Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'apprentissage'




Titre : J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bertrand, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 2025 Description : 192 pages ISBN/ISSN : 978-2-311-22110-7 Mots-clés : apprentissage diversité dys créativité coopération jeu de rôle apprentissage ludique jeux remédiation quiz débat planning de révision grilles de réussite évaluation formative révision argumentation langues vivantes discours rendez-vous de carrière lettres de recommandation remédiation en langues taxonomie de Bloom chatbot évaluation diagnostique empathie entretien apprendre intelligence artificielle (IA) Jeu du Qui est-ce histoire dont on est le héros escape game Résumé :
Un livre qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Note de contenu : Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand
Nature du document : Documentaire En ligne : https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève [texte imprimé] / Mickaël Bertrand, Auteur . - Paris : Vuibert, 2025 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-311-22110-7
Mots-clés : apprentissage diversité dys créativité coopération jeu de rôle apprentissage ludique jeux remédiation quiz débat planning de révision grilles de réussite évaluation formative révision argumentation langues vivantes discours rendez-vous de carrière lettres de recommandation remédiation en langues taxonomie de Bloom chatbot évaluation diagnostique empathie entretien apprendre intelligence artificielle (IA) Jeu du Qui est-ce histoire dont on est le héros escape game Résumé :
Un livre qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Note de contenu : Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand
Nature du document : Documentaire En ligne : https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand Bertrand Mickaël. J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève. Vuibert, 2025, 192 pages. Disponible sur : <https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand>, consulté le :
Titre : Et si on enseignait... l’intelligence artificielle Type de document : document électronique Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2025 Mots-clés : IA intelligence artificielle recherches moteur de recherche synthèses apprentissage droit de l’information écologie réseaux sociaux algorithmie évolution des techniques rapport de l’Homme à la machine vidéosurveillance algorithmique curriculum en information-documentation apprentissages info-documentaires médias images IA générative vidéos environnement informationnel du web données Résumé : Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].
Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG [...] Et si on enseignait... l’intelligence artificielle [document électronique] / Florian Reynaud, Auteur . - 2025.
Mots-clés : IA intelligence artificielle recherches moteur de recherche synthèses apprentissage droit de l’information écologie réseaux sociaux algorithmie évolution des techniques rapport de l’Homme à la machine vidéosurveillance algorithmique curriculum en information-documentation apprentissages info-documentaires médias images IA générative vidéos environnement informationnel du web données Résumé : Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].
Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG [...] Reynaud Florian. Et si on enseignait... l’intelligence artificielle. 2025. Disponible sur : <https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG4DYWVtAjExAAEeZYm0SUCXhxAfcE6P3TNg4Y_orpPtxJvTyu644KzaRtIbsjnFnnmGT7W26Dk_aem_0iNj0_THfYhnlpAn1mUp4A#nb6>, consulté le :
Titre : Français Escales 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rocheteau ; Marc Stéphan, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2019 Description : 639 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-0583-8 Note générale : Spécimen enseignant ISBN 979-10-358-0583-8
Manuel élève ISBN 979-10-358-0517-3Mots-clés : héros courtois Le nu apprentissage bal récits de voyages autre émancipation des femmes crédulité homme et animal tyrannie Molière Marivaux vaudeville mythes Antigone Hugo beauté muses Alcools Apollinaire Les fleurs du mal Baudelaire autoportait Débarcadères Supervielle Orphée Autoportraits Résumé : Poésie du 19e au 21e
Roman et récit du Moyen Age au 21e
Théâtre du 17e au 21e
Littérature d'idées du 16e au 18 e
Humanisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, classicisme, symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, lyrisme , tragique, comédie, nouvelle , conte philosophique
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 1re/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Français Escales 1re [texte imprimé] / Olivier Rocheteau ; Marc Stéphan, Auteur . - Paris : Belin, 2019 . - 639 p.
ISBN : 979-10-358-0583-8
Spécimen enseignant ISBN 979-10-358-0583-8
Manuel élève ISBN 979-10-358-0517-3
Mots-clés : héros courtois Le nu apprentissage bal récits de voyages autre émancipation des femmes crédulité homme et animal tyrannie Molière Marivaux vaudeville mythes Antigone Hugo beauté muses Alcools Apollinaire Les fleurs du mal Baudelaire autoportait Débarcadères Supervielle Orphée Autoportraits Résumé : Poésie du 19e au 21e
Roman et récit du Moyen Age au 21e
Théâtre du 17e au 21e
Littérature d'idées du 16e au 18 e
Humanisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, classicisme, symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, lyrisme , tragique, comédie, nouvelle , conte philosophique
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 1re/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Rocheteau Olivier, Stéphan Marc. Français Escales 1re. Belin, 2019, 639 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 007273 Disponible