Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'égalité hommes-femmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement Moral et Civique Lycée / Hugo Borgogno / Magnard (2020)
Titre : Enseignement Moral et Civique Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Borgogno, Auteur Editeur : Magnard, 2020 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-11385-5 Mots-clés : Libertés État de droit cyber-harcélement bandes agressions droit égalité hommes-femmes économie participative défense de l'environnement lien social information infox délinquance incivilités réseaux sociaux communautés association cause animale biodiversité défense des droits lutte contre la corruption démocratie laïcité souveraineté du peuple défense nationale cybersécurité terrorisme état d'urgence inclusion handicap bénévolat principe de précaution engagement syndicats économie circulaire génocides crimes de masse dictature Résumé : L'histoire de la loi Veil / Olympes de Gouges / La laïcité dans les écoles / pluralisme religieux / Banksy un artiste engagé pour la liberté / la sécurité dans un État de droit (vidéosurveillance, le droit de manifester, lutte contre le terrorisme) / les transformations du monde du travail (chômage, emplois précaires / déclassement social/ dépendance aux réseaux sociaux / fake news / le travail des journalistes / /solitude sur Internet / addiction aux jeux vidéos / image de soi / Nelson Mandela / égalités entre les femmes et les hommes (métier d'homme ?, répartition des tâches à la maison, droits des femmes / Emma Watson et les droits des femmes /L'inclusion des personnes porteuses de handicap (travail, loi, ESAT) L'intégration par le sport / L'économie participative et collaborative (économie solidaire, économie circulaire, sites collaboratifs d'échanges) / La place des femmes dans la société / Les origines de la démocratie / élections / vote / Ca ira Fin de Louis Joël Pommerat/ Louise Michel / Un exemple de transition démocratique l'Espagne / Le film No transition démocratique du Chili / censure sur le web / deepfakes /rôle des syndicats / démocratie directe / Liu Xiaobo /
La sécurité dans un état de droit : vidéosurveillance / manifestation, un droit menacé / rétention de sureté / lois anti-terroristes / L'Espagne sous la dictature de Franco / la transition démocratique en Espagne / La transition démocratique du Chili / corruption (IPC) / transparence d ela vie publique / la suède un modèle de morale politique? / La mobilisation pour le climat / la référendum d’initiative citoyenne /La convention citoyenne pour le climat /Niveau : Classe de Terminale/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Enseignement moral et civique Genre : Manuel scolaire Enseignement Moral et Civique Lycée [texte imprimé] / Hugo Borgogno, Auteur . - Magnard, 2020 . - 111 p.
ISBN : 978-2-210-11385-5
Mots-clés : Libertés État de droit cyber-harcélement bandes agressions droit égalité hommes-femmes économie participative défense de l'environnement lien social information infox délinquance incivilités réseaux sociaux communautés association cause animale biodiversité défense des droits lutte contre la corruption démocratie laïcité souveraineté du peuple défense nationale cybersécurité terrorisme état d'urgence inclusion handicap bénévolat principe de précaution engagement syndicats économie circulaire génocides crimes de masse dictature Résumé : L'histoire de la loi Veil / Olympes de Gouges / La laïcité dans les écoles / pluralisme religieux / Banksy un artiste engagé pour la liberté / la sécurité dans un État de droit (vidéosurveillance, le droit de manifester, lutte contre le terrorisme) / les transformations du monde du travail (chômage, emplois précaires / déclassement social/ dépendance aux réseaux sociaux / fake news / le travail des journalistes / /solitude sur Internet / addiction aux jeux vidéos / image de soi / Nelson Mandela / égalités entre les femmes et les hommes (métier d'homme ?, répartition des tâches à la maison, droits des femmes / Emma Watson et les droits des femmes /L'inclusion des personnes porteuses de handicap (travail, loi, ESAT) L'intégration par le sport / L'économie participative et collaborative (économie solidaire, économie circulaire, sites collaboratifs d'échanges) / La place des femmes dans la société / Les origines de la démocratie / élections / vote / Ca ira Fin de Louis Joël Pommerat/ Louise Michel / Un exemple de transition démocratique l'Espagne / Le film No transition démocratique du Chili / censure sur le web / deepfakes /rôle des syndicats / démocratie directe / Liu Xiaobo /
