Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'Queneau, Raymond : 1903-1976'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Raymond Queneau Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Bagoly, Auteur Editeur : Suzanne Bagoly, 05/2000 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre artistique Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Site personnel. Biographie de l'écrivain Raymond Queneau, qui fut également peintre.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : biographie En ligne : http://www.queneau.net/ Raymond Queneau [document électronique] / Suzanne Bagoly, Auteur . - Suzanne Bagoly, 05/2000 . - [env. 10p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre artistique Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Site personnel. Biographie de l'écrivain Raymond Queneau, qui fut également peintre.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : biographie En ligne : http://www.queneau.net/ Bagoly Suzanne. Raymond Queneau. Suzanne Bagoly, 05/2000, [env. 10p.]. Disponible sur : <http://www.queneau.net/>, consulté le :Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau / Florence Renner in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2017 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : courant littéraire / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2017 . - p.38-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : courant littéraire / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Renner Florence. « Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.38-45.Queneau, Zazie dans le métro / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 014 (01/2010)
[article]
Titre : Queneau, Zazie dans le métro Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Année : 2010 Article : p.1-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 014 (01/2010)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / France / roman Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Queneau, Zazie dans le métro [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - 2010 . - p.1-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 014 (01/2010)
Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / France / roman Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice, Rio Françoise. « Queneau, Zazie dans le métro » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 014 (01/2010), p.1-44.La poésie, un serious game / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014)
[article]
Titre : La poésie, un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Année : 2014 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)Descripteurs : jeu littéraire / poésie Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La poésie, un serious game [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)
Descripteurs : jeu littéraire / poésie Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Beilin-Bourgeois Claire. « La poésie, un serious game » in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014), p.24-31.Zazie, la sale gosse / Faton (2021) in Virgule, 200 (11/2021)
[article]
Titre : Zazie, la sale gosse Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Virgule > 200 (11/2021)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Présentation du personnage de Zazie, héroïne de Raymond Queneau dans son livre de 1959 ?Zazie dans le métro? : éléments biographiques sur Raymond Queneau. Extrait et illustrations de l'adaptation cinématographique du roman par Louis Malle en 1960. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Zazie, la sale gosse [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 200 (11/2021)
Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Présentation du personnage de Zazie, héroïne de Raymond Queneau dans son livre de 1959 ?Zazie dans le métro? : éléments biographiques sur Raymond Queneau. Extrait et illustrations de l'adaptation cinématographique du roman par Louis Malle en 1960. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Zazie, la sale gosse » in Virgule, 200 (11/2021), p.28-29.Une autre histoire de la littérature française écrivains et romanciers du XXème siècle De Malraux à Perec / Jean d' Ormesson / Nil éditions (1997)
PermalinkLES FLEURS BLEUES / Pierre Brunel / Hatier (1999)
PermalinkPratiques oulipiennes / Dominique Moncond'huy / Paris : Gallimard (2005)
Permalink