Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard / Presses universitaires de France (2017)
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Editeur : Presses universitaires de France, 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Description : 128 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-079848-4 Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
I. La question scolaire : échec ou décrochage ?
II. Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
CHAPITRE II - La construction d’un problème public
I. Le décrochage scolaire aux États-Unis
II. Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
III. Une question de norme
CHAPITRE III - Question sociale, question scolaire ?
I. L’approche par les facteurs de risque
II. Les analyses en termes de parcours
III. Les théories du décrochage scolaire
CHAPITRE IV - Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
I. Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
II. Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
Bibliographie
Note de contenu : Pierre-Yves Bernard est maître de conférences à l’université de Nantes. Nature du document : Documentaire Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - Presses universitaires de France, 2017 . - 128 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-079848-4
Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
I. La question scolaire : échec ou décrochage ?
II. Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
CHAPITRE II - La construction d’un problème public
I. Le décrochage scolaire aux États-Unis
II. Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
III. Une question de norme
CHAPITRE III - Question sociale, question scolaire ?
I. L’approche par les facteurs de risque
II. Les analyses en termes de parcours
III. Les théories du décrochage scolaire
CHAPITRE IV - Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
I. Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
II. Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
Bibliographie
Note de contenu : Pierre-Yves Bernard est maître de conférences à l’université de Nantes. Nature du document : Documentaire Bernard Pierre-Yves. Le décrochage scolaire. Presses universitaires de France, 2017, 128 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.8 BER Espace Documentaire 3-Sciences sociales 006332 Disponible Le rôle des sols dans les cycles biogéochimiques / Pierre-Yves Bernard in Textes et documents pour la classe, 1124 (01/11/2019)
[article]
Titre : Le rôle des sols dans les cycles biogéochimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année : 2019 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1124 (01/11/2019)Descripteurs : cycle biologique Mots-clés : terre (ressource naturelle) Résumé : Le point sur le rôle du sol dans les cycles biogéochimiques : la composition du sol ; les fonctions du sol ; la biomasse du sol ; le recyclage de la matière vivante ; le fonctionnement biologique des sols et la transition agroécologique. Schéma de la complexité externe et interne du sol. La complexité externe et interne du sol. Les proportions approximatives en masse des constituants organiques dans les sols cultivés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le rôle des sols dans les cycles biogéochimiques [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2019 . - p.22-25.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1124 (01/11/2019)
Descripteurs : cycle biologique Mots-clés : terre (ressource naturelle) Résumé : Le point sur le rôle du sol dans les cycles biogéochimiques : la composition du sol ; les fonctions du sol ; la biomasse du sol ; le recyclage de la matière vivante ; le fonctionnement biologique des sols et la transition agroécologique. Schéma de la complexité externe et interne du sol. La complexité externe et interne du sol. Les proportions approximatives en masse des constituants organiques dans les sols cultivés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bernard Pierre-Yves. « Le rôle des sols dans les cycles biogéochimiques » in Textes et documents pour la classe, 1124 (01/11/2019), p.22-25.