chapitre 24. Le chiffrement à clef publique
Chapitre 25. La comptabilité en partie double
Chapitre 26. La société à responsabilité limitée
Chapitre 27. Le conseil en gestion
Chapitre 28. La propriété intellectuelle
Chapitre 29. Le compilateur
CINQUIÈME PARTIE. D’OÙ VIENNENT LES INVENTIONS ?
Chapitre 30. L’iPhone
Chapitre 31. Le moteur diesel
Chapitre 32. L’horloge
Chapitre 33. Le procédé Haber-Bosch
Chapitre 34. Le radar
Chapitre 35. La pile
Chapitre 36. Le plastique
SIXIÈME PARTIE. LA MAIN VISIBLE
Chapitre 37. La banque
Chapitre 38. Le rasoir à lames jetables
Chapitre 39. Les paradis fiscaux
Chapitre 40. L’essence au plomb
Chapitre 41. Les antibiotiques agricoles
Chapitre 42. M-Pesa
Chapitre 43. Le registre de propriété
SEPTIÈME PARTIE. INVENTER LA ROUE
Chapitre 44. Le papier
Chapitre 45. Les fonds indiciels
Chapitre 46. Le tuyau en S
Chapitre 47. Le papier-monnaie
Chapitre 48. Le béton
Chapitre 49. Les assurances
Chapitre 50 : L’ampoule électriqueNote de contenu : Tim Harford est chroniqueur au Financial Times et fellow de Nuffield College à Oxford Nature du document : Documentaire L'économie mondiale en 50 inventions [texte imprimé] / Tim Harford, Auteur . - Paris : Puf, 2018 . - 512 pages. Lieu d 'édition : Paris.
ISBN : 978-2-13-080041-5
Résumé : La charrue, l’ampoule électrique, la pilule contraceptive, l’argent liquide, le code-barre, l’air conditionné, l’Etat-providence, le béton, le plastique … : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l’économie ? À l’heure où l’économie mondiale est de plus en plus complexe et défie la compréhension, Tim Harford conduit le lecteur dans ses arcanes. Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l’économie
Chapitre 1 La charrue
Introduction
PREMIÈRE PARTIE GAGNANTS ET PERDANTS
Chapitre 2 Le phonographe
Chapitre 3 Le fil de fer barbelé
Chapitre 4. L’évaluation vendeur/acheteur
Chapitre 5. Google
Chapitre 6. Le passeport
Chapitre 7. Les robots
Chapitre 8. L’État-providence
DEUXIÈME PARTIE. RÉINVENTER NOTRE VIE
Chapitre 9. Le lait en poudre pour bébés
Chapitre 10. Le plateau-télé
Chapitre 11. La pilule
Chapitre 12. Les jeux vidéo
Chapitre 13. L’étude de marché
Chapitre 14. La climatisation
Chapitre 15. Les grands magasins
TROISIÈME PARTIE. L’INVENTION DE NOUVEAUX SYSTÈMES
Chapitre 16. La dynamo
Chapitre 17. Le conteneur maritime
Chapitre 18. Le code-barres
Chapitre 19. La chaîne du froid
Chapitre 20. Dette échangeable et bâtons de taille
Chapitre 21. L’étagère Billy
Chapitre 22. L’ascenseur
QUATRIÈME PARTIE. DES IDÉES SUR LES IDÉES
Chapitre 23. Le cunéiforme
Chapitre 24. Le chiffrement à clef publique
Chapitre 25. La comptabilité en partie double
Chapitre 26. La société à responsabilité limitée
Chapitre 27. Le conseil en gestion
Chapitre 28. La propriété intellectuelle
Chapitre 29. Le compilateur
CINQUIÈME PARTIE. D’OÙ VIENNENT LES INVENTIONS ?
Chapitre 30. L’iPhone
Chapitre 31. Le moteur diesel
Chapitre 32. L’horloge
Chapitre 33. Le procédé Haber-Bosch
Chapitre 34. Le radar
Chapitre 35. La pile
Chapitre 36. Le plastique
SIXIÈME PARTIE. LA MAIN VISIBLE
Chapitre 37. La banque
Chapitre 38. Le rasoir à lames jetables
Chapitre 39. Les paradis fiscaux
Chapitre 40. L’essence au plomb
Chapitre 41. Les antibiotiques agricoles
Chapitre 42. M-Pesa
Chapitre 43. Le registre de propriété
SEPTIÈME PARTIE. INVENTER LA ROUE
Chapitre 44. Le papier
Chapitre 45. Les fonds indiciels
Chapitre 46. Le tuyau en S
Chapitre 47. Le papier-monnaie
Chapitre 48. Le béton
Chapitre 49. Les assurances
Chapitre 50 : L’ampoule électriqueNote de contenu : Tim Harford est chroniqueur au Financial Times et fellow de Nuffield College à Oxford Nature du document : Documentaire Harford Tim. L'économie mondiale en 50 inventions. Puf, 2018, 512 pages. Lieu d 'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 339.47 HAR Coin lecture Coin lecture 006485 Disponible La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... / Bénédicte Shawky-Milcent / Presses universitaires de France (2016)
Titre : La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Editeur : Presses universitaires de France, 2016 Collection : Partage du savoir Description : 256 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-073464-2 Résumé : « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ?
