Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à analyser le langage poétique / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007)
[article]
Titre : Apprendre à analyser le langage poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2007 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 023 (01/2007)Descripteurs : poésie / versification Résumé : Séquence visant à faire acquérir la capacité à analyser un texte poétique, à mettre en relief la spécificité du texte et ses enjeux afin d'élaborer du sens. La méthodologie propose des exercices concernant la versification classique, l'étude du rythme et des sonorités, l'alexandrin et l'écriture poétique moderne et s'appuie sur un corpus de textes de Ronsard, Hugo et Eluard.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Apprendre à analyser le langage poétique [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2007 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 023 (01/2007)
Descripteurs : poésie / versification Résumé : Séquence visant à faire acquérir la capacité à analyser un texte poétique, à mettre en relief la spécificité du texte et ses enjeux afin d'élaborer du sens. La méthodologie propose des exercices concernant la versification classique, l'étude du rythme et des sonorités, l'alexandrin et l'écriture poétique moderne et s'appuie sur un corpus de textes de Ronsard, Hugo et Eluard.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Apprendre à analyser le langage poétique » in NRP. Lettres lycée, 023 (01/2007), p.52-56.Identifier les contraintes poétiques / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Identifier les contraintes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2008 Article : p.59-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : France / poésie / versification Résumé : Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Identifier les contraintes poétiques [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2008 . - p.59-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)
Descripteurs : France / poésie / versification Résumé : Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafitte Corinne. « Identifier les contraintes poétiques » in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008), p.59-62.La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien Le Clech in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Année : 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - 2017 . - p.26-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Clech Sébastien, Monfort Valérie. « La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.26-35.Rythmes et versification / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2008/09-03 (11/2008)
[article]
Titre : Rythmes et versification Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2008 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-03 (11/2008)Descripteurs : poésie / versification Résumé : Pistes pédagogiques afin de donner, en classe de 4e, des éléments de versification utiles pour la lecture de poèmes, des notions sur le rythme et sur l'accentuation pour la diction. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Rythmes et versification [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2008 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-03 (11/2008)
Descripteurs : poésie / versification Résumé : Pistes pédagogiques afin de donner, en classe de 4e, des éléments de versification utiles pour la lecture de poèmes, des notions sur le rythme et sur l'accentuation pour la diction. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Rythmes et versification » in NRP. Lettres collège, 2008/09-03 (11/2008), p.43-44.