Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un auteur a changé ma vie in Sciences humaines, 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Un auteur a changé ma vie [texte imprimé] . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Un auteur a changé ma vie » in Sciences humaines, 321 (01/2020), p.35-39.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année : 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines, 321 (01/2020), p.46-48.Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Comment être un bon lecteur ? » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.51-52.Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 337 (06/2021)
[article]
Titre : Confinement : moins de lecture, plus d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 337 (06/2021)Descripteurs : expression écrite / pratique de lecture Résumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Confinement : moins de lecture, plus d'écriture [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 337 (06/2021)
Descripteurs : expression écrite / pratique de lecture Résumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Frouard Hélène. « Confinement : moins de lecture, plus d'écriture » in Sciences humaines, 337 (06/2021), p.12.Deux prix littéraires lycéens / Garance Jousset in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Deux prix littéraires lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Année : 2014 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Deux prix littéraires lycéens [texte imprimé] / Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - 2014 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Jousset Garance, Bouvier Lisette, Rio Françoise. « Deux prix littéraires lycéens » in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.8-9.Devenir lecteur / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 516 (Novembre 2014)
PermalinkUne drôle de rédaction / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkFaire lire les adolescents / Tony Di Mascio in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
PermalinkLes Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
PermalinkInternet rend-il les élèves idiots ? / Miguel Degoulet in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
PermalinkLecture d'albums en 6e / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkLectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel in Sciences humaines, 321 (01/2020)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 321 (01/2020)
Permalink