Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation pour l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2008 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Fiche d'évaluation pour l'oral [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2008 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Fiche d'évaluation pour l'oral » in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.47-48.Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Année : 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Pagès Véronique. « Lire et analyser un texte théâtral contemporain » in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.50-52.Lire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Lire, relire et retenir les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Lire, relire et retenir les textes littéraires [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2017 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « Lire, relire et retenir les textes littéraires » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.14.Deux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : Deux romans courts sous le signe du Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2017 Article : p.34-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Deux romans courts sous le signe du Japon [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2017 . - p.34-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)
Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rio Françoise. « Deux romans courts sous le signe du Japon » in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.34-41.Étudier un thème / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Étudier un thème Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 05/2011 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une œuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, distinction entre thème et propos, étude d'un thème dans un corpus ou une œuvre intégrale. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Étudier un thème [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 05/2011 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : lecture analytique Résumé : Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une œuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, distinction entre thème et propos, étude d'un thème dans un corpus ou une œuvre intégrale. Corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « Étudier un thème » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.61-64.Initier les élèves à la question du corpus / Miguel Degoulet in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkLe picaresque : aide à l'analyse littéraire / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink