Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ! / André Giordan / Paris : Belin (2009)
Titre : Apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2009 Collection : Débats Description : 254 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7011-2456-8 Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre ! [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 254 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giordan André. Apprendre !. Belin, 2009, 254 pages. Lieu d'édition : Paris. (Débats).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 002009 Disponible Apprendre à apprendre / André Giordan / E.J.L. (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet Editeur : E.J.L., 2007 Collection : Librio Description : 94 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-290-00223-2 Prix : 2,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet . - E.J.L., 2007 . - 94 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Librio) .
ISBN : 2-290-00223-2 : 2,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / conceptualisation / exposé / mémorisation / prise de notes / recherche de l'information / travail de groupe Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giordan André, Saltet Jérôme. Apprendre à apprendre. E.J.L., 2007, 94 pages. Lieu d'édition : Paris. (Librio).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 000144 Disponible 371.3 GIO Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001305 Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard in Sciences et avenir, 924 (02/2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Année : 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (02/2024)Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assistant ambigu pour les scientifiques [texte imprimé] / Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. . - 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (02/2024)
Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / recherche de l'information Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Devillard Arnaud, Gutierrez C. Nicolas. « Un assistant ambigu pour les scientifiques » in Sciences et avenir, 924 (02/2024), p.36-37.
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année : 2009 Note générale : Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 [article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009.
Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 Boubée Nicole. « Comment font-ils pour s'informer ? » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009). Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226>, consulté le :Deviens un pro de la recherche ! / Christophe Coquis / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1154 (15/04/2022)
[article]
Titre : Deviens un pro de la recherche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1154 (15/04/2022)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : moteur de recherche Résumé : Mode d'emploi pour utiliser des "opérateurs" et affiner ses recherches dans un moteur de recherche : les guillemets, le tiret, le filetype, le site. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Deviens un pro de la recherche ! [texte imprimé] / Christophe Coquis, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1154 (15/04/2022)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : moteur de recherche Résumé : Mode d'emploi pour utiliser des "opérateurs" et affiner ses recherches dans un moteur de recherche : les guillemets, le tiret, le filetype, le site. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Coquis Christophe. « Deviens un pro de la recherche ! » in Okapi, 1154 (15/04/2022), p.26.Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte / Michel Dumas in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkInternet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkInternet : trouve ce que tu cherches ! / Sandra Laboucarie in Julie, 255 (10/2019)
Permalink"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkSurfe plus écolo ! / Cécile Benoist / Bayard Presse (2021) in Julie, 280 (11/2021)
PermalinkUtiliser le dictionnaire / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkVers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
Permalink