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9 recherche sur le mot-clé 'intelligence artificielle'




Titre : C'est (pas) moi, c'est l'IA : pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer (1977-....), Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur Editeur : Nathan, 2024 Description : 127 pages ISBN/ISSN : 978-2-09-503543-3 Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle. Il précise également comment créer un bon prompt, les utilisations différentes de l'IA, comment l'IA à la fois pollue et à la fois contribue à la protection de l'environnement, les différences entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, propose une présentation de métiers de l'IA.
Nature du document : Documentaire C'est (pas) moi, c'est l'IA : pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée [texte imprimé] / Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer (1977-....), Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur . - Nathan, 2024 . - 127 pages.
ISBN : 978-2-09-503543-3
Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle. Il précise également comment créer un bon prompt, les utilisations différentes de l'IA, comment l'IA à la fois pollue et à la fois contribue à la protection de l'environnement, les différences entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, propose une présentation de métiers de l'IA.
Nature du document : Documentaire Roy Didier, Oudeyer Pierre-Yves. C'est (pas) moi, c'est l'IA : pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée. Nathan, 2024, 127 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 006.3 ROY Espace Documentaire 0-Informatique et médias 010108 Disponible Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? / Maxime Chappet / Lumni (2023)
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Titre de série : Décod'actu Titre : Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lumni, 2023 Collection : Décod'Actu Description : 03'33 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Ils s’appellent ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. Ces logiciels d’IA, créateurs de contenus, connaissent un succès fulgurant. Ils reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Très performants, ils peuvent créer des contenus originaux à la demande, comme des images ou du texte. Comment expliquer leur popularité et doit-on en avoir peur ?
Niveau : collège/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux Médias et à l’Information Genre : Vidéo En ligne : https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc Format de la ressource : web Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni, 2023 . - 03'33. - (Décod'Actu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Ils s’appellent ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. Ces logiciels d’IA, créateurs de contenus, connaissent un succès fulgurant. Ils reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Très performants, ils peuvent créer des contenus originaux à la demande, comme des images ou du texte. Comment expliquer leur popularité et doit-on en avoir peur ?
Niveau : collège/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux Médias et à l’Information Genre : Vidéo En ligne : https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc Format de la ressource : web Chappet Maxime. Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?. Lumni, 2023, 03'33. (Décod'Actu). Disponible sur : <https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc>, consulté le :Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? / Maxime Chappet / Lumni (2023)
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Titre de série : Décod'actu Titre : Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lumni, 2023 Collection : Décod'Actu Description : 03'33 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Ils s’appellent ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. Ces logiciels d’IA, créateurs de contenus, connaissent un succès fulgurant. Ils reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Très performants, ils peuvent créer des contenus originaux à la demande, comme des images ou du texte. Comment expliquer leur popularité et doit-on en avoir peur ?
Niveau : collège/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux Médias et à l’Information Genre : Vidéo En ligne : https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc Format de la ressource : web Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni, 2023 . - 03'33. - (Décod'Actu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence artificielle Résumé : Ils s’appellent ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. Ces logiciels d’IA, créateurs de contenus, connaissent un succès fulgurant. Ils reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Très performants, ils peuvent créer des contenus originaux à la demande, comme des images ou du texte. Comment expliquer leur popularité et doit-on en avoir peur ?
Niveau : collège/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux Médias et à l’Information Genre : Vidéo En ligne : https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc Format de la ressource : web Chappet Maxime. Décod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?. Lumni, 2023, 03'33. (Décod'Actu). Disponible sur : <https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc>, consulté le :
Titre : Et si on enseignait... l’intelligence artificielle Type de document : document électronique Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2025 Mots-clés : IA intelligence artificielle recherches moteur de recherche synthèses apprentissage droit de l’information écologie réseaux sociaux algorithmie évolution des techniques rapport de l’Homme à la machine vidéosurveillance algorithmique curriculum en information-documentation apprentissages info-documentaires médias images IA générative vidéos environnement informationnel du web données Résumé : Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].
Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG [...] Et si on enseignait... l’intelligence artificielle [document électronique] / Florian Reynaud, Auteur . - 2025.
Mots-clés : IA intelligence artificielle recherches moteur de recherche synthèses apprentissage droit de l’information écologie réseaux sociaux algorithmie évolution des techniques rapport de l’Homme à la machine vidéosurveillance algorithmique curriculum en information-documentation apprentissages info-documentaires médias images IA générative vidéos environnement informationnel du web données Résumé : Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].
Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG [...] Reynaud Florian. Et si on enseignait... l’intelligence artificielle. 2025. Disponible sur : <https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG4DYWVtAjExAAEeZYm0SUCXhxAfcE6P3TNg4Y_orpPtxJvTyu644KzaRtIbsjnFnnmGT7W26Dk_aem_0iNj0_THfYhnlpAn1mUp4A#nb6>, consulté le :
Titre : Être intelligent, c'est avoir de bonnes notes ? : et toute les questions que tu te poses sur le savoir et la matière grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doubrère, Auteur ; Clémence Lallemand, Illustrateur Année : 2019 Description : 47 pages ISBN/ISSN : 978-2-215-16897-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence artificielle IA extraterrestres robots Résumé : C'est quoi un "intello" ? Les filles et les garçons ont-ils la même intelligence ? Les ânes sont-ils bêtes et les singes malins ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Réussir à l'école, savoir calmer une dispute, s'adapter à une nouvelle situation, jouer du piano... il n'y a pas une mais des intelligences. Un livre pour tout savoir sur les intelligences des hommes, des robots, des animaux, et même des plantes ! Nature du document : Documentaire Être intelligent, c'est avoir de bonnes notes ? : et toute les questions que tu te poses sur le savoir et la matière grise [texte imprimé] / Marianne Doubrère, Auteur ; Clémence Lallemand, Illustrateur . - 2019 . - 47 pages.
ISBN : 978-2-215-16897-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence artificielle IA extraterrestres robots Résumé : C'est quoi un "intello" ? Les filles et les garçons ont-ils la même intelligence ? Les ânes sont-ils bêtes et les singes malins ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Réussir à l'école, savoir calmer une dispute, s'adapter à une nouvelle situation, jouer du piano... il n'y a pas une mais des intelligences. Un livre pour tout savoir sur les intelligences des hommes, des robots, des animaux, et même des plantes ! Nature du document : Documentaire Doubrère Marianne. Être intelligent, c'est avoir de bonnes notes ? : et toute les questions que tu te poses sur le savoir et la matière grise. 2019, 47 pages.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité A DOU Coin lecture Coin lecture 007189 Disponible Cadre d'usage de l'IA en éducation / Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports / 2025
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PermalinkPermalinkL'IA peut-elle penser à notre place ? in Sciences humaines, 377 (04/2025)
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