Stop au harcélement
Sélection de romans, BD, mangas
Toute la sélection :
Pourquoi des écoles Abbé-Pierre veulent changer de nom ?
de Nathalie Michel
In 1jour1actu, 444 (20 septembre 2024), p. 2-3
Bien qu'il ait été à l'origine de formes de solidarité, l'Abbé Pierre, décédé en 2007, est désormais accusé d'avoir agressé des jeunes femmes. Cela pousse certains lieux à s'interroger sur le fait de garder son nom en sa mémoire.
Le paradis des marais de Mésopotamie s'évapore
de Monika Bolliger, Susanne Götze
In Courrier international, 1755 (20/06/2024), p.32-34
Dans Der Spiegel [presse allemande], le point sur les dangers qui menacent les marais de Chibayich dans le sud de l'Irak : portrait de Jassim El-Assadi responsable de l'association Nature Iraq défenseur de ce patrimoine naturel, causes du harcèlement et violences subies par les militants écologistes en Irak, problèmes qui menacent la survie des marais mésopotamiens, impact du réchauffement climatique, action entreprise par Jassim El-Assadi sur les barrages pendant la guerre en Irak, facteur aggravant de la corruption, conséquences de la disparition des zones humides, perspectives.
Françoise Chandernagor : "A Sciences Po, on m'appelait "la petite prolétaire""
de Françoise Chandernagor, Denis Cosnard
In Le Monde, 24683 (12/05/2024), p.29
Entretien avec Françoise Chandernagor, ancien haut fonctionnaire et écrivaine, sur son parcours : son attachement au département de la Creuse depuis l'enfance ; le harcèlement subi à l'école et le développement de ses insomnies et de son anxiété ; ses origines familiales et sociales et son éducation ; sa formation à l'ENA et son entrée en littérature.
Metoo : les soldates parlent, l'armée esquive
de Leila Minano, Julia Pascual, Yves Tréca-Durand
In Le Monde, 24682 (11/05/2024), p.8-10
Dossier consacré aux violences sexuelles dans l'armée française. Enquête sur la gestion des dénonciations des violences sexuelles et sur la considération pour les plaignantes : les témoignages des soldates ; les sanctions disciplinaires envers les victimes ; l'impunité des agresseurs présumés ; l'ampleur des signalements des violences ; l'exemple de parcours délinquants de militaires ; la question du maintien de soldats condamnés ou sanctionnés ; les écueils des enquêtes de commandement ; la position de l'institution. Reportage sur la situation de harcèlement généralisé des étudiantes de l'école militaire de Saint-Cyr : les mauvais traitements infligés aux élèves officières ; la réaction de la hiérarchie de l'école. Présentation de l'unité Thémis, cellule d'enquête sur les violences sexuelles dans l'armée : son fonctionnement et ses missions ; les disparités de traitement ; le processus judiciaire ; la question des sanctions disciplinaires ; l'enjeu de la prévention.
Emmanuelle Piquet : "Des solutions existent face au harcèlement scolaire"
de Mikael Corre, Emmanuelle Piquet
In La Croix L'Hebdo, 227 (05/04/2024), p.10-17
Entretien avec la thérapeute Emmanuelle Piquet sur les mécanismes du harcèlement scolaire et analyse d'une situation et des outils mis en place pour y faire face.
3. Le château solitaire dans le miroir
de Tsujimura Mizuki
Nobi nobi !, 2023
Les occupants du château découvrent qu’ils sont tous élèves au collège Yukishina no 5, excepté Rion. Ils sont donc liés par ce lieu où ils sont incapables de se rendre, pour des raisons différentes. « Vous seriez partants pour venir en cours au troisième trimestre ? Juste un jour, c’est tout. » Après une superbe fête de Noël passée tous ensemble, Masamune prend son courage à deux mains pour formuler cette requête auprès de ses camarades. Les sept collégiens acceptent, réalisant qu’ils ont la possibilité de s’entraider. Le 10 janvier, Kokoro retourne en classe pour la première fois après huit mois d’absence…
Histoire Géographie EMC 5e : Programmes EMC 2024
de Martin Ivernel, Benjamin Villemagne, Laurianne Renauld
Hatier, 2024, 399 p.
Enseignement moral et civique 5e
de Stéphane Henry
Belin Éducation, 2024, 95 p.
En Inde, le temps des chasses aux sorcières
de Carole Dieterich, Sophie Landrin
In Le Monde, 24633 (14/03/2024), p.20-21
Le point, en Inde, sur la surveillance et le harcèlement des mouvements de défense des droits humains par les autorités nationalistes hindoues : les attaques gouvernementales contre l'action du centre de recherche du militant Harsh Mander qui lutte contre le communautarisme et qui défend les musulmans ; les formes d'oppression de la société civile par le président Narendra Modi ; la multiplication des victimes ; la stratégie gouvernementale de l'abus de droit ; la faillite des ONG et des associations ; le recul de la démocratie et de la liberté académique ; les bouleversements au sein du monde universitaire ; l'essor de l'extrême droite ; la transformation des médias et les effets de la censure.
Gaza : cinq mois d'offensive militaire israélienne
de Jean-Philippe Rémy
In Le Monde, 24630 (10/03/2024), p.20-21
Le point sur la guerre entre Israël et le Hamas : une offensive militaire qui n'a pas supprimé les infrastructures souterraines du mouvement palestinien ; les actions de harcèlement permanent contre les troupes israéliennes ; la catastrophe humanitaire vécue par les civils de Gaza. Carte des différentes offensives sur Gaza et schéma des opérations militaires israéliennes en surface face à la résistance des infrastructures souterraines du Hamas.
"Le Monde" et les femmes, du droit de vote à #metoo
de Anne Chemin
In Le Monde, 24628 (08/03/2024), p.18-20
Dossier sur l'évolution de la place des femmes au journal "Le Monde" : l'équipe des premières rédactions, des assistantes mais peu de journalistes femmes dans les années 1950 et 1960, les exceptions, l'invisibilité des femmes dans les sujets de la rédaction, les changements des années 1970, le rôle du journaliste Bruno Frappat, les nouvelles rubriques dans les années 1980, les étapes de la féminisation de la rédaction, la question du sexisme et des retards salariaux, témoignages de journalistes, la poursuite de la féminisation, l'impact de #metoo, la "task force", les débats, les mesures d'égalités salariales et de lutte contre le harcèlement sexuel.
