Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'genre épistolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention / Adeline Pringault-Leguy in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 09/2013 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 09/2013 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Pringault-Leguy Adeline. « La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention » in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013), p.34-41.La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue Lang Jean-Paul. « La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation » in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006), p.34-38.Histoires de familles / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Histoires de familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année : 03/2011 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Mots-clés : genre épistolaire enseignement du français Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude de lettres personnelles échangées entre des parents et des enfants. Objectifs : reconnaître et comprendre une lettre, écrire une lettre en s'adaptant à son interlocuteur, organiser une lettre. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Histoires de familles [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 03/2011 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Mots-clés : genre épistolaire enseignement du français Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude de lettres personnelles échangées entre des parents et des enfants. Objectifs : reconnaître et comprendre une lettre, écrire une lettre en s'adaptant à son interlocuteur, organiser une lettre. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Péborde Laure. « Histoires de familles » in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011), p.16-25.Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 11/2011 Article : p.48-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 11/2011 . - p.48-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.48-54.Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.7,15-16,25.Les Lettres à Aube, d'André Breton / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
PermalinkMauvaise nouvelle... / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
PermalinkLa structure narrative du roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
PermalinkA vos stylets ! / Arnaud Laimé in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
Permalink