Descripteurs
![]() source d'informationSynonyme(s)annuaire ;anthologie ;document ;livre documentaire ;monographie ;ouvrage de référence texte officielVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Comment "débunker" une fake news ? in Geek Junior, 8 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 12
in Geek Junior > 8 (janvier 2021)Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : Documentaire [article] Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12.
in Geek Junior > 8 (janvier 2021)
Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : Documentaire « Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi » in Geek Junior, 8 (janvier 2021), p. 12.
[article]
Titre : Débusquer l'infaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 2014 Article : p.46-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Débusquer l'infaux [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2014 . - p.46-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Débusquer l'infaux » in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.46-50.
[article]
Titre : Visites virtuelles des grandes expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2010 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 040 (05/2010)Descripteurs : outil pédagogique / source d'information Résumé : Présentation, en 2010, des ressources en ligne sur le site de la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Modalités du partenariat entre la RMN et les ministères de l'Education nationale et de la Culture. Entretien avec Virginie d'Allens, responsable du département audiovisuel et multimédia à la RMN. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Visites virtuelles des grandes expositions [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2010 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 040 (05/2010)
Descripteurs : outil pédagogique / source d'information Résumé : Présentation, en 2010, des ressources en ligne sur le site de la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Modalités du partenariat entre la RMN et les ministères de l'Education nationale et de la Culture. Entretien avec Virginie d'Allens, responsable du département audiovisuel et multimédia à la RMN. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « Visites virtuelles des grandes expositions » in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010), p.10-11.