Sénégal. Un coup d'Etat institutionnel
In Courrier international, 1737 (15/02/2024), p.10-12
Dossier de presse internationale consacré à la crise politique au Sénégal. Point de vue sur la décision du président sénégalais Macky Sall de repousser l'élection présidentielle : l'opposition des manifestants à la décision du président ; les arguments de Macky Sall ; le rôle de médiateur du khalife général des mourides ; les moyens du Conseil constitutionnel ; la question de l'attitude des organisations internationales ; les victoires démocratiques du Sénégal. Entretien avec le chercheur sénégalais Ousmane Diallo au sujet du report autoritaire du scrutin présidentiel : la crise politique depuis 2021 ; les calculs politiciens ; la question de la légitimité de Macky Sall ; les interrogations sur l'indépendance du Conseil constitutionnel. L'utilisation des procédures judiciaires dans la neutralisation des opposants politiques, en Afrique : la décision de justice prise à l'encontre de l'opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko ; l'impact de l'instrumentalisation des tribunaux sur la confiance des citoyens en la démocratie et en la justice ; les inculpations pour terrorisme contre des opposants politiques au Bénin, en Tanzanie et en Tunisie ; les accusations d'abus sexuels au Rwanda et au Niger ; les raisons de la condamnation de Sonko au Sénégal ; le harcèlement et l'intimidation de candidats comme en Ouganda et au Tchad ; la question de l'attitude de la justice au Sénégal ; l'instrumentalisation des tribunaux après les élections.
"L'IGPN agit avec sang-froid, sans trembler"
de Agnès Thibault-Lecuivre, Antoine Albertini
In Le Monde, 24587 (20/01/2024), p.11
Entretien avec Agnès Thibault-Lecuivre au sujet de son action comme cheffe de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) : le contexte de sa nomination ; son profil de magistrate ; la question de l'indépendance de l'IGPN ; les spécificités de ses interventions ; l'augmentation des affaires de corruption ; les moyens de lutte contre les fraudes ; les saisines sur l'usage de la force des policiers ; le harcèlement moral subi par les policiers ; la question des tirs mortels après des refus d'obtempérer ; le traitement des procédures. Encadré : retour sur le colloque organisé par l'IGPN sur les questions de l'usage de la force par la police française et de la comparaison du maintien de l'ordre avec d'autres pays européens.
Il faut protéger les enfants acteurs
de Juliette Sausse
In Okapi, 1199 (01 mai 2024), p. 34-36
Rencontre avec la comédienne Judith Godrèche, qui a dénoncé les violences sexuelles subies lorsqu'elle était adolescente.
Le Château Solitaire dans Le Miroir
de Keiichi Hara
Eurozoom, 2024
En ligne : https://jeunepublic.veocinemas.fr/wp-content/uploads/2023/10/DOSSIER-PEDAGOGIQUE-LE-CHATEAU-SOLITAIRE_compressed.pdf
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l'accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle.
Adapté du roman de Mizuki Tsujimura
C'est quoi la différence entre genre et sexe ? : 70 questions d'ados sur l'identité
de Odile Amblard, Serge Hefez
Bayard jeunesse, 2023, 159 p.
Un guide solide de 160 pages à destination des 12-16 ans sur la question du genre, du sexisme à l'identité de genre en passant par l'orientation sexuelle. Tout ce qui questionne les ados sur ce sujet brûlant d'actualité est dans ce livre !« Est-ce qu'on naît forcément fille ou garçon ? », « ça veut dire quoi exactement, être féministe ? », « Est-ce qu'on choisit notre orientation sexuelle ? », « C'est quoi exactement, la différence entre le genre et le sexe ? »...Des plus jeunes ados jusqu'aux presqu'adultes, tous se questionnent de plus en plus au sujet de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Les connaissances et les réflexions sur la différence des sexes et sur le rapport sexe/genre ne cessent de progresser, et des débats parfois houleux agitent les familles, et l'ensemble de la société. De la question grammaticale à celle de la transition de genre, ce sont toutes les fondations de notre système de pensée qui sont questionnées.Ce livre propose des réponses factuelles, nuancées, sourcées à ces grandes questions qui chahutent les adolescents, sans qu'ils sachent vraiment à qui les poser. Plus de 70 questions sont ici rassemblées en 3 grandes parties :-Filles - garçons : tous différents ? Tous égaux ?-Mon orientation sexuelle : un choix ?-C'est quoi, mon genre ?
Le rose pour les gilles, le bleu pour les garçons
Les inégalités de salaire hommes femmes
S'habiller comme on veut ?
La répartition des tâches ménagères dans la famille
le maquillage pour les hommes et les femmes ?
La domination masculine
La confiance en soi
Les femmes dirigeantes d'entreprise
Le football féminin
Les combats invisibles
de Taous Merakchi, Mashi, Karim Alliame
Dupuis, 2023, 220 p. (Kfactory)
Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...
Top 10 des lectures de rentrée
de Anne-Claire Ordas
In Okapi, 1183 (01/09/2023), p.18-19
Sélection de bandes dessinées, de mangas et de romans sur la rentrée scolaire pour aborder notamment les thèmes du harcèlement scolaire, de l'amitié ou de l'intégration dans un groupe scolaire.
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement
de Margot Déage, Martine Fournier
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.57-59
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Harcèlement scolaire : harcèlement, la mobilisation générale
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin
In Le Monde, 24490 (29/09/2023), p.6
Le point sur les mesures visant à lutter contre le harcèlement scolaire en 2023 : le plan interministériel contre le harcèlement scolaire, la prévention, le rôle de l'éducation nationale, le plan judiciaire, la question du numérique, le contexte des mesures, l'avis de la communauté éducative. Focus sur le projet de loi sur le volet numérique.
Viols : huit femmes migrantes racontent
de Lorraine de Foucher
In Le Monde, 24481 (19/09/2023), p.14-15
Témoignages de femmes migrantes victimes de violences sexuelles : la parution d'une étude réalisée par le docteur Jérémy Khouani suite à une enquête de santé publique sur l'incidence des violences sexuelles chez les femmes demandeuses d'asile en France ; les pays d'origine des femmes migrantes ; les données chiffrées sur les viols subis par les femmes migrantes dans leur pays d'origine et en France ; les parcours migratoires ; les mutilations génitales et excisions ; les réseaux de traite de femmes ; la prostitution ; l'esclavage moderne ; le harcèlement des mafias de leur pays d'origine ; les tentatives de suicide ; les maladies et problèmes de santé ; les conditions de vie en France sous la menace d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ; les violences faites aux enfants.
Ce que je changerais au collège...
de Sophie Gindensperger, Jean-Yves Dana
In Okapi, 1185 (01/10/2023), p.9-15
Résultats d'une enquête commentée avec des témoignages d'adolescents sur leurs envies de changements au collège : relations prof-élèves, relations filles-garçons, harcèlement scolaire, hygiène des toilettes, décoration de la salle de classe, cantine scolaire, emploi du temps, cours, communication par les ENT et Pronote.
