Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'écrans'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dix jours sans écrans / Sophie Rigal-Goulard / Paris : Rageot (2022)
Titre : Dix jours sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rigal-Goulard, Auteur Editeur : Paris : Rageot, 2022 Description : 152 P. ISBN/ISSN : 978-2-7002-7854-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans télévision console ordinateur tablette téléphone addiction informatique Résumé : Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr. Nature du document : Fiction Genre : roman Dix jours sans écrans [texte imprimé] / Sophie Rigal-Goulard, Auteur . - Paris : Rageot, 2022 . - 152 P.
ISBN : 978-2-7002-7854-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrans télévision console ordinateur tablette téléphone addiction informatique Résumé : Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr. Nature du document : Fiction Genre : roman Rigal-Goulard Sophie. Dix jours sans écrans. Rageot, 2022, 152 P.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R RIG Coin lecture Romans 009127 Disponible La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget / Paris : Editions du Seuil (2019)
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil, 2019 Description : 425 pages ISBN/ISSN : 978-2-02-142331-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addiction écrans réseaux sociaux Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !Note de contenu : Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public. Nature du document : Documentaire La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2019 . - 425 pages.
ISBN : 978-2-02-142331-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addiction écrans réseaux sociaux Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !Note de contenu : Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public. Nature du document : Documentaire Desmurget Michel. La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants. Editions du Seuil, 2019, 425 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 302.23 DES Espace Documentaire 3-Sciences sociales 007671 Emprunté jusqu'au 12/06/2024 J'explore le monde numérique / Régine Poussin / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Poussin, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2019 Description : 271 pages ISBN/ISSN : 978-2-212-67815-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : robots ordinateurs carte mère périphériques langage binaire Ada Lovelace internet protection des données identité numérique moteurs de recherche piratage mots de passe vie privée addictions écrans pixel art programmation informatique histoire d'Internet Résumé : Mieux comprendre le numérique pour mieux l'utiliser
Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?
Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.
À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.Note de contenu : Ingénieure informaticienne, Régine Poussin est devenue « coach numérique » après 12 années passées en entreprise Nature du document : Documentaire J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans [texte imprimé] / Régine Poussin, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 271 pages.
ISBN : 978-2-212-67815-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : robots ordinateurs carte mère périphériques langage binaire Ada Lovelace internet protection des données identité numérique moteurs de recherche piratage mots de passe vie privée addictions écrans pixel art programmation informatique histoire d'Internet Résumé : Mieux comprendre le numérique pour mieux l'utiliser
Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ?
Destiné aux 8-12 ans environ, ce livre leur apprendra à mieux appréhender le monde numérique qui les entoure, grâce à 52 activités sans écrans de nature très variée : activités manuelles, jeux, expériences, défis, contes... Les enfants seront ainsi amenés à explorer différents sujets comme la programmation, le binaire, la cryptographie, la robotique ou encore l'intelligence artificielle.
À réaliser à la maison, à l'école ou en ateliers, ces activités renforceront la logique de l'enfant, développeront sa créativité, amélioreront sa rigueur, et lui fourniront toutes les clés pour évoluer sereinement et en toute sécurité dans notre monde numérique actuel.Note de contenu : Ingénieure informaticienne, Régine Poussin est devenue « coach numérique » après 12 années passées en entreprise Nature du document : Documentaire Poussin Régine. J'explore le monde numérique : Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle ; 52 activités sans écrans. Eyrolles, 2019, 271 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 004 POU Espace Documentaire 0-Informatique et médias 007801 Disponible