Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Discours'




Humanités littérature et philosophie 1re / Hachette Éducation (2019)
Titre : Humanités littérature et philosophie 1re : Enseignement de spécialité Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette Éducation, 2019 Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-395440-2 Mots-clés : parole tribunal rhétorique Les Euménides d'Eschyle Julien Sorel parole politique action citoyenne oraison funèbre Jean Moulin Malraux autorité discours Antigone discours amoureux Barthes Fragments d'un discours amoureux éloge de l'amour don Juan Molière autre Très brève Relation de la destruction des Indes Las Casas voyage Nouveaux Mondes Ancien Monde univers Les Essais Montaigne Micromégas Voltaire utopies science fiction La Planète des singes Boulle exploitation animale domestication Résumé : Partie 1 - Les pouvoirs de la parole
Chapitre 1 - Le tribunal, théâtre de la parole
Début page : 18
Chapitre 2 - La parole ou l'arme de la politique
Début page : 40
Chapitre 3 - La parole du maître
Début page : 62
Chapitre 4 - Parler en public, parler au public
Début page : 84
Chapitre 5 - Le discours amoureux
Début page : 106
Chapitre 6 - La force séductrice de la parole trompeuse
Début page : 128
Partie 2 - Les représentations du monde
Chapitre 7 - L’expérience de l’« autre » : témoignages et fictions
Début page : 154
Chapitre 8 - Les Nouveaux Mondes, miroirs critiques de l’Ancien
Début page : 176
Chapitre 9 - Représenter et inventorier l'univers
Début page : 198
Chapitre 10 - Fiction et connaissance du monde et de l’homme
Début page : 220
Chapitre 11 - De l'animal à l'homme, l'énigmatique frontière
Début page : 242
Chapitre 12 - L'animal entre les mains de l'homme
Début page : 264
Niveau : Classe de 1re/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Humanités, littérature & philosophie Genre : Manuel scolaire Humanités littérature et philosophie 1re : Enseignement de spécialité [texte imprimé] . - Hachette Éducation, 2019 . - 347 p.
ISBN : 978-2-01-395440-2
Mots-clés : parole tribunal rhétorique Les Euménides d'Eschyle Julien Sorel parole politique action citoyenne oraison funèbre Jean Moulin Malraux autorité discours Antigone discours amoureux Barthes Fragments d'un discours amoureux éloge de l'amour don Juan Molière autre Très brève Relation de la destruction des Indes Las Casas voyage Nouveaux Mondes Ancien Monde univers Les Essais Montaigne Micromégas Voltaire utopies science fiction La Planète des singes Boulle exploitation animale domestication Résumé : Partie 1 - Les pouvoirs de la parole
Chapitre 1 - Le tribunal, théâtre de la parole
Début page : 18
Chapitre 2 - La parole ou l'arme de la politique
Début page : 40
Chapitre 3 - La parole du maître
Début page : 62
Chapitre 4 - Parler en public, parler au public
Début page : 84
Chapitre 5 - Le discours amoureux
Début page : 106
Chapitre 6 - La force séductrice de la parole trompeuse
Début page : 128
Partie 2 - Les représentations du monde
Chapitre 7 - L’expérience de l’« autre » : témoignages et fictions
Début page : 154
Chapitre 8 - Les Nouveaux Mondes, miroirs critiques de l’Ancien
Début page : 176
Chapitre 9 - Représenter et inventorier l'univers
Début page : 198
Chapitre 10 - Fiction et connaissance du monde et de l’homme
Début page : 220
Chapitre 11 - De l'animal à l'homme, l'énigmatique frontière
Début page : 242
Chapitre 12 - L'animal entre les mains de l'homme
Début page : 264
Niveau : Classe de 1re/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Humanités, littérature & philosophie Genre : Manuel scolaire Humanités littérature et philosophie 1re : Enseignement de spécialité. Hachette Éducation, 2019, 347 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 007231 Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Grand oral Manuels scolaires Manuels scolaires 007670 Disponible
Titre : Porter sa voix : s'affirmer par la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane De Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur Editeur : Le Robert, 2018 Description : (431 pages ISBN/ISSN : 978-2-321-01290-0 Note générale : Bibliogr. p. 420-423. Filmogr. p. 423 Langues : Français (fre) Mots-clés : parole voix travail de groupe concours d'éloquence prise de parole rhétorique écoute slam poésie respiration technique vocale écoute active bienveillance maëutique empathie déclamation ice brekaer débat discours entretien CV Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Note de contenu : Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis. Nature du document : Documentaire Porter sa voix : s'affirmer par la parole [texte imprimé] / Stéphane De Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur . - Le Robert, 2018 . - (431 pages.
