Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'interview'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 210 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3148-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 210 pages. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat opinion interview exposé oral débat régulé lecture à voix haute Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Note de contenu : Joaquim Dolz est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève. Ses travaux portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. Nature du document : Documentaire Dolz Joaquim, Schneuwly Bernard. Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. ESF éditeur, 2016, 210 pages. (Collection Pédagogies. Outils. Outils).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 DOL Espace Documentaire 3-Sciences sociales 007324 Disponible Les parcours de l'orientation / Nadine Mouchet / Hatier (2019)
Titre : Les parcours de l'orientation : Lycée de la 2de à la Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Mouchet, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Bénédicte Doukhan, Auteur Editeur : Hatier, 2019 Description : 96 pages ISBN/ISSN : 978-2-401-05810-1 Mots-clés : parcoursup lettre de motivation métier travail secteurs d'activités travail de groupe interview salon de l’orientation Résumé : Un outil clé en main, pratique et complet, pour permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la construction de leur parcours d’orientation de la 2de à la Tle.
96 pages d’activités :
Pour animer des séances collectives, par groupe ou classe entière
Pour guider l’élève en autonomie dans la découverte de sa personnalité, de ses goûts et garder une trace écrite de ses découvertes et recherches pour trouver sa voie
Le cahier s’organise en 5 chapitres :
1 - Comprendre les grandes étapes de l’orientation
2 - Découvrir le monde de l’entreprise
3 - S’orienter à travers les métiers
4 - Construire son parcours d’études
5 - 7 compétences clefs pour bien s’orienter
Les activités font la part belle à l’oral, à la créativité, à l’échange entre pairs, et permettent à l’élève de se doter des compétences méthodologiques indispensables pour construire son projet d’orientationNature du document : Documentaire Les parcours de l'orientation : Lycée de la 2de à la Tle [texte imprimé] / Nadine Mouchet, Auteur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Bénédicte Doukhan, Auteur . - Hatier, 2019 . - 96 pages.
ISBN : 978-2-401-05810-1
Mots-clés : parcoursup lettre de motivation métier travail secteurs d'activités travail de groupe interview salon de l’orientation Résumé : Un outil clé en main, pratique et complet, pour permettre aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la construction de leur parcours d’orientation de la 2de à la Tle.
96 pages d’activités :
Pour animer des séances collectives, par groupe ou classe entière
Pour guider l’élève en autonomie dans la découverte de sa personnalité, de ses goûts et garder une trace écrite de ses découvertes et recherches pour trouver sa voie
Le cahier s’organise en 5 chapitres :
1 - Comprendre les grandes étapes de l’orientation
2 - Découvrir le monde de l’entreprise
3 - S’orienter à travers les métiers
4 - Construire son parcours d’études
5 - 7 compétences clefs pour bien s’orienter
Les activités font la part belle à l’oral, à la créativité, à l’échange entre pairs, et permettent à l’élève de se doter des compétences méthodologiques indispensables pour construire son projet d’orientationNature du document : Documentaire Mouchet Nadine, Coppet Catherine de, Doukhan Bénédicte. Les parcours de l'orientation : Lycée de la 2de à la Tle. Hatier, 2019, 96 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(4)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité ORI Espace Documentaire Documentaire 007322 Disponible ORI Espace Documentaire Documentaire 007323 Disponible ORI Espace Documentaire Documentaire 007321 Disponible ORI Espace Documentaire Documentaire 007203 Disponible