Descripteurs
> 3210 information - communication > source d'information
source d'informationSynonyme(s)annuaire ;anthologie ;document ;livre documentaire ;monographie ;ouvrage de référence texte officielVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme / journaliste / marché de l'information / média / source d'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : Documentaire [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : journalisme / journaliste / marché de l'information / média / source d'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : Documentaire Carasco Aude, Guyot Eve. « 2020, année exceptionnelle pour l'information : France » in La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 4-11.Comment "débunker" une fake news ? in Geek Junior, 8 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 12
in Geek Junior > 8 (janvier 2021)Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : Documentaire [article] Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12.
in Geek Junior > 8 (janvier 2021)
Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : Documentaire « Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi » in Geek Junior, 8 (janvier 2021), p. 12.Débusquer l'infaux / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Débusquer l'infaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 2014 Article : p.46-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Débusquer l'infaux [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2014 . - p.46-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : désinformation / source d'information Résumé : Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Débusquer l'infaux » in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.46-50.Les jeunes boudent-ils l'actualité? / Aude Carasco in La Croix Campus, 243 (mars 2022)
[article]
Titre : Les jeunes boudent-ils l'actualité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Gauthier Vaillant, Auteur Année : 2022 Article : p. 12-15
in La Croix Campus > 243 (mars 2022)Descripteurs : élection nationale / jeunesse / presse / source d'information Résumé : D'après un sondage récent, seuls 30% des 18-24 ans se disent intéressés par l'actualité. Un désengagement accentué par une campagne présidentielle qui parle peu des questions importantes pour eux, comme l'écologie. Pourtant, d'après Isabelle Veyrat-Masson, les citoyens attendent une presse neutre, objective, pluraliste, ce qui correspond à la manière dont les journalistes travaillent. Nature du document : Documentaire [article] Les jeunes boudent-ils l'actualité? [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Gauthier Vaillant, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
in La Croix Campus > 243 (mars 2022)
Descripteurs : élection nationale / jeunesse / presse / source d'information Résumé : D'après un sondage récent, seuls 30% des 18-24 ans se disent intéressés par l'actualité. Un désengagement accentué par une campagne présidentielle qui parle peu des questions importantes pour eux, comme l'écologie. Pourtant, d'après Isabelle Veyrat-Masson, les citoyens attendent une presse neutre, objective, pluraliste, ce qui correspond à la manière dont les journalistes travaillent. Nature du document : Documentaire Carasco Aude, Vaillant Gauthier. « Les jeunes boudent-ils l'actualité? » in La Croix Campus, 243 (mars 2022), p. 12-15.Visites virtuelles des grandes expositions / Corinne Abensour in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
[article]
Titre : Visites virtuelles des grandes expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2010 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 040 (05/2010)Descripteurs : outil pédagogique / source d'information Résumé : Présentation, en 2010, des ressources en ligne sur le site de la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Modalités du partenariat entre la RMN et les ministères de l'Education nationale et de la Culture. Entretien avec Virginie d'Allens, responsable du département audiovisuel et multimédia à la RMN. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Visites virtuelles des grandes expositions [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2010 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 040 (05/2010)
Descripteurs : outil pédagogique / source d'information Résumé : Présentation, en 2010, des ressources en ligne sur le site de la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Modalités du partenariat entre la RMN et les ministères de l'Education nationale et de la Culture. Entretien avec Virginie d'Allens, responsable du département audiovisuel et multimédia à la RMN. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « Visites virtuelles des grandes expositions » in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010), p.10-11.