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L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (03/2021)
[article]
Titre : L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)Descripteurs : citoyenneté / établissement d'enseignement / laïcité Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Analyse des difficultés durables qui marquent l'école républicaine en France : son origine avec les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 ; l'affrontement entre plusieurs conceptions de la laïcité à partir des années 1980 dans un contexte de diversité culturelle croissante des élèves ; les contestations de la laïcité à partir des années 2000 ; les causes de la défiance envers les principes promus par l'institution éducative. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (03/2021)
Descripteurs : citoyenneté / établissement d'enseignement / laïcité Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Analyse des difficultés durables qui marquent l'école républicaine en France : son origine avec les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 ; l'affrontement entre plusieurs conceptions de la laïcité à partir des années 1980 dans un contexte de diversité culturelle croissante des élèves ; les contestations de la laïcité à partir des années 2000 ; les causes de la défiance envers les principes promus par l'institution éducative. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Albandea Hugo. « L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme » in Sciences humaines, 334 (03/2021), p.42-43.Le multiculturalisme / Meidad Bénichou / Rosny : Bréal (2006)
Titre : Le multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Meidad Bénichou, Auteur Editeur : Rosny : Bréal, 2006 Collection : Thèmes et débats Sous-collection : Société Description : 127 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7495-0459-9 Descripteurs : identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale Mots-clés : multiculturalisme discrimination positive Résumé : Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration françaisNote de contenu : Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale.Nature du document : Documentaire Le multiculturalisme [texte imprimé] / Meidad Bénichou, Auteur . - Rosny : Bréal, 2006 . - 127 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Thèmes et débats. Société) .
ISBN : 978-2-7495-0459-9
Descripteurs : identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale Mots-clés : multiculturalisme discrimination positive Résumé : Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration françaisNote de contenu : Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale.Nature du document : Documentaire Bénichou Meidad. Le multiculturalisme. Bréal, 2006, 127 pages. Lieu d'édition : Paris. (Thèmes et débats. Société).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 323 BEN Espace Documentaire 5-Sciences 005205 Disponible Société. Un pays multiculturel qui ne s'assume pas / Courrier international (2021) in Courrier international, 1581 (18/02/2021)
[article]
Titre : Société. Un pays multiculturel qui ne s'assume pas Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1581 (18/02/2021)Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Dossier de presse internationale consacré au multiculturalisme en France. Point de vue sur la rencontre de la presse étrangère avec le président Emmanuel Macron : les reproches de l'analyse par la presse étrangère des attentats terroristes de l'automne 2020 en France ; l'hypothèse du politologue Gilles Kepel au sujet de l'extrémisme islamiste ; la question de la responsabilité de l'Etat français concédée par Emmanuel Macron ; le rapport sur la présence française en Algérie ; le modèle français défendu par Emmanuel Macron ; la pluralité ethnique en France ; la réalité du multiculturalisme en France. L'origine de la controverse entre le président de la République française et la presse américaine. Point de vue sur le "néopuritanisme" dans les universités françaises : les raisons de l'annulation de la conférence prévue à Nantes avec l'historien Thierry Lentz ; la démonstration par les chercheurs américains Helen Pluckrose et James Lindsay de la "radicalisation progressive de l'espace universitaire" en 2018 ; la question d'une législation en faveur de la protection de la liberté de parole à l'université. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Société. Un pays multiculturel qui ne s'assume pas [texte imprimé] . - Courrier international, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1581 (18/02/2021)
