Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Soron Antony. « Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.13-14.
[article]
Titre : En 6e, et déjà écrivains ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse Année : 2024 Article : p.9-13 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1192 (15/01/2024)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : pratique de classe Résumé : Reportage photo sur un atelier d'écriture dans une classe de 6e dans lequel chaque collégien écrit les dialogues d'une pièce de théâtre autour des Jeux olympiques avec les conseils d'un écrivain. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] En 6e, et déjà écrivains ! [texte imprimé] / Juliette Sausse . - 2024 . - p.9-13.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1192 (15/01/2024)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : pratique de classe Résumé : Reportage photo sur un atelier d'écriture dans une classe de 6e dans lequel chaque collégien écrit les dialogues d'une pièce de théâtre autour des Jeux olympiques avec les conseils d'un écrivain. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Sausse Juliette. « En 6e, et déjà écrivains ! » in Okapi, 1192 (15/01/2024), p.9-13.Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année : 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kermen Isabelle. « Enseigner les transformations de la matière » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.38-41.
[article]
Titre : Organiser un débat d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des questions, pour gérer un débat, pour permettre aux élèves d'aborder les différences et de s'ouvrir au monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Organiser un débat d'actualité [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2015 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des questions, pour gérer un débat, pour permettre aux élèves d'aborder les différences et de s'ouvrir au monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lamarche Léo. « Organiser un débat d'actualité » in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015), p.11.
[article]
Titre : Science et esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année : 2020 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Science et esprit critique [texte imprimé] / Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2020 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Klein Etienne, Maigret Antoine, Delhaume Sophie. « Science et esprit critique » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.6-9."Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" / Claire Rouveron in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkProgression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkEt toi, qu'est-ce qui te révolte ? / Ludivine Loncle / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1131 (01/04/2021)
Permalink