Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Delfau Véronique. « AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24.Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée » in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018), p.14.Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Année : 2016 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - 2016 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marc Edmond, Cailleau Xavière. « Carl R. Rogers et la non-directivité » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.58-59.Lire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Lire, relire et retenir les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Lire, relire et retenir les textes littéraires [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2017 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « Lire, relire et retenir les textes littéraires » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.14.Les manuels numériques en question / Miguel Degoulet in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les manuels numériques en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année : 03/2012 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les manuels numériques en question [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 03/2012 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Degoulet Miguel. « Les manuels numériques en question » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.12.Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions / Anne Cassou-Nogues in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
Permalink