Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p.41-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Descripteurs : conte / expression orale / linguistique Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le conte de fée, le merveilleux [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p.41-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Descripteurs : conte / expression orale / linguistique Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rondin Sophie. « Le conte de fée, le merveilleux » in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006), p.41-44.Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège. Hors-série, 023 (11/2005)
[article]
Titre : Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin Année : 2005 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)Descripteurs : argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin . - 2005 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 023 (11/2005)
Descripteurs : argumentation / linguistique / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils linguistiques et l'articulation du récit à l'argumentation contre la peine de mort. Groupement de textes.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Perrin Agnès, Perrin Jacques. « Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 023 (11/2005), p.1-32.En immersion dans un chat de prévention du suicide / Alexandra D'imperio in Sciences Ouest, 398 (avril 2022)
[article]
Titre : En immersion dans un chat de prévention du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'imperio, Auteur Année : 2022 Article : p. 11
in Sciences Ouest > 398 (avril 2022)Descripteurs : linguistique / suicide Résumé : La plateforme SOS Amité et le laboratoire Prefics de l'Université de Rennes 2 travaillent sur l'analyse des conversations ou textos adressés par le biais du chat pour détecter les éléments de détresse préfigurant des intentions suicidaires. Nature du document : Documentaire [article] En immersion dans un chat de prévention du suicide [texte imprimé] / Alexandra D'imperio, Auteur . - 2022 . - p. 11.
in Sciences Ouest > 398 (avril 2022)
Descripteurs : linguistique / suicide Résumé : La plateforme SOS Amité et le laboratoire Prefics de l'Université de Rennes 2 travaillent sur l'analyse des conversations ou textos adressés par le biais du chat pour détecter les éléments de détresse préfigurant des intentions suicidaires. Nature du document : Documentaire D'imperio Alexandra. « En immersion dans un chat de prévention du suicide » in Sciences Ouest, 398 (avril 2022), p. 11.Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.41-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.41-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Le portrait : le discours descriptif » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.41-52.Reprises nominales / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Reprises nominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Reprises nominales » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.45-46.La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkAu voleur ! / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
Permalink