La sécurité dans un état de droit : vidéosurveillance / manifestation, un droit menacé / rétention de sureté / lois anti-terroristes / L'Espagne sous la dictature de Franco / la transition démocratique en Espagne / La transition démocratique du Chili / corruption (IPC) / transparence d ela vie publique / la suède un modèle de morale politique? / La mobilisation pour le climat / la référendum d’initiative citoyenne /La convention citoyenne pour le climat /Niveau : Classe de Terminale/lycée Nature du document : Documentaire Discipline : Enseignement moral et civique Genre : Manuel scolaire Borgogno Hugo. Enseignement Moral et Civique Lycée. Magnard, 2020, 111 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 007691 Disponible MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 007692 Disponible Atlas des Français : Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française / Laurence Duboys Fresney / Paris : Autrement (2021)
Titre : Atlas des Français : Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Duboys Fresney, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 2021 Collection : Atlas-Monde Description : 256 pages ISBN/ISSN : 978-2-7467-5557-4 Mots-clés : fécondité couple famille citadin campagnes villes monde du travail classe moyenne agriculteurs société de services État désacralisé religion armée postnationale justice santé école militantisme syndical syndicalisme représentation politique jeunesse seniors ascension des femmes place des femmes égalité hommes-femmes immigration épargne pauvreté mobilité sociale inégalités délinquance temps libre vacances culture patrimoniale culture numérique société numérisée loisirs valeurs pandémie de la Covid-19 violence éducation EMC Résumé : Un portrait inédit de notre société. En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. A quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Droit à l'éducation, accès au logement, pouvoir d'achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l'auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L'impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux Nature du document : Documentaire Atlas des Français : Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française [texte imprimé] / Laurence Duboys Fresney, Auteur . - Paris : Autrement, 2021 . - 256 pages. - (Atlas-Monde) .
ISBN : 978-2-7467-5557-4
Mots-clés : fécondité couple famille citadin campagnes villes monde du travail classe moyenne agriculteurs société de services État désacralisé religion armée postnationale justice santé école militantisme syndical syndicalisme représentation politique jeunesse seniors ascension des femmes place des femmes égalité hommes-femmes immigration épargne pauvreté mobilité sociale inégalités délinquance temps libre vacances culture patrimoniale culture numérique société numérisée loisirs valeurs pandémie de la Covid-19 violence éducation EMC Résumé : Un portrait inédit de notre société. En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. A quoi ressemble aujourd'hui notre société ? Droit à l'éducation, accès au logement, pouvoir d'achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l'auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L'impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux Nature du document : Documentaire Duboys Fresney Laurence. Atlas des Français : Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française. Autrement, 2021, 256 pages. (Atlas-Monde).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306 DUB Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008119 Disponible Nellie Bly, première journaliste d'investigation / Luciana Cimino / 2020
Titre : Nellie Bly, première journaliste d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciana Cimino, Auteur ; Sergio Algozzino (1978-....), Illustrateur ; Marie Giudicelli, Traducteur Année : 2020 Description : 140 pages ISBN/ISSN : 978-2-36846-411-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : égalité hommes-femmes discrimination place des femmes journalisme journalisme d'investigation Résumé : Découvrez l'histoire incroyable et trépidante d'une des premières femmes journaliste
En 1885,Elizabeth Jane Cochran se voit embauchée au Pittsburgh Dispatch, un journal de Pennsylvanie, grâce à une lettre envoyée au journal dézinguant un article misogyne appelant les femmes à rester à la maison.
Elle devient alors Nellie Bly et file à New York pour rejoindre le New York World de Joseph Pulitzer.
Là, elle devient la pionnière du reportage clandestin, en infiltrant une usine de boîte de conserves, un cabinet de recrutement de domestiques, un asile psychiatrique, et en effectuant un tour du monde en 72 jours qui la rendit mondialement célèbre...Nellie Bly, première journaliste d'investigation [texte imprimé] / Luciana Cimino, Auteur ; Sergio Algozzino (1978-....), Illustrateur ; Marie Giudicelli, Traducteur . - 2020 . - 140 pages.