Mots-clés : multiculturalisme Résumé : Dossier de presse internationale consacré au multiculturalisme en France. Point de vue sur la rencontre de la presse étrangère avec le président Emmanuel Macron : les reproches de l'analyse par la presse étrangère des attentats terroristes de l'automne 2020 en France ; l'hypothèse du politologue Gilles Kepel au sujet de l'extrémisme islamiste ; la question de la responsabilité de l'Etat français concédée par Emmanuel Macron ; le rapport sur la présence française en Algérie ; le modèle français défendu par Emmanuel Macron ; la pluralité ethnique en France ; la réalité du multiculturalisme en France. L'origine de la controverse entre le président de la République française et la presse américaine. Point de vue sur le "néopuritanisme" dans les universités françaises : les raisons de l'annulation de la conférence prévue à Nantes avec l'historien Thierry Lentz ; la démonstration par les chercheurs américains Helen Pluckrose et James Lindsay de la "radicalisation progressive de l'espace universitaire" en 2018 ; la question d'une législation en faveur de la protection de la liberté de parole à l'université. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Société. Un pays multiculturel qui ne s'assume pas » in Courrier international, 1581 (18/02/2021), p.26-27.Atlas des migrations / Catherine Wihtol de Wenden / Paris : Autrement (2021)
Titre : Atlas des migrations : De nouvelles solidarités à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 2021 Collection : Atlas / Monde Description : 96 pages ISBN/ISSN : 978-2-7467-6048-6 Mots-clés : flux migratoires mondialisation réfugiés déplacés tourisme exode des cerveaux coronavirus immigration multiculturalisme assimilation mobilités frontières conflit israélo-palestinien Résumé : Dans cette sixième édition, l’auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
• Si l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
• La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de l’Autre ?
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre d’idées reçues.Nature du document : Documentaire Atlas des migrations : De nouvelles solidarités à construire [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden, Auteur . - Paris : Autrement, 2021 . - 96 pages. - (Atlas / Monde) .
ISBN : 978-2-7467-6048-6
Mots-clés : flux migratoires mondialisation réfugiés déplacés tourisme exode des cerveaux coronavirus immigration multiculturalisme assimilation mobilités frontières conflit israélo-palestinien Résumé : Dans cette sixième édition, l’auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
• Si l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
• La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de l’Autre ?
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre d’idées reçues.Nature du document : Documentaire Wihtol de Wenden Catherine. Atlas des migrations : De nouvelles solidarités à construire. Autrement, 2021, 96 pages. (Atlas / Monde).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 325 WIH Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008245 Disponible Dictionnaire de l'immigration en France / Paris : Larousse (2012)
Titre : Dictionnaire de l'immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Smaïn Laacher, Directeur de publication Editeur : Paris : Larousse, 2012 Description : 461 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-03-584839-0 Note générale : 325 LAA Langues : Français (fre) Mots-clés : antisémitisme réfugiés migrants nationalité multiculturalisme mariage forcé marche pour l'égalité racisme islam invasion identité nationale Les grands frères le Front national exil expulsion excision ethnie exclusion exode discriminations diaspora communautarisme Index. décimale : 304.844 Résumé : Questions sur l'immigration
Existe-t-il une spécificité française en matière d'immigration ?
L'émigration, l'immigration et les mouvements de populations, quels que soient les espaces où ils se déploient, sont en réalité des processus d'une grande banalité. Ils sont inhérents à l'existence et à la construction des sociétés. Aucune société n'a échappé à ces grands facteurs de régulations démographiques. Mais il est vrai que tous les mouvements migratoires ne sont pas d'égale intensité selon les périodes historiques, ni ne prennent les mêmes formes, ni ne recouvrent les mêmes enjeux. Le présent d'une société ne s'éclaire qu'à la lumière de son passé historique. Ce n'est pas seulement vrai pour la France. Cette remarque élémentaire vaut pour tous les États-nations reconnus et se reconnaissant comme tels. Le caractère historiquement exceptionnel de la France en matière d'émigration et d'immigration n'a de sens que comparativement à d'autres pays voisins, que lorsque cette spécificité nationale est recontextualisée dans l'espace européen entre les XVIIIe et XXe siècles.