"Les attaques contre les sciences servent les intérêts politiques"
de Peter Hotez, Julian Nowogrodzki
In Courrier international, 1720 (19/10/2023), p.42
Dans Nature [presse britannique], entretien avec le chercheur américain Peter Hotez ayant combattu la désinformation pendant la pandémie de Covid-19 au sujet de l'essor de la propagande anti-science : attaques orchestrées dont font l'objet la science et les scientifiques, pays dans lesquels les campagnes de désinformation sont véhiculées par les politiques, conséquences, harcèlement dont font l'objet Peter Hotez et ses collègues pour avoir pris position en faveur de la vaccination, sentiment d'impuissance de la communauté scientifique, réactions attendues des politiques et des dirigeants de sociétés scientifiques, projet de création d'un organisme de surveillance et protection des chercheurs vis-à-vis de ces menaces, perspectives.
Briser le harcèlement scolaire
de Apolline Guichet
In Phosphore, 563 (01/11/2023), p.30-35
Dossier consacré au harcèlement scolaire. Proposition d'un outil pour repérer les élèves en situation de harcèlement. L'analyse et les conseils de Tessae chanteuse et ex-victime de harcèlement, du psychiatre Jean-Victor Blanc et d'Audrey Llamas, coordinatrice du 3020, le numéro d'aide contre le harcèlement.
Cyber-harcelée par un groupe de classe
de Juliette Sausse
In Okapi, 1188 (15/11/2023), p.9-13
Témoignage d'une collégienne cyberharcelée sur le réseau social Snapchat après la constitution d'un groupe classe et conseils pour adopter une charte de bonne conduite et protéger les élèves victimes grâce aux nouvelles mesures anti-harcèlement.
Harcèlement : l'école en première ligne
de Eléa Pommiers
In Le Monde, 24526 (10/11/2023), p.14-15
Dossier sur le harcèlement scolaire : les questionnaires d'auto-évaluation du CE2 à la terminale, les objectifs de l'enquête, les critiques, témoignages d'élèves harcelés, témoignages de harceleurs.
En Inde, vent de haine sur les côtes
de Sophie Landrin
In Le Monde, 24524 (08/11/2023), p.20
Le point sur l'hostilité des autorités et des ultranationalistes hindous envers des pêcheurs musulmans dans le Gujarat, en Inde : les discriminations, les persécutions politiques et le harcèlement des autorités subis par la communauté de pêcheurs ancrée dans ce territoire ; le processus de marginalisation des pêcheurs (destruction des villages, interdiction des zones de pêche et déplacement de la communauté musulmane) ; l'idéologie suprémaciste développée dans les années 1920 par des brahmanes et portée par le premier ministre indien Narendra Modi pour faire de l'Inde multiconfessionnelle une nation hindoue.
"Je veux tuer des gens" : la dérive haineuse de quatre jeunes
de Soren Seelow
In Le Monde, 24524 (08/11/2023), p.12-13
Enquête sur les motivations de quatre jeunes à la dérive ayant projeté des attentats terroristes : l'état émotionnel de ces jeunes et leur haine contre l'humanité ; leurs itinéraires personnels et leur désir de vengeance suite à un passé de harcèlement scolaire ou de violences sexuelles ; leur rencontre dans des groupes de discussions sur Internet ayant pour thème les grands criminels et les tueries scolaires ; la façon dont les idéologies radicales (djihadisme, nazisme et ultra-droite) captent les désordres psychiques de jeunes gens en perdition ; leur mise en examen par le Parquet national antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste".
La vie à crédit
In Courrier international, 1722 (02/11/2023), p.32-39
Dossier de presse internationale consacré aux recours au crédit à la consommation, notamment par les jeunes. Dans Weixin [presse chinoise], le recours au crédit de consommation par les jeunes Chinois : témoignages et présentation de cas, plateformes de prêt, l'endettement des jeunes en Chine, conséquences sur les habitudes de consommation. Revues de presse étrangères consacrées au harcèlement des applications de crédit à la consommation en Inde, au crédit en paiement différé chez les séniors au Royaume-Uni, et à l'augmentation des achats en différé au Canada. Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], les ressorts psychologiques et familiaux de la gestion financière : présentation de cas, étude du rapport à l'argent par les enfants selon les habitudes budgétaires de leurs parents, solutions, influence de l'inflation dans les habitudes de consommation. Encadré : le manque de régulation des paiements différés au Royaume-Uni.
Comment arrêter le harcèlement à l'école ?
de Emilie Leturcq, Catherine Ganet, Jacques Azam
In 1jour1actu, 409 (03/11/2023), Poster
Le point sur les solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire : l'importance d'en parler pour la victime, les témoins mais aussi pour le harceleur.
Ces oeuvres qui gênent le monde de l'art
de Roxana Azimi
In Le Monde, 24463 (29/08/2023), p.19
Dossier consacré aux débats sur l'exposition d'oeuvres d'artistes accusés de violences sexuelles : les diverses décisions prises par les institutions culturelles ; le choix des musées américains de décrocher les photographies de Chuck Close suite aux accusations de harcèlement sexuel à son encontre ; les débats, en Belgique et en France, sur l'exposition du travail du plasticien et chorégraphe Jan Fabre condamné pour violences sexuelles ; les interrogations sur la différence entre l'homme et l'artiste ; le manque de discussions au sein du monde de l'art ; le cas du plasticien Claude Lévêque mis en examen pour viols sur mineurs ; la question du respect des droits patrimoniaux des artistes ; le point de vue de l'Observatoire pour la liberté de création ; la nécessité de prendre en compte les victimes. Picasso et Gauguin, sujets de controverse parmi les conservateurs de musée : des débats générationnels ; la volonté de recontextualiser les oeuvres ; l'enjeu de la visibilité des femmes ; les approches pédagogiques autour des oeuvres.
Harcèlement au collège, du réel au virtuel
de Marc Olano
In Sciences humaines, 360 (07/2023), p.6-8
Dossier consacré au harcèlement chez les collégiens. Compte-rendu de l'enquête "A l'école des mauvaises réputations", de Margot Delage, sociologue de l'éducation, sur les pratiques de harcèlement des adolescents sur les réseaux sociaux : la banalisation des agressions, la place de l'image et la dimension genrée de la réputation ; l'échange de mots de passe ; la pornodivulgation (ou revenge porn). Entretien avec le psychologue Saverio Tomasella, auteur de l'ouvrage "Plus jamais harcelés" : "la méthode de la préoccupation partagée", basée sur l'empathie, pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Comment arrêter le harcèlement à l'école ?
de Emilie Leturcq, Catherine Ganet
In 1jour1actu, 409 (03 novembre 2023), p. 4
En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/comment-arreter-le-harcelement-a-lecole
Explication en BD sur les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire.
Cyber-harcelée par un groupe de classe
de Juliette Sausse
In Okapi, 1188 (15 novembre 2023), p. 9-13
Aude, victime de harcèlement, nous raconte son histoire.
Ratures indélébiles
de Aurelle Gaillard, Camille K.
Jungle, 2022, 198 pages
Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu'elle semble admirer plus que tout.
