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réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Année : 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Taddei François, Nassif Philippe. « 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei » in Philosophie magazine, 105 (12/2016), p.25.AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Delfau Véronique. « AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.18-24.Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année : 2009 Article : p.6
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. Nature du document : Documentaire [article] Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2009 . - p.6.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement d’une langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. Nature du document : Documentaire Abdelgaber Sylvie. « Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? » in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.6.Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24284 (01/02/2023)
[article]
Titre : Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24284 (01/02/2023)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24284 (01/02/2023)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur le déroulement des épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat en mars, suite à la réforme mise en oeuvre par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer : l'enjeu pour les lycéens des épreuves de spécialité, dont les notes comptent non seulement pour le baccalauréat mais vont aussi entrer dans leur dossier Parcoursup, et être scrutées par les formations de l'enseignement supérieur pour les décisions d'affectation dans le post-bac. Les difficultés au sein des établissements concernant l'organisation des épreuves de spécialité en mars : la pression des enseignants pour boucler les programmes en mars, au détriment du rythme d'apprentissage des élèves ; le stress des élèves face à la quantité et au rythme de travail ; la crainte d'une démobilisation des élèves après les épreuves de spécialité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pommiers Eléa. « Bac : les épreuves de mars, “une course contre la montre” » in Le Monde, 24284 (01/02/2023), p.11.Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Année : 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : Documentaire Genre : Entretien [article] Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches [texte imprimé] / Aziz Jellab, Personne interviewée . - 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)
Descripteurs : 2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : Documentaire Genre : Entretien Jellab Aziz. « Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches » in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.2-3.Baccalauréat / Mattea Battaglia in Le Monde, 23326 (08/01/2020)
PermalinkLa "bienveillance", cache-misère de la sélection sociale à l'école / Clothilde Dozier in Le Monde diplomatique, 786 (09/2019)
PermalinkUne culture en mouvement / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2021) in Science & vie. Hors-série, 297 (09/2021)
PermalinkLe cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLe "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23715 (07/04/2021)
PermalinkL'école peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 006 (03/2007)
PermalinkÀ l'école de la République / Faton (2021) in Arkéo junior, 291 (01/2021)
PermalinkEducation prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot in Alternatives économiques, 397 (01/2020)
PermalinkL'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 427 (10/2022)
PermalinkLES ETATS GENERAUX DE L'UNIVERSITE
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