Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fake news, mensonges et vidéos / FGH Invest (2021) in Le 1, 349 (02/06/2021)
[article]
Titre : Fake news, mensonges et vidéos Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 > 349 (02/06/2021)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Fake news, mensonges et vidéos [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 > 349 (02/06/2021)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Fake news, mensonges et vidéos » in Le 1, 349 (02/06/2021), p.1-6.Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 346 (04/2022)
[article]
Titre : Quatre remèdes à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Quatre remèdes à la désinformation [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 346 (04/2022)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Kammerer Béatrice, Charrin Eve. « Quatre remèdes à la désinformation » in Sciences humaines, 346 (04/2022), p.42-47.Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.49-51.S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « S'orienter dans le labyrinthe médiatique » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.49-53.Les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? / Marion Bellal in Histoire junior. Hors série, 25 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Bellal, Auteur Année : 2023 Article : p. 6-11
in Histoire junior. Hors série > 25 (novembre 2023)Descripteurs : Internet Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyberviolence éducation aux médias et à l'information Résumé : TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat, Discord... Les réseaux sociaux sont aujourd'hui très nombreux, chacun possédant son propre univers et ses codes. S'ils peuvent apporter des réponses à tes questions, des solutions à tes problèmes et une alternative à ton ennui, n'oublie pas qu'ils comportent aussi leur lot de dangers. Cyberharcèlement, guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Nature du document : Documentaire [article] Les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? [texte imprimé] / Marion Bellal, Auteur . - 2023 . - p. 6-11.
in Histoire junior. Hors série > 25 (novembre 2023)
Descripteurs : Internet Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyberviolence éducation aux médias et à l'information Résumé : TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat, Discord... Les réseaux sociaux sont aujourd'hui très nombreux, chacun possédant son propre univers et ses codes. S'ils peuvent apporter des réponses à tes questions, des solutions à tes problèmes et une alternative à ton ennui, n'oublie pas qu'ils comportent aussi leur lot de dangers. Cyberharcèlement, guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Nature du document : Documentaire Bellal Marion. « Les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? » in Histoire junior. Hors série, 25 (novembre 2023), p. 6-11.