Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conte in Textes et documents pour la classe, 1045 (01 décembre 2012)
[article]
Titre : Le conte Type de document : texte imprimé Année : 01 décembre 2012 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1045 (01 décembre 2012)Descripteurs : conte / fable / merveilleux : genre / tradition orale Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Grimm : les frères Résumé : Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de Fantasy et le merveilleux. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frêres Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Nature du document : Documentaire [article] Le conte [texte imprimé] . - 01 décembre 2012 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1045 (01 décembre 2012)
Descripteurs : conte / fable / merveilleux : genre / tradition orale Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Grimm : les frères Résumé : Histoire du conte. La tradition de transmission orale. Les récits de Fantasy et le merveilleux. Influence des oeuvres majeures de Charles Perrault et des frêres Grimm. Voltaire et le conte philosophique. Le métier de conteur et ses pratiques aujourd'hui. Nature du document : Documentaire « Le conte » in Textes et documents pour la classe, 1045 (01 décembre 2012), p. 5-50.Coupables? Non coupables? / Gilles Bonotaux / Toulouse : Milan jeunesse (2007)
Titre : Coupables? Non coupables? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bonotaux, Auteur ; Hélène Lasserre Editeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2007 Description : 45 pages. Lieu d'édition :Toulouse ISBN/ISSN : 978-2-7459-2545-9 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : âne / chauve-souris / conte / crapaud / fable / légende / loup / ongulé / ours / rat / renard / serpent Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Index. décimale : 590 Animaux Résumé : Sur un mode humoristique, entre légendes et vérités scientifiques, le lecteur découvre l'âne (est-il bête?), la chauve-souris, le cochon, le crapaud, la hyène, le loup, l'ours, le rat, le renard, le rhinocéros, le serpent (est-il sournois?).
Nature du document : Fiction Genre : Album Coupables? Non coupables? [texte imprimé] / Gilles Bonotaux, Auteur ; Hélène Lasserre . - Toulouse : Milan jeunesse, 2007 . - 45 pages. Lieu d'édition :Toulouse.
ISBN : 978-2-7459-2545-9 : 12,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : âne / chauve-souris / conte / crapaud / fable / légende / loup / ongulé / ours / rat / renard / serpent Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Index. décimale : 590 Animaux Résumé : Sur un mode humoristique, entre légendes et vérités scientifiques, le lecteur découvre l'âne (est-il bête?), la chauve-souris, le cochon, le crapaud, la hyène, le loup, l'ours, le rat, le renard, le rhinocéros, le serpent (est-il sournois?).
Nature du document : Fiction Genre : Album Bonotaux Gilles, Lasserre Hélène. Coupables? Non coupables?. Milan jeunesse, 2007, 45 pages. Lieu d'édition :Toulouse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité A BON Coin lecture Albums 000360 Disponible Etude de l'apologue / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007)
[article]
Titre : Etude de l'apologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2007 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007)Descripteurs : classicisme / fable Résumé : Proposition d'un corpus d'apologues d'Esope et de La Fontaine permettant l'approche du classicisme en littérature et l'entraînement aux exercices écrits du commentaire composé et de la dissertation.
Niveau : Classe de 1ère/Lycée agricole/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etude de l'apologue [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2007 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 027 (11/2007)
Descripteurs : classicisme / fable Résumé : Proposition d'un corpus d'apologues d'Esope et de La Fontaine permettant l'approche du classicisme en littérature et l'entraînement aux exercices écrits du commentaire composé et de la dissertation.
Niveau : Classe de 1ère/Lycée agricole/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Etude de l'apologue » in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007), p.50-54.Etude d'une fable / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004)
[article]
Titre : Etude d'une fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-09 (05/2004)Descripteurs : énonciation / fable / poésie Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'une fable [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-09 (05/2004)
Descripteurs : énonciation / fable / poésie Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'une fable » in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004), p.61-62.La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Année : 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Carnet Fabrice. « La fable dans tous ses états » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31.Les fables de La Fontaine : 400 ans après, toujours d'actualité / Catherine Ganet / Milan Presse (2021) in 1jour1actu, 307 (26/03/2021)
PermalinkFables à lire et à écrire / Grégory Michel in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkFables à lire et à écrire / Grégory Michel in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkLes fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkUn genre littéraire : la fable / Faton (2021) in Virgule, 198 (09/2021)
PermalinkL'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
PermalinkImaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkJean de La Fontaine : un fabuleux fabuliste ! / Faton (2021) in Virgule, 198 (09/2021)
PermalinkJean de La Fontaine : un poète malicieux in Histoire Junior, 107 (mai 2021)
PermalinkLire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004)
Permalink