Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'EAD (enseignement à distance)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement : les enfants apprennent-ils moins bien à distance ? / INSERM (2021) in Inserm le magazine, 049 (04/2021)
[article]
Titre : Enseignement : les enfants apprennent-ils moins bien à distance ? Type de document : texte imprimé Editeur : INSERM, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Inserm le magazine > 049 (04/2021)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) politique de confinement de la population Résumé : Dossier présentant en 2021 des avis de chercheurs sur l'efficacité cognitive de l'apprentissage à distance, dans le contexte de la crise sanitaire de Covd-19. Point de vue de l'épidémiologiste Maria Melchior (Inserm) mettant en avant les inégalités d'apprentissage en fonction du milieu social et une accumulation du retard dans les apprentissages chez les élèves de milieux modestes ; point de vue du sociologue Bertrand Geay (responsable des cohortes de suivi des apprentissages Elfe) soulignant les disparités d'apprentissage selon les milieux sociaux, malgré la continuité pédagogique et les supports envoyés par les instituteurs ; point de vue du professeur de psychologie Grégoire Borst (CNRS) montrant les avantages du numérique pour l'apprentissage en raison de son caractère individualisé, ludique et motivant notamment pour les élèves moyens. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Enseignement : les enfants apprennent-ils moins bien à distance ? [texte imprimé] . - INSERM, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Inserm le magazine > 049 (04/2021)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) politique de confinement de la population Résumé : Dossier présentant en 2021 des avis de chercheurs sur l'efficacité cognitive de l'apprentissage à distance, dans le contexte de la crise sanitaire de Covd-19. Point de vue de l'épidémiologiste Maria Melchior (Inserm) mettant en avant les inégalités d'apprentissage en fonction du milieu social et une accumulation du retard dans les apprentissages chez les élèves de milieux modestes ; point de vue du sociologue Bertrand Geay (responsable des cohortes de suivi des apprentissages Elfe) soulignant les disparités d'apprentissage selon les milieux sociaux, malgré la continuité pédagogique et les supports envoyés par les instituteurs ; point de vue du professeur de psychologie Grégoire Borst (CNRS) montrant les avantages du numérique pour l'apprentissage en raison de son caractère individualisé, ludique et motivant notamment pour les élèves moyens. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse « Enseignement : les enfants apprennent-ils moins bien à distance ? » in Inserm le magazine, 049 (04/2021), p.42-43.Etudiants : la grande disparité des cours à distance / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23685 (03/03/2021)
[article]
Titre : Etudiants : la grande disparité des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Personne interviewée ; Romane Pellen, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23685 (03/03/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudiants : la grande disparité des cours à distance [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Personne interviewée ; Romane Pellen, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23685 (03/03/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Raybaud Alice, Jacquemot Charlotte, Pellen Romane. « Etudiants : la grande disparité des cours à distance » in Le Monde, 23685 (03/03/2021), p.18.Les inégales expériences des cours à distance / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23433 (13/05/2020)
[article]
Titre : Les inégales expériences des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23433 (13/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégales expériences des cours à distance [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23433 (13/05/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Raybaud Alice. « Les inégales expériences des cours à distance » in Le Monde, 23433 (13/05/2020), p.11.La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23459 (12/06/2020)
[article]
Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La réussite "à géométrie variable" des cours à distance [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23459 (12/06/2020)
Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Battaglia Mattea, Morin Violaine. « La réussite "à géométrie variable" des cours à distance » in Le Monde, 23459 (12/06/2020), p.13.Dans les facs, la rentrée des étudiants s’annonce compliquée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23465 (19/06/2020)
[article]
Titre : Dans les facs, la rentrée des étudiants s’annonce compliquée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13,25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23465 (19/06/2020)Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; l’université est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Dans les facs, la rentrée des étudiants s’annonce compliquée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13,25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23465 (19/06/2020)
Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; l’université est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse « Dans les facs, la rentrée des étudiants s’annonce compliquée » in Le Monde, 23465 (19/06/2020), p.13,25.A l'université, le désarroi des enseignants / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23664 (06/02/2021)
PermalinkL'université face au Covid-19 / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23651 (22/01/2021)
PermalinkA l'université, le ras-le-bol des cours en ligne / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23463 (17/06/2020)
PermalinkConfinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23697 (17/03/2021)
PermalinkA la fac, le retour en amphis s'éloigne encore / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23636 (05/01/2021)
Permalink