Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p.41-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Descripteurs : conte / expression orale / linguistique Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le conte de fée, le merveilleux [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p.41-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Descripteurs : conte / expression orale / linguistique Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rondin Sophie. « Le conte de fée, le merveilleux » in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006), p.41-44.Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège. Hors-série, 023 (11/2005)
[article]
Titre : Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin Année : 2005 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)Descripteurs : argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin . - 2005 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)
Descripteurs : argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Perrin Agnès, Perrin Jacques. « Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 023 (11/2005), p.1-32.
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.41-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.41-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Le portrait : le discours descriptif » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.41-52.
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Reprises nominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Reprises nominales » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.45-46.
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « La sorcellerie : discours et fonctions » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.31-40. Permalink