Descripteurs
![]() histoire : scienceSynonyme(s)historiographie : science science auxiliaire de l'histoireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Clovis dans l'Histoire de France Type de document : document électronique Auteurs : Samuela Diane Defo, Auteur ; Edwige Petitet, Auteur Editeur : Lycée Le Rebours, 12/1996 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : histoire : science Mots-clés : Clovis : 0465-0511 Résumé : Importance de Clovis et de sa légende dans l'origine et la pérennité des attributs de la royauté française. Utilisation du pouvoir de médiateur entre Dieu et le royaume de France, lié au sacre, pour protéger le trône des prétendants étrangers. Rôle de la loi salique. Evolution de l'image de Clovis aux différentes époques de l'histoire.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.fdn.fr/~rebours/clovis.htm Clovis dans l'Histoire de France [document électronique] / Samuela Diane Defo, Auteur ; Edwige Petitet, Auteur . - Lycée Le Rebours, 12/1996 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : histoire : science Mots-clés : Clovis : 0465-0511 Résumé : Importance de Clovis et de sa légende dans l'origine et la pérennité des attributs de la royauté française. Utilisation du pouvoir de médiateur entre Dieu et le royaume de France, lié au sacre, pour protéger le trône des prétendants étrangers. Rôle de la loi salique. Evolution de l'image de Clovis aux différentes époques de l'histoire.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.fdn.fr/~rebours/clovis.htm Defo Samuela Diane, Petitet Edwige. Clovis dans l'Histoire de France. Lycée Le Rebours, 12/1996, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.fdn.fr/~rebours/clovis.htm>, consulté le :
[article]
Titre : Ecrire les origines de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2005 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 015 (05/2005)Descripteurs : Empire romain / histoire : science / Rome ancienne Mots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Réflexion, en 2005, sur les enjeux de l'écriture des origines de Rome ; un extrait de la préface de l'Histoire de Tite-Live permettra d'évoquer la conception antique de l'histoire de Rome où le merveilleux n'entre pas en contradiction avec l'histoire. Traduction et commentaire du texte.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Ecrire les origines de Rome [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - 2005 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 015 (05/2005)
Descripteurs : Empire romain / histoire : science / Rome ancienne Mots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Réflexion, en 2005, sur les enjeux de l'écriture des origines de Rome ; un extrait de la préface de l'Histoire de Tite-Live permettra d'évoquer la conception antique de l'histoire de Rome où le merveilleux n'entre pas en contradiction avec l'histoire. Traduction et commentaire du texte.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Kefallonitis Stavroula, Muzelle Stéphane. « Ecrire les origines de Rome » in NRP. Lettres lycée, 015 (05/2005), p.59-60.Enseigner la mémoire ? / CRDP de Champagne-Ardenne / Châlons-en-Champagne : CRDP de Champagne-Ardenne (11/2000)
![]()
Titre : Enseigner la mémoire ? Type de document : document électronique Auteurs : CRDP de Champagne-Ardenne, Auteur Editeur : Châlons-en-Champagne : CRDP de Champagne-Ardenne, 11/2000 Description : [env. 50p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation / France / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire : science / mémoire Résumé : Analyse des rapports entre l'enseignement de l'histoire et la mémoire vécue des anciens combattants (soldats indigènes) et déportés (camp Natzweiler-Struthof) : méthodologie historique, témoignages, organismes officiels (Office national des anciens combattants, Délégation à la mémoire et à l'information historique) et politique de politique de mémoire.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/default.htm Enseigner la mémoire ? [document électronique] / CRDP de Champagne-Ardenne, Auteur . - Châlons-en-Champagne : CRDP de Champagne-Ardenne, 11/2000 . - [env. 50p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation / France / guerre mondiale : 1939-1945 / histoire : science / mémoire Résumé : Analyse des rapports entre l'enseignement de l'histoire et la mémoire vécue des anciens combattants (soldats indigènes) et déportés (camp Natzweiler-Struthof) : méthodologie historique, témoignages, organismes officiels (Office national des anciens combattants, Délégation à la mémoire et à l'information historique) et politique de politique de mémoire.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/default.htm CRDP de Champagne-Ardenne. Enseigner la mémoire ?. CRDP de Champagne-Ardenne, 11/2000, [env. 50p.]. Disponible sur : <http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/default.htm>, consulté le :La fiction, pour faire comprendre l'Histoire / Philippe Barbeau in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 (10/2008)
[article]
Titre : La fiction, pour faire comprendre l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barbeau, Personne interviewée ; Christian Léourier, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2008 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-02 (10/2008)Descripteurs : époque contemporaine / histoire : science / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Interview, en 2008, des auteurs de littérature jeunesse Christian Léourier et Philippe Barbeau, à propos de la collection "Les Romans de la mémoire" : les origines de cette collection, le choix des sujets et des périodes, la fidélité historique et le partenariat entre auteurs et experts. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] La fiction, pour faire comprendre l'Histoire [texte imprimé] / Philippe Barbeau, Personne interviewée ; Christian Léourier, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2008 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-02 (10/2008)
Descripteurs : époque contemporaine / histoire : science / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Interview, en 2008, des auteurs de littérature jeunesse Christian Léourier et Philippe Barbeau, à propos de la collection "Les Romans de la mémoire" : les origines de cette collection, le choix des sujets et des périodes, la fidélité historique et le partenariat entre auteurs et experts. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Barbeau Philippe, Léourier Christian, Abensour Corinne. « La fiction, pour faire comprendre l'Histoire » in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 (10/2008), p.9-10.François-Marie Arouet dit Voltaire in Histoire Junior, 33 (septembre 2014)
[article]
Titre : François-Marie Arouet dit Voltaire Type de document : texte imprimé Année : septembre 2014 Article : p. 9
in Histoire Junior > 33 (septembre 2014)Descripteurs : 18e siècle / histoire : science / historien Résumé : Ce philosophe des Lumières s'est aussi intéressé à l'histoire : présentation de ses méthodes pour les recherches et l'écriture de ses ouvrages historiques. Nature du document : Documentaire [article] François-Marie Arouet dit Voltaire [texte imprimé] . - septembre 2014 . - p. 9.
in Histoire Junior > 33 (septembre 2014)
Descripteurs : 18e siècle / histoire : science / historien Résumé : Ce philosophe des Lumières s'est aussi intéressé à l'histoire : présentation de ses méthodes pour les recherches et l'écriture de ses ouvrages historiques. Nature du document : Documentaire « François-Marie Arouet dit Voltaire » in Histoire Junior, 33 (septembre 2014), p. 9.Hérodote in Histoire Junior, 1 (octobre 2011)
PermalinkPermalinkJean Froissart : chroniqueur du Moyen-Âge in Histoire Junior, 16 (février 2013)
PermalinkThucydide in Histoire Junior, 19 (mai 2013)
Permalink