« La lecture, ça ne sert à rien ! » : pourquoi ce titre provocateur ?
C'est un titre que l'on peut lire de deux manières… C'est d'abord un propos souvent tenu par des élèves non lecteurs, en particulier par des élèves de séries technologiques. Mais derrière la provocation, on peut entendre, de la part de ces adolescents, le regret de ne pas aimer lire, de ne pas être initiés à des joies que d'autres partagent. C'est en constatant que l'école n'offrait pas vraiment à tous les élèves la liberté de devenir – ou de ne pas devenir - des lecteurs de littérature que j'ai commencé mes recherches.
Ce titre voudrait aussi rappeler une idée importante, et d'ailleurs souvent développée : si la lecture de littérature peut, certes, avoir une utilité pratique immédiate, ce n'est pas sa vocation première. Car on a parfois l'impression, à l'école, que le texte littéraire devient un support comme un autre pour développer des compétences et… obtenir de bonnes notes !
Une lecture réussie, c'est avant tout une lecture qui apporte un plaisir, émotionnel, intellectuel, esthétique, souvent d'ailleurs au prix d'efforts et de patience. Or le plaisir n'a pas d'utilité pratique immédiate. Mais, c'est justement à partir de lui que la lecture pourra, de manière souterraine, nourrir celui qui la pratique et construire son identité. C'est donc ce plaisir de lire, qui donne envie de renouveler l'expérience de la lecture, qui devrait être au cœur de la transmission de la littérature au lycée, littérature infiniment précieuse et irréductible à une quelconque « utilité ».Note de contenu : Bénédicte Shawky-Milcent est professeur agrégé de lettres modernes en lycée, docteur en littérature française et membre associé de l'UMR LITT&ARTS à l'Université Grenoble Alpes. Nature du document : Documentaire La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... [texte imprimé] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - Presses universitaires de France, 2016 . - 256 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-073464-2
Résumé : « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ?
« La lecture, ça ne sert à rien ! » : pourquoi ce titre provocateur ?
C'est un titre que l'on peut lire de deux manières… C'est d'abord un propos souvent tenu par des élèves non lecteurs, en particulier par des élèves de séries technologiques. Mais derrière la provocation, on peut entendre, de la part de ces adolescents, le regret de ne pas aimer lire, de ne pas être initiés à des joies que d'autres partagent. C'est en constatant que l'école n'offrait pas vraiment à tous les élèves la liberté de devenir – ou de ne pas devenir - des lecteurs de littérature que j'ai commencé mes recherches.
Ce titre voudrait aussi rappeler une idée importante, et d'ailleurs souvent développée : si la lecture de littérature peut, certes, avoir une utilité pratique immédiate, ce n'est pas sa vocation première. Car on a parfois l'impression, à l'école, que le texte littéraire devient un support comme un autre pour développer des compétences et… obtenir de bonnes notes !
Une lecture réussie, c'est avant tout une lecture qui apporte un plaisir, émotionnel, intellectuel, esthétique, souvent d'ailleurs au prix d'efforts et de patience. Or le plaisir n'a pas d'utilité pratique immédiate. Mais, c'est justement à partir de lui que la lecture pourra, de manière souterraine, nourrir celui qui la pratique et construire son identité. C'est donc ce plaisir de lire, qui donne envie de renouveler l'expérience de la lecture, qui devrait être au cœur de la transmission de la littérature au lycée, littérature infiniment précieuse et irréductible à une quelconque « utilité ».Note de contenu : Bénédicte Shawky-Milcent est professeur agrégé de lettres modernes en lycée, docteur en littérature française et membre associé de l'UMR LITT&ARTS à l'Université Grenoble Alpes. Nature du document : Documentaire Shawky-Milcent Bénédicte. La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Presses universitaires de France, 2016, 256 pages. Lieu d'édition : Paris. (Partage du savoir).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.4 SHA Coin lecture Coin lecture 005787 Disponible