La terre et ses habitants
La surface de la terre n'a pas toujours été également habitée par les hommes. Certaines contrées étaient peuplées, d'autres très peu. Ainsi, au XVIIIe siècle, les Amériques, l'Australie et la Sibérie, d'une étendue de 70 millions de km², n'étaient peuplées que d'environ 20 millions de personnes. Aujourd'hui plus de 900 millions d'âmes y vivent. Au principe de cette nouvelle configuration populationnelle : des déplacements de populations et des mouvements migratoires d'une grande ampleur. Les migrations à petite ou grande échelle peuvent certes causer des déséquilibres ou des problèmes économiques, politiques et culturels aux sociétés d'origine comme aux sociétés d'accueil, mais elles sont aussi, en dernier lieu, un «mécanisme de respiration démographique de la planète», pour employer l'heureuse expression de Jean-Claude Chesnais. Lorsque les populations sont dans une période d'accroissement naturel important (chute de la mortalité avant la baisse de la fécondité, ce que les démographes appellent la première phase de la «transition démographique»), une des solutions possibles à la «pression démographique» réside dans l'émigration. Ce fut le cas de l'Europe au XIXe siècle. L'Angleterre est de ce point de vue exemplaire. Ce pays a connu entre 1750 et 1900 un accroissement très important de sa population grâce à la révolution industrielle, qui a permis aux jeunes gens de se marier plus tôt et donc d'avoir précocement des enfants. La population anglaise a quasiment été multipliée par six, passant de 7 500 000 à 41 500 000 habitants entre 1750 et 1900. En comparaison, la population française a à peine doublé, passant de 24 500 000 à 40 710 000 habitants pendant la même période. Malgré une suprématie économique, technique, financière, navale, etc., le marché du travail anglais ne pouvait offrir du travail à tout le monde. Cette situation a permis et encouragé une massive émigration anglaise vers les nouveaux mondes.
Le continent européen est celui qui, le premier, a produit le plus grand nombre d'émigrés. Les Européens partaient en masse aux Amériques (Canada, États-Unis et Amérique latine), en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et en Sibérie. Ce mouvement mêlant la fuite de la misère et le désir de conquête a fait passer la population de ces contrées d'une trentaine de millions à plus de 200 millions en comptant les nouveaux arrivants. Pour mesurer le poids de cette émigration européenne, il suffit de prendre un seul exemple, celui de l'Irlande du XIXe siècle. Entre 1845 et 1849, environ un million d'Irlandais moururent de faim à cause d'une désastreuse récolte de pommes de terre, lesquelles constituaient le régime alimentaire de base du paysan irlandais, frappées du mildiou. Entre 1848 et 1950 plus de 6 millions d'Irlandais émigrèrent. La chute considérable de la population, de 6,2 millions en 1851 à moins de 4,5 millions en 1901, s'explique principalement par l'émigration. Plus globalement, c'est environ 60 millions de migrants qui quittent l'Europe entre 1820 et 1914, surtout vers l'Amérique.Nature du document : Documentaire Dictionnaire de l'immigration en France [texte imprimé] / Smaïn Laacher, Directeur de publication . - Paris : Larousse, 2012 . - 461 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-03-584839-0
325 LAA
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antisémitisme réfugiés migrants nationalité multiculturalisme mariage forcé marche pour l'égalité racisme islam invasion identité nationale Les grands frères le Front national exil expulsion excision ethnie exclusion exode discriminations diaspora communautarisme Index. décimale : 304.844 Résumé : Questions sur l'immigration
Existe-t-il une spécificité française en matière d'immigration ?
L'émigration, l'immigration et les mouvements de populations, quels que soient les espaces où ils se déploient, sont en réalité des processus d'une grande banalité. Ils sont inhérents à l'existence et à la construction des sociétés. Aucune société n'a échappé à ces grands facteurs de régulations démographiques. Mais il est vrai que tous les mouvements migratoires ne sont pas d'égale intensité selon les périodes historiques, ni ne prennent les mêmes formes, ni ne recouvrent les mêmes enjeux. Le présent d'une société ne s'éclaire qu'à la lumière de son passé historique. Ce n'est pas seulement vrai pour la France. Cette remarque élémentaire vaut pour tous les États-nations reconnus et se reconnaissant comme tels. Le caractère historiquement exceptionnel de la France en matière d'émigration et d'immigration n'a de sens que comparativement à d'autres pays voisins, que lorsque cette spécificité nationale est recontextualisée dans l'espace européen entre les XVIIIe et XXe siècles.
