Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'opinion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français 2de / Julien Harang / Hachette Éducation (2019)
Titre : Français 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Harang, Directeur de publication Editeur : Hachette Éducation, 2019 Collection : L'écume des lettres Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-395420-4 Mots-clés : Balzac Le Père Goriot condition des femems Zola Un mariage d'amour Gary J'ai soif d'innocence carcan familial Rien ne s'oppose à la nuit De Vigan L’ile des esclaves Marivaux La Cantatrice Chauve Ionesco héros héroïnes Cendrillon Pommerat opinion presse abolition de la peine de mort écologie Résumé : Poésie Moyen Age au 17e
Roman et récit du 18e au 21e
Théâtre du 17e au 21
Littérature d'idées et la presse du 19e au 21e
Humanisme, La Pléiade , Baroque , Classicisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, Le Parnasse , symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, tragique, comédie, récit de voyage, l'homme et la nature /
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 2de/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Français 2de [texte imprimé] / Julien Harang, Directeur de publication . - Hachette Éducation, 2019 . - 479 p.. - (L'écume des lettres) .
ISBN : 978-2-01-395420-4
Mots-clés : Balzac Le Père Goriot condition des femems Zola Un mariage d'amour Gary J'ai soif d'innocence carcan familial Rien ne s'oppose à la nuit De Vigan L’ile des esclaves Marivaux La Cantatrice Chauve Ionesco héros héroïnes Cendrillon Pommerat opinion presse abolition de la peine de mort écologie Résumé : Poésie Moyen Age au 17e
Roman et récit du 18e au 21e
Théâtre du 17e au 21
Littérature d'idées et la presse du 19e au 21e
Humanisme, La Pléiade , Baroque , Classicisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, Le Parnasse , symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, tragique, comédie, récit de voyage, l'homme et la nature /
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 2de/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Harang Julien. Français 2de. Hachette Éducation, 2019, 479 p. (L'écume des lettres).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 007289 Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 210 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 210 pages. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Dolz Joaquim, Schneuwly Bernard. Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. ESF éditeur, 2016, 210 pages. (Collection Pédagogies. Outils. Outils).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 DOL Espace Documentaire 3-Sciences sociales 007324 Disponible