ISBN : 978-2-36846-411-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : égalité hommes-femmes discrimination place des femmes journalisme journalisme d'investigation Résumé : Découvrez l'histoire incroyable et trépidante d'une des premières femmes journaliste
En 1885,Elizabeth Jane Cochran se voit embauchée au Pittsburgh Dispatch, un journal de Pennsylvanie, grâce à une lettre envoyée au journal dézinguant un article misogyne appelant les femmes à rester à la maison.
Elle devient alors Nellie Bly et file à New York pour rejoindre le New York World de Joseph Pulitzer.
Là, elle devient la pionnière du reportage clandestin, en infiltrant une usine de boîte de conserves, un cabinet de recrutement de domestiques, un asile psychiatrique, et en effectuant un tour du monde en 72 jours qui la rendit mondialement célèbre...Cimino Luciana. Nellie Bly, première journaliste d'investigation. 2020, 140 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD CIM Coin lecture Bandes dessinées 008210 Disponible Ce que nos filles ont à nous dire / Florence Pagneux / Rezé : Éditions la Mer salée (2022)
Titre : Ce que nos filles ont à nous dire : [la première génération post me-too] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pagneux, Auteur Editeur : Rezé : Éditions la Mer salée, 2022 Autre Editeur : 85-La Mothe-Achard : Impr. Offset5 Description : 204 pages ISBN/ISSN : 979-10-92636-44-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents harcèlement Harcèlement sexuel harcèlement de rue femmes Filles féminité émancipation climat violences injustice discriminations Féminisme engagements égalité hommes-femmes inégalités agressions Résumé : Enquête choc sur la vie des filles de 13 à 20 ans. Bouleversantes de lucidité, de combativité, de sagesse, elles bousculent les normes. Elles pourraient faire grandir la société. « Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme en commune rurale, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Elles avaient entre 9 et 15 ans quand Me too a libéré la parole. Ce qui était ignoré, accepté, elles ne le tolèrent plus, mais continuent à le subir. C'est la première génération qui s'attaque aux racines des violences et des injustices. Celle qui bouscule le genre, la féminité, convoite de nouveaux métiers. C'est aussi la génération Climat, celle de Gréta, lucide, celle qui s'impatiente et revendique. Ce que nos filles nous disent est à la fois terrible et porteur d'espoir. Ce livre révèle leur finesse d'analyse, leur indignation et leur bienveillance, leur audace, en un mot leur maturité. Si nous les écoutons, les soutenons, elles peuvent changer la société en profondeur. Un livre choc qui révèle le quotidien des jeunes filles, alerte les garçons, les parents et propose des ressources. Nature du document : Documentaire Ce que nos filles ont à nous dire : [la première génération post me-too] [texte imprimé] / Florence Pagneux, Auteur . - Rezé : Éditions la Mer salée : 85-La Mothe-Achard : Impr. Offset5, 2022 . - 204 pages.
ISBN : 979-10-92636-44-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescents harcèlement Harcèlement sexuel harcèlement de rue femmes Filles féminité émancipation climat violences injustice discriminations Féminisme engagements égalité hommes-femmes inégalités agressions Résumé : Enquête choc sur la vie des filles de 13 à 20 ans. Bouleversantes de lucidité, de combativité, de sagesse, elles bousculent les normes. Elles pourraient faire grandir la société. « Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme en commune rurale, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Elles avaient entre 9 et 15 ans quand Me too a libéré la parole. Ce qui était ignoré, accepté, elles ne le tolèrent plus, mais continuent à le subir. C'est la première génération qui s'attaque aux racines des violences et des injustices. Celle qui bouscule le genre, la féminité, convoite de nouveaux métiers. C'est aussi la génération Climat, celle de Gréta, lucide, celle qui s'impatiente et revendique. Ce que nos filles nous disent est à la fois terrible et porteur d'espoir. Ce livre révèle leur finesse d'analyse, leur indignation et leur bienveillance, leur audace, en un mot leur maturité. Si nous les écoutons, les soutenons, elles peuvent changer la société en profondeur. Un livre choc qui révèle le quotidien des jeunes filles, alerte les garçons, les parents et propose des ressources. Nature du document : Documentaire Pagneux Florence. Ce que nos filles ont à nous dire : [la première génération post me-too]. Éditions la Mer salée, 2022, 204 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.4 PAG Espace Documentaire 3-Sciences sociales 009203 Disponible