Juliette n'apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu'ils se donnent. Une incompréhension grandissante s'installe entre les deux amies.
Peu à peu, c'est un étrange mécanisme d'exclusion qui se met en place, jusqu'à ce qu'une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires...
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard Jeunesse, 2022, 176 pages
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l'établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léila, Marisa... Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée
de Jean-Pierre Bellon
ESF sciences humaines, 2023, 120 pages
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences.
Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée
de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
ESF sciences humaines, 2018, 126 pages (Collection Pédagogies. Outils)
Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République.
Le (cyber)harcèlement chez les jeunes: Guide pratique pour parents démunis
de Catherine Blaya
Mardaga, 2023, 176 pages
Mon ado est harcelé à l’école, comment puis-je l’aider à sortir de cette situation ? Mon enfant est quotidiennement témoin de harcèlement sur les réseaux sociaux, comment aborder le sujet avec lui ? Je viens d’apprendre que mon enfant harcèle certains de ses camarades, comment le faire changer de comportement ? Les cas de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur.
Catherine Blaya, sociologue de l’éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d’une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.
"Au lycée, mon copain était violent avec moi"
de Apolline Guichet
In Phosphore, 547 (01/02/2023), p.36-39
Témoignage de Capucine, 21 ans, victimes de violence par son copain. Le début de leur relation et l'apparition progressive des violences verbales, physiques et sexuelles. Sa difficulté à en parler à ses proches. Le harcèlement subi après la rupture. Son suivi psychologique nécessaire pour se reconstruire.
Faillites d'entreprises : la lanceuse d'alerte et les milliards disparus
de Gérard Davet, Fabrice Lhomme
In Le Monde, 24301 (21/02/2023), p.6-7
Dossier consacré aux dysfonctionnements de l'Agence de garantie des salaires (AGS) dénoncés par sa directrice générale, Houria Aouimeur : le rôle de protection de l'Agence de garantie des salaires envers les employés de sociétés en redressement judiciaire ; le fonctionnement de l'AGS et les missions des mandataires judiciaires au sein de l'agence ; les volumes financiers en jeu ; les soupçons de malversations, corruption et de détournements d'argent ; le rôle du Medef dans la gestion de l'AGS ; les plaintes déposées contre des anciens responsables et employé de l'AGS ; les attaques personnelles et les menaces contre Houria Aouimeur ; les mesures mises en place par Houria Aouimeur pour lutter contre la corruption de mandataires judiciaires ; les audits menés sur le travail de la direction générale ; la procédure de licenciement à l'encontre de Houria Aouimeur ; son dépôt de plainte pour harcèlement. Les pratiques des mandataires judiciaires en question : une profession méconnue ; leurs missions et rémunération ; des rapports parlementaires et gouvernementaux sur la profession ; la corruption au sein de la profession.
Un climat délétère secoue l'Inria
de David Larousserie
In Le Monde, 24285 (02/02/2023), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré à la crise traversée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Enquête sur le climat de travail à l'Inria : l'inspection du travail saisie pour des situations de risques psychosociaux ; le témoignage d'un des initiateurs de la pétition ; le point de vue du directeur du centre Inria de Paris ; les deux sources de tension à l'Inria ; le cas de la gestion de situations de souffrance au travail ; les dysfonctionnements liés à l'utilisation du nouveau logiciel de gestion par les administratifs ; le malaise des chercheurs ; l'évocation de "harcèlement inversé" à l'égard de la direction ; les interrogations liées à la transformation de l'Inria en "Agence de programmes". Le budget de l'Inria ; les embauches de chercheurs ; la question du modèle de financement. Point sur la réforme de la recherche : les craintes sur l'impact pour l'Inria de la transformation en "agence de programmes" ; la question de l'indépendance dans le choix des sujets de recherche ; la question de l'autonomie dans le recrutement.
"J'ai été victime de revenge porn"
de Léna Saint Jalmes
In Phosphore, 553 (01 mai 2023), p. 38-40
L'histoire d'Aliya, 20 ans, dont l'ex petit ami, a publié des photos d'elle nue sans son consentement, à tout son entourage.
"La question de la diversité est fondamentale"
de Alexia Fabre, Emmanuelle Lequeux
In Le Monde, 24281 (28/01/2023), p.24
Entretien avec la directrice de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris : les missions des Beaux-Arts ; les enjeux de l'entretien du bâtiment ; les projets pédagogiques ; les modes de recrutement ; les spécificités de la structure en ateliers menés par des artistes ; la question du harcèlement moral et sexuel ; l'aménagement d'un espace de convivialité ; les filières professionnalisantes sur l'art en situation et sur les métiers de l'exposition.
Faces of the future
de Rupert Morgan
In I love English world, 359 (avril 2023), p. 8-9
Quatre personnalités marquantes de la jeune génération. Maxwell Frost, plus jeune membre élu du Congrès américain. Alexia Akbay, inventrice d'un nutriment qui permet de réduire les émissions de méthane. Aija Mayrock, autrice à succès d'un livre sur le harcèlement. Ben Pasternak, entrepreneur prodige.
Ce que nos filles ont à nous dire : [la première génération post me-too]
de Florence Pagneux
Éditions la Mer salée, 2022, 204 pages
Enquête choc sur la vie des filles de 13 à 20 ans. Bouleversantes de lucidité, de combativité, de sagesse, elles bousculent les normes. Elles pourraient faire grandir la société. « Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme en commune rurale, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Elles avaient entre 9 et 15 ans quand Me too a libéré la parole. Ce qui était ignoré, accepté, elles ne le tolèrent plus, mais continuent à le subir. C'est la première génération qui s'attaque aux racines des violences et des injustices. Celle qui bouscule le genre, la féminité, convoite de nouveaux métiers. C'est aussi la génération Climat, celle de Gréta, lucide, celle qui s'impatiente et revendique. Ce que nos filles nous disent est à la fois terrible et porteur d'espoir. Ce livre révèle leur finesse d'analyse, leur indignation et leur bienveillance, leur audace, en un mot leur maturité. Si nous les écoutons, les soutenons, elles peuvent changer la société en profondeur. Un livre choc qui révèle le quotidien des jeunes filles, alerte les garçons, les parents et propose des ressources.
Ma silhouette, mon amie, mon ennemie : comprendre et aimer son corps à l'heure des réseaux sociaux
de Dominique Cassuto
La Martinière Jeunesse, 2022, 111 pages
L'endocrinologue nutritionniste spécialisée dans la nutrition des adolescents propose des informations sur les complexes liés au corps et à l'image chez les adolescents. Elle aborde ainsi la notion de norme, les troubles du comportement alimentaires, la relation à soi, aux parents ou aux amis, ainsi que le harcèlement. Avec des conseils et des tests. ©Electre 2022
Comment étudier le sentiment d'insécurité nocturne ?
de Alexandra D'imperio
In Sciences Ouest, 407 (mars 2023), p. 5
Etude sur les variations du rythme cardiaque de femmes, lors de leurs déplacements nocturnes. Aménagement urbain : limiter l'éclairage citadin a t-il un effet sur le sentiment d'insécurité éprouvé par les femmes, la nuit ?
