Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fluence : Le guide – Édition enseignants / Léni Cassagnettes / MDI (2021)
Titre : Fluence : Le guide – Édition enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léni Cassagnettes, Auteur Editeur : MDI, 2021 Description : 424 pages ISBN/ISSN : 978-2-223-11423-8 Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture compréhension lecture à voix haute Résumé : Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l'apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l'analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
30 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
100 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour s'entrainer sur les textes de son choix.
+ Tous les supports d'activités (à imprimer ou personnaliser) disponibles sur le site compagnon de la collection Fluence : fluence.mdi-editions.com.Nature du document : Documentaire Fluence : Le guide – Édition enseignants [texte imprimé] / Léni Cassagnettes, Auteur . - MDI, 2021 . - 424 pages.
ISBN : 978-2-223-11423-8
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture compréhension lecture à voix haute Résumé : Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l'apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l'analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
30 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
100 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour s'entrainer sur les textes de son choix.
+ Tous les supports d'activités (à imprimer ou personnaliser) disponibles sur le site compagnon de la collection Fluence : fluence.mdi-editions.com.Nature du document : Documentaire Cassagnettes Léni. Fluence : Le guide – Édition enseignants. MDI, 2021, 424 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.4 CAS Espace Documentaire Documentaire 009041 Disponible Fluence : Les textes / Léni Cassagnettes / MDI (2022)
Titre : Fluence : Les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léni Cassagnettes, Auteur Editeur : MDI, 2022 Description : 424 pages ISBN/ISSN : 978-2-223-11424-5 Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture compréhension lecture à voix haute Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l'accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).
Les + :
La version numérique vidéoprojetable incluse et ses ressources !
2 versions supplémentaires pour chaque texte :
- une version par groupe de sens pour travailler l'expression et la fluidité de la lecture ;
- une version avec un repérage plus aisé pour les élèves atteints de troubles visuo-spatiaux.
+ un nuage de mots pour travailler le vocabulaire en amont de la séance.
Un code d'accès unique à la version numérique est fourni à l'intérieur de chaque fichier*.Nature du document : Documentaire Fluence : Les textes [texte imprimé] / Léni Cassagnettes, Auteur . - MDI, 2022 . - 424 pages.
ISBN : 978-2-223-11424-5
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecture compréhension lecture à voix haute Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l'accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).
Les + :
La version numérique vidéoprojetable incluse et ses ressources !
2 versions supplémentaires pour chaque texte :
- une version par groupe de sens pour travailler l'expression et la fluidité de la lecture ;
- une version avec un repérage plus aisé pour les élèves atteints de troubles visuo-spatiaux.
+ un nuage de mots pour travailler le vocabulaire en amont de la séance.
Un code d'accès unique à la version numérique est fourni à l'intérieur de chaque fichier*.Nature du document : Documentaire Cassagnettes Léni. Fluence : Les textes. MDI, 2022, 424 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372. 4 CAS Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008944 Disponible Des jeux pour mieux lire / Roger Rougier / 2020
Titre : Des jeux pour mieux lire : 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Rougier, Auteur ; Joëlle Dreidemy, Illustrateur Année : 2020 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3900-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Résumé : Une façon ludique, progressive et efficace d'entraîner l'enfant à l'identification des mots et susciter l'envie de lire. Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié. Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte. Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres. Nature du document : Documentaire Des jeux pour mieux lire : 8-10 ans [texte imprimé] / Roger Rougier, Auteur ; Joëlle Dreidemy, Illustrateur . - 2020 . - 63 p.
