Résultat de la recherche
35 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Année : 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Denuault Catherine. « Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart » in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009), p.16-26.Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor / Lucien Giraudo in NRP. Lettres lycée, 018 (01/2006)
[article]
Titre : Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 018 (01/2006)Descripteurs : critique littéraire et artistique / littérature Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Un corpus d'extraits de textes critiques de Michel Butor consacrés à Balzac permet de faire réfléchir les élèves de classe de 2e sur la fonction de la littérature, l'argumentation et les caractéristiques de la critique d'écrivain.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 018 (01/2006)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / littérature Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Un corpus d'extraits de textes critiques de Michel Butor consacrés à Balzac permet de faire réfléchir les élèves de classe de 2e sur la fonction de la littérature, l'argumentation et les caractéristiques de la critique d'écrivain.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Les enjeux du texte critique : Balzac et La Comédie humaine vus par Michel Butor » in NRP. Lettres lycée, 018 (01/2006), p.61-64.Etude d'un texte de H.G. Wells / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2008/09-06 (02/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de H.G. Wells Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-06 (02/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Wells, Herbert George : 1866-1946 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de "La Guerre des mondes" de H.G. Wells. Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte de H.G. Wells [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-06 (02/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Wells, Herbert George : 1866-1946 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de "La Guerre des mondes" de H.G. Wells. Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte de H.G. Wells » in NRP. Lettres collège, 2008/09-06 (02/2009), p.43-44.Etude d'un texte de Michel Butor / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Michel Butor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Butor, Michel : 1926- Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de l'article de Michel Butor "Le Point suprême et l'?ge d'or". Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte de Michel Butor [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-07 (03/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif commentaire Butor, Michel : 1926- Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation, à partir d'un extrait de l'article de Michel Butor "Le Point suprême et l'?ge d'or". Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte de Michel Butor » in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009), p.45-46.Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.48-55.L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
Permalink"Beaux parleurs" du XVIIIe siècle / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkDeux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkL'idée de progrès en question / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
PermalinkPoullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
Permalink