En Russie, le combat tenace du détenu Navalny
de Benoit Vitkine
In Le Monde, 24233 (03/12/2022), p.2
Reportage sur les conditions de détention de l'opposant russe Alexeï Navalny qui continue son combat politique en prison : sa promotion de la création d'un syndicat de prisonniers et de gardiens ; ses peines de prison ; ses positions face à la répression ; les humiliations et le harcèlement quotidiens ; sa riposte judiciaire ; la stratégie de l'administration ; les moyens de communication d'Alexeï Navalny ; les incertitudes sur son avenir.
Harcèlement : "Comment je m'en suis sorti"
de Lucie Tanneau
In Okapi, 1166 (15/11/2022), p.26-31
Présentation du parcours d'un élève harcelé dans son collège mais qui a pu bénéficier d'une commission éducative pour une justice restaurative. Encadrés : d'autres solutions pour sortir du harcèlement ; plateformes d'écoute.
Management, suicides... Dans la police, le malaise perdure
de Antoine Albertini
In Le Monde, 24213 (10/11/2022), p.10
Dossier consacré aux risques psychosociaux chez les policiers. La surexposition des policiers au suicide : le taux de suicides des policiers ; les précisions de Stéphanie Eymard, policière et animatrice bénévole de l'association Alerte police en souffrance (APS), sur l'environnement de travail des policiers ; les explications de Catherine Pinson, psychologue clinicienne et cheffe du service de soutien psychologique opérationnel de la police (SSPO), sur les facteurs de risque spécifique subis par les policiers ; le principe du dispositif "Sentinelles" inspiré de la police de Montréal ; la question de la confidentialité des psychologues de la police ; l'insuffisance des dispositifs ; le procès contre la hiérarchie ; le protocole signé entre Alerte police en souffrance et l'administration. Entretien avec l'avocate Karima Saïd, spécialiste en droit social : le point de départ fréquent des situations de malaise ; la manifestation du harcèlement ; le problème du décalage entre les discours et la réalité ; la question de la culture en vigueur dans les services du ministère de l'intérieur ; l'intensité du harcèlement moral dans la police ; la réaction des policiers confrontés à ces difficultés ; la solution de la sanction des auteurs de harcèlement ; les atouts de la réhabilitation de la notion de "voie de fait" pour les policiers victimes de harcèlement moral.
Harcèlement à l'école : tous concernés
de Isabelle Pouyllau, Anne Lamy
In Julie, 292 (11/2022), p.8-15
Dossier consacré au harcèlement scolaire : statistiques, définitions. Entretien avec Nicole Catheline, pédopsychiatre, qui décrypte les différentes solutions proposées aux victimes et aux témoins pour faire cesser ces violences scolaires.
Un monde
de Laura Wandel
Snd, 2022
Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.
Ressources pédagogiques à télécharger : https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/sensibiliser-au-harcelement-scolaire
Un Monde s’efforce de montrer le harcèlement vécu « à hauteur d’enfant ». Le film est-il en phase avec les témoignages que vous avez pu recueillir en tant que praticienne ?
Le film est tout à fait en phase avec ce que nous pouvons observer dans nos cabinets de psychologues. Il va même au-delà puisque, en tant que psy, nous n’entendons que ce qui est racontable pour un enfant. Or les enfants se censurent beaucoup. Ils nous décrivent certains faits mais nous savons que les situations peuvent aller beaucoup plus loin que ce qu’ils nous disent.
Les grands enjeux de l'école
de Cécile Peltier
In Sciences humaines, 351 (10/2022), p.23-55
Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens.
Cinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa
de Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde, 24190 (14/10/2022), p.26-27
Le point sur les impacts du mouvement #metoo sur l'éducation et les relations familiales : témoignages de parents, les nouveaux sujets de débat auprès des adolescents, la question de l'éducation des enfants, le poids des stéréotypes. Focus sur l'état de l'éducation à la sexualité à l'école
Dans les entreprises, plus d'enquêtes mais des victimes trop peu protégées
de Anne Rodier, Jules Thomas, Alexandre Piquard
In Le Monde, 24188 (12/10/2022), p.30-31
Dossier consacré à la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme au travail : l'entrée du concept d'agissements sexistes dans le code du travail en 2015 ; la fonction de “référent harcèlement” créée dans les entreprises pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail ; les enquêtes ouvertes en entreprise suite aux signalements et les sanctions (mesure disciplinaire, avertissement, mutation, licenciement) ; la sensibilisation des salariés et la formation des managers sur le sexisme au travail ; la réalité de la libération de la parole. Le règlement des litiges en cas de harcèlement sexuel par transaction amiable. Le harcèlement sexuel systémique dans les agences de publicité et la relative impunité dans ce milieu. Les avancées dans la lutte contre les violences sexuelles chez Google. Encadré : les dates importantes du mouvement #Metoo.
Cinq ans de #metoo : dans la culture, le temps de la prévention
In Le Monde, 24187 (11/10/2022), p.24-25
Dossier consacré aux mesures de prévention de harcèlement sexuel mises en place dans le milieu culturel suite au mouvement #metoo : la création, en juin 2020, de la "cellule Audiens", une cellule d'écoute psychologique et juridique réservée aux professionnels du spectacle vivant et enregistré ; les données chiffrées sur les dénonciations de faits de harcèlement moral et sexuel ; l'élargissement de la cellule aux secteurs du jeu vidéo et du livre ; le faible nombre de dépôts de plainte par crainte, de la part des victimes, de perdre leur emploi ; la précarité professionnelle dans le secteur de la culture ; les risques psychosociaux pour les victimes ; la signature d'un accord sur la prévention et les sanctions des violences sexuelles, intégré à la convention collective du secteur ; la formation des équipes de direction ; des réactions d'opposition dans le milieu des producteurs ; la particularité du secteur de la danse. Reportage à l'Ecole d'art dramatique du Nord auprès de six apprentis comédiens du théâtre de Lille : leur vision du mouvement #metoothéâtre ; les réunions de prévention sur les violences et le harcèlement sexuel et sexiste ; leur point de vue sur la notion de consentement ; des témoignages de violences sexuelles vécues ; la persistance du phénomène dans le milieu du théâtre.
Contre le harcèlement, action !
de Catherine Ganet, Jacques Azam
In 1jour1actu, 369 (28/10/2022), Poster
Présentation d'actions mises en place pour lutter contre le harcèlement dans une école à Toulouse : les activités proposées, les formes et les conséquences du harcèlement, la manière dont il est puni par la loi.
C'est quoi cette photo ?
