Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'nouvelle (littérature)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mondo, de J.M.G Le Clézio / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 042 (05/2010)
[article]
Titre : Mondo, de J.M.G Le Clézio Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2010 Article : p.1-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 042 (05/2010)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- nouvelle (littérature) Résumé : Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose l'étude de la nouvelle "Mondo" de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Objectifs : émettre des hypothèses de lecture à partir de la lecture de l'incipit, étudier les personnages, travailler la maîtrise de la langue afin d'améliorer la lisibilité du récit, mener un travail interdisciplinaire, établir des relations entre cette nouvelle et d'autres oeuvres littéraires. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Mondo, de J.M.G Le Clézio [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2010 . - p.1-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 042 (05/2010)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- nouvelle (littérature) Résumé : Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose l'étude de la nouvelle "Mondo" de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Objectifs : émettre des hypothèses de lecture à partir de la lecture de l'incipit, étudier les personnages, travailler la maîtrise de la langue afin d'améliorer la lisibilité du récit, mener un travail interdisciplinaire, établir des relations entre cette nouvelle et d'autres oeuvres littéraires. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Brunet Brigitte. « Mondo, de J.M.G Le Clézio » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 042 (05/2010), p.1-36.Omphale ou la Tapisserie amoureuse / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Omphale ou la Tapisserie amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 03/2012 Article : p.39-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : nouvelle (littérature) Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence consacrée à l'analyse des spécificités du personnage dans la nouvelle de Théophile Gautier "Omphale, histoire rococo". Evolution et construction du personnage dans l'oeuvre ; rapport entre le personnage d'Omphale et les décors signifiants ; éléments permettant un processus d'identification du lecteur au héros ; mise en place du suspense ; critères du roman d'apprentissage. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Omphale ou la Tapisserie amoureuse [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 03/2012 . - p.39-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : nouvelle (littérature) Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence consacrée à l'analyse des spécificités du personnage dans la nouvelle de Théophile Gautier "Omphale, histoire rococo". Evolution et construction du personnage dans l'oeuvre ; rapport entre le personnage d'Omphale et les décors signifiants ; éléments permettant un processus d'identification du lecteur au héros ; mise en place du suspense ; critères du roman d'apprentissage. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Omphale ou la Tapisserie amoureuse » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.39-45.Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale / Sébastien Le Clech in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012)
[article]
Titre : Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Année : 11/2012 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)Descripteurs : 19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire Mots-clés : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - 11/2012 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 019 (11/2012)
Descripteurs : 19e siècle / création artistique / marché de l'art / thème littéraire Mots-clés : nouvelle (littérature) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la nouvelle "Pierre Grassou" d'Honoré de Balzac, liée à une étude d'Histoire des arts centrée sur la peinture dans la première moitié du 19e siècle. Contextualisation de l'oeuvre : repères historiques, biographiques et sociaux. Rôle et caractéristiques de la critique d'art et place occupée par la peinture et les peintres dans l'oeuvre de Balzac : thème de l'atelier d'artiste ; formes de comique dans la nouvelle ; caricature ; pratiques d'imitation dans l'art (copie, pastiche, parodie et faux). Transformation du monde de l'art vue par les romanciers : le personnage de Crescent et l'école de Barbizon ; le personnage de Lantier et ses modèles, Courbet et Manet ; le personnage de Léon Chenal et l'influence impressionniste ; analyse de séquences filmiques représentant le peintre au travail. Corpus. Fiches méthodologiques. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Clech Sébastien. « Pierre Grassou de Balzac. L'art et l'argent : étude d'une oeuvre intégrale » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 019 (11/2012), p.1-48."Quatre nouvelles normandes" de Maupassant / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 043 (09/2010)
[article]
Titre : "Quatre nouvelles normandes" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2010 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 043 (09/2010)Mots-clés : nouvelle (littérature) Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier pédagogique, en 2010, destiné aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose la lecture de nouvelles brèves de Guy de Maupassant : "Le rosier de Madame Husson", "La ficelle", "Histoire d'une fille de ferme", "Le Père Milon". La variété des genres chez Maupassant. Découverte de la nouvelle en tant que genre littéraire. La progression du récit. Etude des personnages. Etude des principales qualités littéraires de ces textes. Activités d'écriture à partir des nouvelles. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Quatre nouvelles normandes" de Maupassant [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2010 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 043 (09/2010)
Mots-clés : nouvelle (littérature) Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier pédagogique, en 2010, destiné aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose la lecture de nouvelles brèves de Guy de Maupassant : "Le rosier de Madame Husson", "La ficelle", "Histoire d'une fille de ferme", "Le Père Milon". La variété des genres chez Maupassant. Découverte de la nouvelle en tant que genre littéraire. La progression du récit. Etude des personnages. Etude des principales qualités littéraires de ces textes. Activités d'écriture à partir des nouvelles. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « "Quatre nouvelles normandes" de Maupassant » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 043 (09/2010), p.1-32.Théophile Gautier, La Morte amoureuse / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège. Cahier, 632 (03/2013)
[article]
Titre : Théophile Gautier, La Morte amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur Année : 03/2013 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 632 (03/2013)Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : nouvelle (littérature) Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 4e, la nouvelle fantastique "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier. Objectifs : identifier les caractéristiques littéraires du fantastique ; explorer les différents thèmes de la nouvelle ; revoir certaines notions de narratologie ; aborder la notion de point de vue et la stratégie d'écriture à la première personne ; travailler les différentes formes du discours rapporté et l'emploi des temps dans le récit au passé ; mettre cette nouvelle en relation avec d'autres oeuvres fantastiques. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Théophile Gautier, La Morte amoureuse [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur ; Léo Lamarche, Auteur . - 03/2013 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 632 (03/2013)
Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : nouvelle (littérature) Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 4e, la nouvelle fantastique "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier. Objectifs : identifier les caractéristiques littéraires du fantastique ; explorer les différents thèmes de la nouvelle ; revoir certaines notions de narratologie ; aborder la notion de point de vue et la stratégie d'écriture à la première personne ; travailler les différentes formes du discours rapporté et l'emploi des temps dans le récit au passé ; mettre cette nouvelle en relation avec d'autres oeuvres fantastiques. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Berthou-Sergeant Amélie, Lamarche Léo. « Théophile Gautier, La Morte amoureuse » in NRP. Lettres collège. Cahier, 632 (03/2013), p.1-32.