ISBN : 978-2-321-01290-0
Bibliogr. p. 420-423. Filmogr. p. 423
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole voix travail de groupe concours d'éloquence prise de parole rhétorique écoute slam poésie respiration technique vocale écoute active bienveillance maëutique empathie déclamation ice brekaer débat discours entretien CV Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Note de contenu : Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l’initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l’université de Saint-Denis. Nature du document : Documentaire Freitas Stéphane De. Porter sa voix : s'affirmer par la parole. Le Robert, 2018, (431 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Grand oral Manuels scolaires Manuels scolaires 007378 Disponible
Titre : Français 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Beltrando, Auteur Editeur : Paris : Didier, 2019 Collection : Motifs littéraires Description : 555 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-09379-3 Mots-clés : sonnet amoureux fin'amor blason ballade Pauline Dumas La bête humaine Zola Les métamorphoses de Batine Chedid Dora Bruder Modiano Le Tartuffe Molière Racine Britannicus Le mariage de Figaro Beaumarchais Juste la fin du Monde Lagarce théâtre grec théâtre médiéval théâtre à l'italienne migrants robot discours robots cinéma photographie humaniste Résumé : Poésie Moyen Age au 17e
Roman et récit du 18e au 21e
Théâtre du 17e au 21
Littérature d'idées et la presse du 19e au 21e
Humanisme, La Pléiade / Baroque , classicisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, Le Parnasse , symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, tragique
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 2de/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Français 2de [texte imprimé] / Béatrice Beltrando, Auteur . - Paris : Didier, 2019 . - 555 p.. - (Motifs littéraires) .
ISBN : 978-2-278-09379-3
Mots-clés : sonnet amoureux fin'amor blason ballade Pauline Dumas La bête humaine Zola Les métamorphoses de Batine Chedid Dora Bruder Modiano Le Tartuffe Molière Racine Britannicus Le mariage de Figaro Beaumarchais Juste la fin du Monde Lagarce théâtre grec théâtre médiéval théâtre à l'italienne migrants robot discours robots cinéma photographie humaniste Résumé : Poésie Moyen Age au 17e
Roman et récit du 18e au 21e
Théâtre du 17e au 21
Littérature d'idées et la presse du 19e au 21e
Humanisme, La Pléiade / Baroque , classicisme, Les Lumières , romantisme, réalisme, naturalisme, Le Parnasse , symbolisme, surréalisme, théâtre de l'absurde, tragique
Méthodes : commentaire, dissertation, contraction de texte, essai, prise de notes
Outils : figures de style, analyse de l'image, versification, tonalités...Niveau : Classe de 2de/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Français Genre : Manuel scolaire Beltrando Béatrice. Français 2de. Didier, 2019, 555 p. (Motifs littéraires).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Manuel littérature Espace Documentaire 8-Littérature 007303 Disponible
Titre : J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bertrand, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 2025 Description : 192 pages ISBN/ISSN : 978-2-311-22110-7 Mots-clés : apprentissage diversité dys créativité coopération jeu de rôle apprentissage ludique jeux remédiation quiz débat planning de révision grilles de réussite évaluation formative révision argumentation langues vivantes discours rendez-vous de carrière lettres de recommandation remédiation en langues taxonomie de Bloom chatbot évaluation diagnostique empathie entretien apprendre intelligence artificielle (IA) Jeu du Qui est-ce histoire dont on est le héros escape game Résumé :
Un livre qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Note de contenu : Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand
Nature du document : Documentaire En ligne : https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève [texte imprimé] / Mickaël Bertrand, Auteur . - Paris : Vuibert, 2025 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-311-22110-7
Mots-clés : apprentissage diversité dys créativité coopération jeu de rôle apprentissage ludique jeux remédiation quiz débat planning de révision grilles de réussite évaluation formative révision argumentation langues vivantes discours rendez-vous de carrière lettres de recommandation remédiation en langues taxonomie de Bloom chatbot évaluation diagnostique empathie entretien apprendre intelligence artificielle (IA) Jeu du Qui est-ce histoire dont on est le héros escape game Résumé :
Un livre qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
Note de contenu : Mickaël Bertrand propose également tous les mois des contenus pédagogiques dans le "coin pédago" des éditions Magnard.
https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand
Nature du document : Documentaire En ligne : https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand Bertrand Mickaël. J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève. Vuibert, 2025, 192 pages. Disponible sur : <https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand>, consulté le : Permalink