In Phosphore, 537 (01/09/2022), p.48
Analyse de la photographie d'un homme observant une femme dans une mine en Tanzanie. Description de cette prise de vue et de ce qu'elle évoque : le harcèlement et les violences sexuelles envers les femmes dans les exploitations de minerais du pays.
Mène l'enquête dans ton lycée
In Phosphore, 537 (01/09/2022), p.22-27
Enquêtes réalisées par des jeunes pour découvrir les secrets de leur lycée : sur les spécialités et les options ; sur l'histoire de leur établissement ; sur les stars qui ont étudié dans leur lycée (l'exemple d'Orelsan à Caen) ; sur les élèves qui s'engagent (L'exemple de la Team Anti-Harcèlement à Rambouillet) ; sur un bal de fin d'année à Lyon.
#metoo en haute mer
de Marie-Béatrice Baudet, Julien Bouissou
In Le Monde, 24099 (30/06/2022), p.22-23
Reportage sur les cas de harcèlement et de violences sexuelles dans la marine marchande : le témoignage d'une lieutenante sur le harcèlement subi à bord ; l'"affaire Genavir" ; le huis clos des navires ; le constat de la sociologue Jasmina Stevanovic, co-autrice du document "Etude sociologique des risques psychosociaux et des violences physiques, psychologiques ou à caractère sexuel dans la marine marchande" sur la prise de conscience de la virilité toxique sur les navires de la marine marchande ; la question de l'esprit de corps chez les marins évoquée par la psychologue clinicienne Camille Jégo ; la multiplication des dénonciations en Suède et aux Etats-Unis ; les difficultés de la dénonciation et du dépôt de plainte évoquées par Maître Philippe Valent, pénaliste au barreau de Paris ; le témoignage d'un pasteur allemand confident d'hommes victimes de harcèlement sexuel ; la réaction de Jean-Philippe Chateil, ancien chef mécanicien sur le problème de l'impunité ; la question des discriminations professionnelles subies par les plaignantes évoquées par la juriste Léa Scarpel, de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ; le problème du bizutage à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) ; les stratégies d'évitement à bord des navires.
Sur Internet, le nouveau fléau des comptes “fisha”
de Margherita Nasi
In Le Monde, 24068 (25/05/2022), p.22
Le point sur le phénomène des comptes “fishas” sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, qui divulguent photographies, vidéos intimes et informations personnelles des victimes : la prévention et le signalement de ces comptes “fisha” effectués par l'association StopFisha ; les différentes formes de cyberharcèlement et de cybersexisme (appel au viol, chantage à la “cam”, sextorsion, “dickpics” non sollicitées, “upskirting”, “deepfakes”) ; les sanctions pénales encourues en cas de cyberharcèlement ou de cyberviolence.
Ma lettre à notre futur(e) président(e)
de Florence Pagneux
In Okapi, 1154 (15/04/2022), p.28-33
Témoignages et propositions politiques de collégiens au futur président à l'occasion de l'élection présidentielle, en avril 2022 : promouvoir l'égalité filles-garçons ; découvrir des quartiers populaires ; favoriser les trajets en train et lutter contre le réchauffement climatique ; aider aux collectes alimentaires ; produire des vêtements en France ; renforcer le dispositif des sentinelles contre le harcèlement, au collège ; adapter l'école à tous les handicaps ; développer toutes les pratiques sportives ; découvrir la philosophie au collège ; développer l'accueil des réfugiés. Encadré : Mode d'emploi pour participer à l'opération "Ma proposition pour la Présidentielle".
Télétravail, les limites de la surveillance
de Catherine Quignon
In Le Monde, 24025 (05/04/2022), p.24-25
La question de l'impact sur les conditions de travail des télétravailleurs d'une supervision excessive des managers : le témoignage d'une employée de la Macif sur l'excès de surveillance de la part de manageurs et les conséquences néfastes sur la motivation des équipes ; la dénonciation de situations de harcèlement ; les réticences des entreprises à généraliser le télétravail imposé lors du premier confinement, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; l'équipement des entreprises en outils de supervision ; la dénonciation de situations abusives par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; les fonctionnalités développées par les logiciels de surveillance pour "traquer" les employés ; les questions juridiques posées par ces pratiques de surveillance ; l'absence de dialogue social avec les salariés ; l'accroissement du stress et des risques psychosociaux chez certains employés ; l'argument des employeurs de maintenir le lien avec leurs équipes ; l'exemple de l'entreprise Orange ; le télétravail de masse comme opportunité pour redéfinir les pratiques de management ; le développement des logiciels anti-surveillance. Le point sur l'expérimentation de la machine à café virtuelle : l'objectif de lutter contre l'isolement et maintenir le collectif ; les réserves émises par les employés sur ces temps imposés. Infographie : comment les entreprises françaises supervisent-elles le télétravail ? Entretien avec Stefana Broadbent, anthropologue anglaise, spécialiste du numérique sur les implications du télétravail pour les employés : les questions de pouvoir en jeu à travers les notions d'espace professionnel et d'espace privé ; les valeurs données aux interruptions subies dans le travail, à la maison et sur le lieu de travail ; l'appréciation diverse des salariés en fonction de leur degré d'autonomie dans la tâche à réaliser ; les raisons de la pérennisation possible du télétravail.
Harcèlement, "Comment je m'en suis sorti"
de Lucie Tanneau
In Okapi, 1166 (15 novembre 2022), p. 26-31
Théo a subi, en 6e, une situation de harcèlement scolaire. Il a accepté de témoigner à l'occasion de la journée "Non au harcèlement" du 10 novembre. Il nous explique ce qu'est la justice restaurative et quelles solutions existent pour reprendre le dessus.
Contre le harcèlement, action !
de Catherine Ganet, Jacques Azam
In 1jour1actu, 369 (28 octobre 2022), Poster central
La classe de CM1-CM2 de l'école Lakanal, à Toulouse, est devenue championne dans la lutte contre la harcèlement à l'école. Tous les moyens sont bons pour alerter et mettre K-O. cette violence qui blesse et détruit.
Harcèlement à l'école : tous concernés
de Isabelle Pouyllau, Anne Lamy
In Julie, 292 (novembre 2022), p. 8-15
Le harcèlement scolaire peut fait peur mais ce n'est pas le but. Si le sujet est évoqué à l'école c'est justement pour le repérer plus facilement et y mettre fin. Une experte (pédopsychiatre, spécialiste des phobies scolaires et du harcèlement entre élèves) explique ce qu'est le harcèlement et que faire lorsqu'un élève en est victime.
Hey les gars, on a des choses à vous dire !
de Apolline Guichet
In Phosphore, 535 (01 juillet 2022), p. 30-37
Des jeunes filles s'expriment sur le harcèlement de rue, sur ce qui doit encore changer dans les relations filles-garçons.
Naître fille
de Alice Dussutour
Éditions du Ricochet, 2022, 166 p.