La terre et ses habitants
La surface de la terre n'a pas toujours été également habitée par les hommes. Certaines contrées étaient peuplées, d'autres très peu. Ainsi, au XVIIIe siècle, les Amériques, l'Australie et la Sibérie, d'une étendue de 70 millions de km², n'étaient peuplées que d'environ 20 millions de personnes. Aujourd'hui plus de 900 millions d'âmes y vivent. Au principe de cette nouvelle configuration populationnelle : des déplacements de populations et des mouvements migratoires d'une grande ampleur. Les migrations à petite ou grande échelle peuvent certes causer des déséquilibres ou des problèmes économiques, politiques et culturels aux sociétés d'origine comme aux sociétés d'accueil, mais elles sont aussi, en dernier lieu, un «mécanisme de respiration démographique de la planète», pour employer l'heureuse expression de Jean-Claude Chesnais. Lorsque les populations sont dans une période d'accroissement naturel important (chute de la mortalité avant la baisse de la fécondité, ce que les démographes appellent la première phase de la «transition démographique»), une des solutions possibles à la «pression démographique» réside dans l'émigration. Ce fut le cas de l'Europe au XIXe siècle. L'Angleterre est de ce point de vue exemplaire. Ce pays a connu entre 1750 et 1900 un accroissement très important de sa population grâce à la révolution industrielle, qui a permis aux jeunes gens de se marier plus tôt et donc d'avoir précocement des enfants. La population anglaise a quasiment été multipliée par six, passant de 7 500 000 à 41 500 000 habitants entre 1750 et 1900. En comparaison, la population française a à peine doublé, passant de 24 500 000 à 40 710 000 habitants pendant la même période. Malgré une suprématie économique, technique, financière, navale, etc., le marché du travail anglais ne pouvait offrir du travail à tout le monde. Cette situation a permis et encouragé une massive émigration anglaise vers les nouveaux mondes.
Le continent européen est celui qui, le premier, a produit le plus grand nombre d'émigrés. Les Européens partaient en masse aux Amériques (Canada, États-Unis et Amérique latine), en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et en Sibérie. Ce mouvement mêlant la fuite de la misère et le désir de conquête a fait passer la population de ces contrées d'une trentaine de millions à plus de 200 millions en comptant les nouveaux arrivants. Pour mesurer le poids de cette émigration européenne, il suffit de prendre un seul exemple, celui de l'Irlande du XIXe siècle. Entre 1845 et 1849, environ un million d'Irlandais moururent de faim à cause d'une désastreuse récolte de pommes de terre, lesquelles constituaient le régime alimentaire de base du paysan irlandais, frappées du mildiou. Entre 1848 et 1950 plus de 6 millions d'Irlandais émigrèrent. La chute considérable de la population, de 6,2 millions en 1851 à moins de 4,5 millions en 1901, s'explique principalement par l'émigration. Plus globalement, c'est environ 60 millions de migrants qui quittent l'Europe entre 1820 et 1914, surtout vers l'Amérique.Nature du document : Documentaire Dictionnaire de l'immigration en France. Larousse, 2012, 461 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 325 LAA Espace Documentaire 3-Sciences sociales 004529 Disponible Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale, il faut tenir le discours de l'universel" / Souleymane Bachir Diagne / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24023 (02/04/2022)
PermalinkVienne, impératrice de l'Est / Jean-Baptiste Chastand / Le Monde Editions (2020) in Le Monde Magazine, 455 (06/06/2020)
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