ISBN : 978-2-7256-3900-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture Résumé : Une façon ludique, progressive et efficace d'entraîner l'enfant à l'identification des mots et susciter l'envie de lire. Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié. Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte. Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres. Nature du document : Documentaire Rougier Roger. Des jeux pour mieux lire : 8-10 ans. 2020, 63 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 372. 4 ROU Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008965 Disponible Le développement de l'enfant: Aspects neuro-psycho-sensoriels / Alain de Broca / Elsevier Masson (2017)
Titre : Le développement de l'enfant: Aspects neuro-psycho-sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2017 Collection : Abrégés de médecine Description : 312 pages. Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux ISBN/ISSN : 978-2-294-74984-1 Mots-clés : embryogenèse myélinogenèse toucher surdité vision latéralité agressivité frustrations soi deuil angoisse langage dyslexie lecture orthophonie sommeil tdha haut potentiel QI dépression énuresie autisme déficit d'attention Résumé : Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement proche de ce dernier. Cette 6e édition offre une mise à jour de l'ensemble des chapitres, qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED, THADA et la prise en charge des "dys". Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables.
Sommaire : 1. Concepts généraux 2. Développement et maturation cérébrale 3. Toucher et olfaction 4. Audition et dépistage de la surdité 5. Vision et dépistage 6. Développement moteur 7. Structuration spatio-temporelle et de la latéralité 8. Développement psychoaffectif et cognitif 9. Le langage et ses troubles 10. Sommeil et développement 11. Le syndrome déficit attentionnel-hyperactivité (TDAHA) 12. L'enfant précoce ou à haut potentiel intellectuel ou à QI élevé 13. Troubles psychopathologiquesNote de contenu : Alain De Broca exerce au CHU d'Amiens. Neuropédiatre, spécialiste du développement de l'enfant, il a mis en place avec le Pr Berquin l'unité de neuropédiatrie et le centre de référence des troubles des apprentissages. Il coordonne l'équipe régionale de soins palliatifs pédiatrique. Docteur es sciences et docteur en philosophie, il coordonne l'Espace éthique régionale de Picardie depuis sa création. Il est membre de l'équipe UMR8163 ' Savoir-Textes-langage ' à l'université de Lille III. Nature du document : Documentaire Le développement de l'enfant: Aspects neuro-psycho-sensoriels [texte imprimé] / Alain de Broca, Auteur . - Elsevier Masson, 2017 . - 312 pages. Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux. - (Abrégés de médecine) .
ISBN : 978-2-294-74984-1
Mots-clés : embryogenèse myélinogenèse toucher surdité vision latéralité agressivité frustrations soi deuil angoisse langage dyslexie lecture orthophonie sommeil tdha haut potentiel QI dépression énuresie autisme déficit d'attention Résumé : Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement proche de ce dernier. Cette 6e édition offre une mise à jour de l'ensemble des chapitres, qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED, THADA et la prise en charge des "dys". Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables.
Sommaire : 1. Concepts généraux 2. Développement et maturation cérébrale 3. Toucher et olfaction 4. Audition et dépistage de la surdité 5. Vision et dépistage 6. Développement moteur 7. Structuration spatio-temporelle et de la latéralité 8. Développement psychoaffectif et cognitif 9. Le langage et ses troubles 10. Sommeil et développement 11. Le syndrome déficit attentionnel-hyperactivité (TDAHA) 12. L'enfant précoce ou à haut potentiel intellectuel ou à QI élevé 13. Troubles psychopathologiquesNote de contenu : Alain De Broca exerce au CHU d'Amiens. Neuropédiatre, spécialiste du développement de l'enfant, il a mis en place avec le Pr Berquin l'unité de neuropédiatrie et le centre de référence des troubles des apprentissages. Il coordonne l'équipe régionale de soins palliatifs pédiatrique. Docteur es sciences et docteur en philosophie, il coordonne l'Espace éthique régionale de Picardie depuis sa création. Il est membre de l'équipe UMR8163 ' Savoir-Textes-langage ' à l'université de Lille III. Nature du document : Documentaire Broca Alain de. Le développement de l'enfant: Aspects neuro-psycho-sensoriels. Elsevier Masson, 2017, 312 pages. Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux. (Abrégés de médecine).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 155.4 BRO Espace Documentaire 1-Philosophie 006302 Disponible
Lire aussi...
Fin des prêts
Fin des prêts
Lecture sur place jusqu'a...