Cinq jeunes filles originaires du Népal, du Mexique, de l'Afghanistan, du Kenya et de la France racontent leur quotidien et la manière dont elles vivent leur adolescence en lien avec les coutumes de leur pays. Des pages documentaires apportent un éclairage sur les thèmes abordés : mariage forcé, règles, harcèlement de rue, patriarcat, entre autres. ©Electre 2022
Camélia : face à la meute
de Nora Fraisse, Christophe Cazenove, Bloz
Bamboo, 2021, 61 p.
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs. (résumé éditeur)
Les jeunes sont-ils assez pris en compte pour la présidentielle ?
In Phosphore, 528 (15/03/2022), p.48
Interview de Jonathan Tetas, responsable Plaidoyer de la fondation Apprentis d'Auteuil, sur la prise en compte des jeunes pour l'élection présidentielle. Son constat de l'absence des préoccupations des jeunes dans le débat politique ; ses propositions pour lutter contre le harcèlement, le décrochage scolaire, le chômage des jeunes et les impliquer davantage dans la politique.
Pouvoir. Où en sont les femmes ?
de Nadia Pantel
In Courrier international, 1632 (10/02/2022), p.12-14
Dans Süddeutsche Zeitung [presse allemande], analyse de la place des femmes dans la politique française : exemple d'Arlette Laguiller, les femmes candidates à l'élection présidentielle en 2022, figures féminines de la politique française, affaires de harcèlement et impact du mouvement #metoo, ancrage passéiste en masculin, perspectives.
Contre l'homophobie au bureau : les méthodes qui marchent
de Eva-Luna Tholange
In Pour l'éco. Hors-série, 008 (01/2022), p.92-93
Le point sur l'exclusion des personnes LGBT+ dans les entreprises : la situation des agressions LGBTphobes en entreprises ; l'engagement d'entreprise dans la lutte contre la LGBTphobie dans leur organisation ; la gestion de conflit lié au harcèlement LGBTphobe ; la mise en place de réseaux "Pride" dans les entreprises pour libérer la parole. Encadrés : l'épanouissement des personnes LGBT+ selon la visibilité des LGBT+ dans l'entreprise ; part des agressions homophobes selon leur nature et selon la visibilité LGBT+ de l'entreprise.
L'amour empêché coûte cher à l'économie
de Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco. Hors-série, 008 (01/2022), p.90-91
Le point sur le coût financier de l'homophobie et de la transphobie : les critères de calculs ; le coût du harcèlement scolaire homophobe ; le coût des discriminations à l'égard des LGBTIQ sur le marché du travail et dans le monde de l'entreprise ; le profit de l'inclusion.
Sciences Po Grenoble : le poison de la polémique
de Soazig Le Nevé
In Le Monde, 23959 (18/01/2022), p.13
Enquête sur la crise vécue à l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble depuis 2020 : les tensions politiques parmi le corps professoral et les étudiants ; la suspension des financements de la région Auvergne-Rhône-Alpes consacrés aux bourses et à la mobilité étudiante suite à la suspension d'un professeur d'allemand ; les accusations contre l'école de "dérive idéologique et communautariste" ; la dénonciation du "wokisme" à Sciences Po Grenoble par la classe politique de droite ; la réfutation des propos de Klaus Kinzler par la directrice et des professeurs de l'IEP ; la future publication du livre de Klaus Kinzler, "L'islamogauchisme ne m'a pas tué" ; les accusations d'islamophobie et de fascisme contre les professeurs Klaus Kinzler et Vincent Tournier ; la relaxe d'étudiants poursuivis en commission disciplinaire pour leur participation à la diffusion des accusations d'islamophobie contre les deux enseignants ; des témoignages d'étudiants et de professeurs ; l'évaluation très favorable, en 2020, du Haut Conseil à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) ; l'opposition sémantique sur le terme "islamophobie" entre Klaus Kinzler et Claire Marynower, enseignante-chercheuse en histoire, à l'origine de la crise au sein de l'IEP en 2020 ; le relais sur les médias et les réseaux sociaux, cristallisateur des tensions ; la dissolution de l'Union syndicale (US) Sciences Po Grenoble, remplacée par l'Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante ; les très nombreux témoignages dénonçant des actes de violence sexiste ou sexuel et de harcèlement dans le contexte de la vague #scienceporcs ; les solutions envisagées pour mettre fin à cette crise.
Chevaliers blancs en blouson noir
de Jean-Michel Normand
In Le Monde, 23945 (01/01/2022), p.5 du Cahier
Présentation des actions de soutien de l'association de motards "Stor Börn", en faveur des victimes de harcèlement scolaire : des témoignages de membres de l'association et de victimes ; les rassemblements devant les établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement ; les interventions pour des affaires de violences conjugales ; la posture de la présidente de l'association ; la réaction de l'Education nationale et des associations de parents d'élèves.
Stop au harcèlement de rue !
de Brigitte Carrère
In Julie, 282 (01/2022), p.30-31
Le point sur le harcèlement de rue et les principes à retenir pour rester en sécurité. Conseils pour signaler les faits et témoigner.
La face cachée des réseaux sociaux
In La Croix Campus, 240 (12/2021), p.4-10
Dossier consacré aux impacts négatifs des réseaux sociaux sur la société : la dénonciation des méthodes du réseau social Facebook par la lanceuse d'alerte Frances Haugen ; les accusations sur le fait de tirer du profit sur la désinformation, de diffuser des contenus haineux et d'utiliser les algorithmes pour créer une addiction chez les utilisateurs. Le point sur la place des influenceurs dans la communication des marques sur les réseaux sociaux ; la nécessité d'instaurer des outils de régulation pour protéger les consommateurs. Décryptage sur le poids des réseaux sociaux : date de lancement des différents médias sociaux ; données chiffrées (nombre d'utilisateurs mensuels actifs par réseaux sociaux ; temps moyen passé sur Internet par jour ; part des jeunes ayant été confrontés à du cyber harcèlement ; etc.) ; l'engagement du joueur de football Thierry Henry contre le harcèlement en ligne. Retour sur le procès pour avoir participé au cyber harcèlement de l'adolescente Mila, après sa vidéo polémique sur l'islam publiée en novembre 2020, et la condamnation à des peines de prison contre onze jeunes en juillet 2021. Encadrés : la création d'un univers virtuel "métavers" ; sélection de ressources sur le thème.
