Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'personnage de théâtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etranges résonances théâtrales [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.53-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « Etranges résonances théâtrales » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60.L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 05/2014 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'Europe : théâtre d'assassins [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 05/2014 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « L'Europe : théâtre d'assassins » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.54-58.La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Année : 09/2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - 09/2013 . - p.28-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Monfort Valérie. « La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39.Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gourd Valérie, Pringault-Leguy Adeline. « Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29.Le type du valet balourd dans la comédie / Evrard Franck in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
[article]
Titre : Le type du valet balourd dans la comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Evrard Franck, Auteur Année : 11/2013 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013)Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du personnage du valet balourd au théâtre. Objectifs : identifier un personnage type de comédie, s'interroger sur les ressorts comiques de la balourdise, montrer comment la balourdise permet de créer une mécanique théâtrale, comprendre la notion de quiproquo et son fonctionnement comique. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude de Pierrot, personnage naïf et maladroit issu de la Commedia dell' Arte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le type du valet balourd dans la comédie [texte imprimé] / Evrard Franck, Auteur . - 11/2013 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013)
Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du personnage du valet balourd au théâtre. Objectifs : identifier un personnage type de comédie, s'interroger sur les ressorts comiques de la balourdise, montrer comment la balourdise permet de créer une mécanique théâtrale, comprendre la notion de quiproquo et son fonctionnement comique. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude de Pierrot, personnage naïf et maladroit issu de la Commedia dell' Arte. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Evrard Franck. « Le type du valet balourd dans la comédie » in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013), p.22-29.Christophe Montenez et le bal des maudits / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24173 (24/09/2022)
PermalinkQuand le malade imaginaire fait le mort / Faton (2022) in Virgule, 203 (02/2022)
PermalinkUbu roi d'Alfred Jarry / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 020 (05/2006)
PermalinkLittérature tome 2 XIXè et XXè siècles / Paris : Bordas (1997)
PermalinkPermalink