Détail de l'auteur
Auteur Antoine Pecqueur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas de la culture / Antoine Pecqueur / Paris : Autrement (2020)
Titre : Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 2020 Description : 128 pages ISBN/ISSN : 978-2-7467-5425-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture relations internationales Brexit Union européenne Catalogne migration Résumé : Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales…
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cœur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
- Musique et contre pouvoir - Nollywood au Nigéria - L'art sous contrôle (groupe de Visegrad) - LA crise migratoire en Europe - Chine : les nouvelles routes de la soie - Israël : tension avec la Palestine - Panama Papers - Inde : le yoga instrument de géopolitique - K-Pop en Corée - Venezuela : musique outil de propagandeNature du document : Documentaire Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir [document cartographique imprimé] / Antoine Pecqueur, Auteur . - Paris : Autrement, 2020 . - 128 pages.
ISBN : 978-2-7467-5425-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture relations internationales Brexit Union européenne Catalogne migration Résumé : Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales…
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cœur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.
- Musique et contre pouvoir - Nollywood au Nigéria - L'art sous contrôle (groupe de Visegrad) - LA crise migratoire en Europe - Chine : les nouvelles routes de la soie - Israël : tension avec la Palestine - Panama Papers - Inde : le yoga instrument de géopolitique - K-Pop en Corée - Venezuela : musique outil de propagandeNature du document : Documentaire Pecqueur Antoine. Atlas de la culture : du soft power au hard power: comment la culture prend le pouvoir. Autrement, 2020, 128 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306.2 PEC Espace Documentaire 3-Sciences sociales 008133 Disponible Les prix littéraires, un business ambigu / Antoine Pecqueur in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Les prix littéraires, un business ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur Année : 2023 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : prix littéraire Résumé : Enquête sur l'engouement pour les prix littéraires : la variété des récompenses existantes en France, les effets sur l'ensemble de la chaîne du livre, les enjeux liés à la composition des jurys, les critiques à l'égard de ce système. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les prix littéraires, un business ambigu [texte imprimé] / Antoine Pecqueur . - 2023 . - p.100-101.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : prix littéraire Résumé : Enquête sur l'engouement pour les prix littéraires : la variété des récompenses existantes en France, les effets sur l'ensemble de la chaîne du livre, les enjeux liés à la composition des jurys, les critiques à l'égard de ce système. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pecqueur Antoine. « Les prix littéraires, un business ambigu » in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023), p.100-101.