Protester est un droit
In Courrier international, 1622 (02/12/2021), p.40-47
Dossier de presse internationale consacré aux droits de l'homme sous l'angle de la campagne d'Amnesty International dédiée aux cas de 10 personnes menacées pour leur combat pour les droits humains. Dans Khaosod [presse thaïlandaise], le point sur la loi de lèse-majesté à l'origine de nombreux emprisonnements. Dans Al-Modon [presse libanaise], le point sur la campagne de communication pour une prison en Egypte. Dans Al-Jazeera [presse qatarienne], témoignage du harcèlement subi par les jeunes palestiniens. Dans El Faro [presse salvadorienne], témoignage des filles de Bernado Caal Xol, condamné pour avoir défendu les droits de son peuple. Revues de presse consacrées aux cas de violation des droits de l'homme en Chine, au Nigeria, au Mexique, en Erythrée, en Biélorussie et en Ukraine. Encadrés : portraits des 10 cas mis en lumière par Amnesty International : Zhang Zhan (Chine) ; Rung (Thaïlande) ; Mohamed El-Baqer (Egypte) ; Janna Jihad (Palestine) ; Imoleyao Michael (Nigeria) ; Ciham Ali Ahmed (Erythrée) ; Bernado Caal Xol (Guatemala) ; Wendy Galarza (Mexique) ; ONG Sphere (Ukraine) ; Mikita Zalatarou (Biélorussie).
Harcèlement, on dit non !
de Salomé Garganne
In Okapi, 1141 (01/10/2021), p.24
Témoignage d'une collégienne qui a gagné le concours vidéo "Non au harcèlement", sur la nécessité pour les victimes et les témoins de dénoncer les violences verbales ou physiques. Encadré : contacts pour ne pas rester seul face au harcèlement.
Hubert Ben Kemoun
In Virgule, 199 (10/2021), p.10-11
Entretien avec l'auteur Hubert Ben Kemoun à propos de son roman ?Les fins de mois sont difficiles? sur le thème du harcèlement : construction des personnages, intrigues, thème du harcèlement, biographie.
"J'ai peur d'y retourner" : témoignages d'élèves harcelés
de Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde, 23907 (18/11/2021), p.16-17
Dossier consacré au harcèlement à l'école. Témoignages de victimes de harcèlement scolaire : le quotidien des élèves harcelés ; les estimations de l'Education nationale ; la proposition de loi créant un "délit de harcèlement scolaire" ; l'engrenage décrit par les victimes de harcèlement scolaire ; la réaction des parents ; la maladresse généralisée dans les établissements scolaires ; la confirmation d'Hugo Martinez, fondateur de l'association Hugo sur l'accompagnement des familles ; le problème du "manque de formation" des enseignants, CPE et chefs d'établissement ; les précisions de Laurent Caigny, procureur au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières ; le point de vue du député Erwan Balanant, sur la judiciarisation du harcèlement scolaire. Entretien avec Violaine Kubiszewski, chercheuse en psychologie : la question des profils types de harceleurs et de harcelés ; les contextes propices au harcèlement, le rôle de la dynamique de groupe ; la lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements ; les phénomènes de cyberharcèlement. Reportage sur la lutte contre le harcèlement scolaire en Finlande : les précisions de Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et un des concepteurs du Programme de lutte contre le harcèlement à l'école, "Phare", sur la prise de conscience du phénomène en France ; le programme KiVa, mis en place en Finlande ; les deux méthodes évaluées ; le travail fait autour de l'acquisition des compétences sociales par les enfants ; le rôle des enseignants référents ; la vigilance de l'équipe éducative ; le point de vue de la directrice de la politique éducative du syndicat de l'éducation sur le changement d'établissement ; le signalement par les élèves d'actes de harcèlement ; l'objectif du projet Phare ; la proposition de loi sur le harcèlement scolaire ; le point de vue du sociologue et spécialiste de l'école Benjamin Moignard sur le problème systémique du climat scolaire.
Le long chemin vers plus de parité au cinéma
de Cécile Bouanchaud
In Le Monde, 23905 (16/11/2021), p.24
Le point sur la question de la parité dans le milieu du cinéma : les prix remportés par des réalisatrices au printemps 2021 ; le Collectif 50/50 ; la dénonciation de "l'invisibilisation" des femmes ; les inégalités salariales ; le "bonus parité", action du CNC, Centre national du cinéma et de l'image animée ; les formations auprès des équipes de tournage sur le harcèlement et les violences faites aux femmes au travail ; le rôle des assureurs ; l'impact du mouvement #metoo ; la question des représentations véhiculées par les films ; la dénonciation du "féminisme d'opportunisme" ; des données chiffrées.
Stop au harcèlement !
de Sandra Laboucarie
In Julie, 280 (11/2021), p.35-36
Point concernant le harcèlement scolaire et conseils pour y mettre fin.
Scienceflix : ce que tes séries préférées disent de notre société
de Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razy
La Martinière Jeunesse, 2021, 107 pages
Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux : voici ce dont traitent réellement toutes nos séries préférées.
Dans cet ouvrage, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont bel et bien toutes les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant. A travers des exemples précis détaillés et clairs, ce livre interroge ce que les séries préférées des ados - qui sont aussi souvent celles des adultes - disent des sciences humaines.
Séries : The Wire, Black Mirror, Lupin, Narcos, 13 reasons why,The get down, Stranger things, The 100, Snowpiercer, Walking Dead, Jessica Jones, Prison Break, Messiah, The Crown, Vikings, Sex Education, En Thérapie, La Casa de Papel,The Good Place
Le codex de Théo, 1. Jack le harceleur
de Mylène Lambert, Romain Pujol
1 vol. (80 p.)
C'est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu'une mystérieuse confrérie œuvre pour le mal dans les sous-sols de l'école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. Mais même pas peur pour Théo, qui vous révèle tous ses secrets avec son journal très singulier.
Violences sexuelles : au coeur d'une enquête accablante.
de Simon Pierrefixe
In Inserm le magazine, 52 (janvier 2022), p. 4-5
14,5% des femmes et 6,4% des hommes en France, soit environ 5,5 millions de personnes, auraient été confrontés avant l'âge de 18 ans à des violences sexuelles. Telles sont les données effrayantes d'une enquête menée par l'Inserm pour le compte de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'église catholique. Retour sur la genèse et la mise en oeuvre de ce travail singulier à plus d'un titre.
Luttons contre le harcèlement
de Sylvie Bocquet
In Famille & éducation, 540 (janvier-février 2022), p.32-33
Sensibiliser les jeunes et leurs parents pour mieux prévenir les situations de harcèlement et de cyberharcèlement. C'est un projet mené par l'équipe éducative du collège-lycée Saint-Joseph à Argenteuil avec le soutien de l'association Jeune et Engagé.
Toutes pour une, une pour toutes!
de Delia Balland
In L'1visible, 134 (Mars 2022), p. 6
Groupes amicaux, associations, clubs et réseaux professionnels, les invitations à se réunir entre femmes se multiplient. Pourquoi un tel besoin d'entre-soi ?
Dossier spécial Cyberharcèlement
In Geek Junior, 11 (avril 2021), p. 9-12
Dossier spécial sur le cyberharcèlement : présentation de l'application gratuite Bodyguard, 6 conseils pour lutter contre ce phénomène.