Concours IEP
Toute la sélection :
Sciences Po - Questions contemporaines - Le corps + Solidarités - Concours commun des IEP 2025 : 20 sujets corrigés + Fil d'actu mois par mois + vidéos Focus
de Jérôme Calauzènes, Jullien Tranié
2024
Tout ce que vous devez savoir pour réussir l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP 2025 !
Épreuve emblématique du concours commun des instituts d’études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, de l’histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l’actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments.
Pour répondre à ces exigences, ce livre propose :
une méthode pas à pas pour réussir sa dissertation ;
un cours sur les deux thèmes au programme ;
une approche pluridisciplinaire ;
un décryptage de tous les enjeux contemporains ;
100 textesclés, fiches de lecture et citations à connaître ;
15 sujets corrigés ;
3 copies d'élèves commentées ;
+ OFFERT en ligne :
- Vidéos "Focus" pour aller plus loin sur des points spécifiques du cours
- 5 sujets corrigés supplémentaires pour poursuivre l'entraînement
- un fil d'actualité 2024-2025 mois par mois pour rester informé
- des synthèses audio du cours pour réviser autrement
Tremplin Concours IEP Questions contemporaines 2025 : Le Corps - Les solidarités (2025)
de Florent Vandepitte, Vincent Bienstman
Dunod, 2024, 320 pages
Les outils les plus efficaces pour réussir l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP :
L'étude de chaque thème du programme.
Des fiches synthétiques apportant des références variées, accessibles et prêtes à l’emploi : auteurs de référence et leur pensée, exemples historiques ou issus de l’actualité, débats contemporains ou plus anciens, etc.
Des notes de lectures, l'analyse des films ou des oeuvres culturelles pertinentes en lien avec la bibliographie officielle du réseau ScPo.
Une méthode précise et détaillée de la dissertation, complétée de conseils de travail et d'organisation.
Des dissertations intégralement rédigées.
Le XXe siècle - Tournants, temps, tendances
de Marc Nouschi
Armand Colin, 2016, 656 pages
Le XXe siècle occupe une place singulière dans l’histoire universelle : théâtre de deux guerres mondiales, inscrites dans une phase de plus de trente ans (1914-1949), il est le siècle des génocides, des idéologies totalitaires rouge, noire et brune, mais aussi celui de la démocratie de consommation et de l’émancipation de peuples devenus, à partir de la décennie Cinquante, sujets de leur propre histoire.
Simultanément, il voit la science jouer un rôle clef dans des domaines les plus divers, alimentant une transformation complète du rapport de l’homme à l’espace, au temps, et à son environnement menacé.
Cet ouvrage a pour ambition d’appréhender une histoire qui, comme le souligne Paul Veyne, est « faite de beaucoup d’accidentalité avec quelques noyaux de nécessaire ». L’analyse s’inscrit dans le temps long et dans celui, plus court, de la conjoncture, d’où le sous-titre de ce volume, « Temps, tournants, tendances ». Deux parties de dimension inégale entendent fournir au lecteur des clefs et des pistes de réflexion pour mieux cerner une histoire tragique et lumineuse.
L'attachement social : formes et fondements de la solidarité humaine
de Serge Paugam
Editions du Seuil, 2023, 630 p
Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale.
Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.
Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète.
L'économie sociale et solidaire
de Timothée Duverger
La Découverte, 2023, 127 p. (Repères (Maspero) ; 796)
Bénéficiant d'une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique, l'économie sociale et solidaire (ESS) s'impose, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique, comme la " norme souhaitable de l'économie de demain ".
Cet archipel se distingue par son caractère insaisissable, malgré d'importants efforts de définition. L'ESS emporte l'adhésion comme elle suscite la perplexité. L'économie peut-elle être " sociale et solidaire " ? N'est-ce pas contradictoire ? Quelles formes prend-elle ? À quelles échelles agit-elle ? Comment se transforme-t-elle ? À quels défis et pressions doit-elle répondre ?
L'étudiant, le professionnel, le bénévole, l'élu ou le citoyen trouveront dans ce livre une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur l'ESS, ainsi qu'une présentation de ses enjeux au cœur des mutations contemporaines.
Grossophobie : sociologie d'une discrimination invisible
de Solenne Carof
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021, 272 p.
Depuis des années, les associations et les militantes ont révélé l'ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes. Malgré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'"humour" grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances. Les études chiffrées sur la grossophobie montrent également qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent. Elles ont lieu au travail, chez le médecin, dans l'intimité, sur les applications de rencontre ou au sein de la famille. Au fil de son enquête, Solenne Carof dévoile les enjeux de pouvoir qui traversent la question de la corpulence. Elle signe une étude décisive pour s'armer contre une violence qui devrait être condamnée, tant socialement que juridiquement.
Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité
de Marcel Mauss
Payot & Rivages, 2021, 142 p.
Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme ; ils n’ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s’est attardé sur eux. A l’origine de la sociologie et de l’anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments" (1921), "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d’habitus. Jusqu’où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale.
L'éthique médicale et la bioéthique
de Didier Sicard
Que sais-je ?, 2022, 127 p. (Que sais-je ? ; 2422)
L'éthique médicale et la bioéthique - Didier Sicard - 7e édition | Lgdj.fr
L'éthique médicale et la bioéthique
Auteur : Didier Sicard
Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection : Que sais-je ?
Sous-collection : Sciences
7e édition
Parution : 02/02/2022
EAN : 9782715409583
128 pages
10,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur
Résumé
Le mot « éthique», lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation. Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée. Didier Sicard, Ancien président du Comité consultatif national d'éthique, Didier Sicard est professeur émérite de médecine de l'Université de Paris.
La philosophie du corps
de Maria Michela Marzano
Que sais-je ?, 2022, 127 p. (Que sais-je ? ; 3777)
Les philosophes ont souvent préféré méditer sur l'âme et ses passions, faire des enquêtes sur l'entendement humain, ou encore critiquer la raison pure, plutôt que de se pencher sur la réalité du corps et sur la finitude de la condition humaine. Pourtant, même si le corps a souvent été considéré comme un fardeau entravant la connaissance et la vertu, aucune philosophie n'a jamais pu faire l'économie de sa présence. C'est dans et avec son corps que chacun de nous naît, vit, meurt ; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui. Michela Marzano analyse les paradoxes de notre rapport au corps et la manière dont chaque époque invite à le repenser.
La sociologie du corps
de David Le Breton
Que sais-je ?, 2023, 127 p. (Que sais-je ? ; 2678)
La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d'imaginaires. Elle rappelle que les actions qui tissent la trame de la vie quotidienne, des plus futiles ou des moins saisissables à celles qui se déroulent sur la scène publique, impliquent l'entremise du corps. De quelle manière cette sociologie de l'enracinement physique de l'acteur dans son environnement propose-t-elle une élucidation des logiques sociales et culturelles ?
Le corps
de Frédéric Laupies, Christophe Cervellon
Puf, 2017, 134 p.
Rien ne nous est apparemment plus familier que notre propre corps. Et pourtant, dès qu'il s'agit de le penser, et non plus seulement de le sentir, le corps nous semble immédiatement énigmatique. II est nous et il n'est pas nous. II est le moyen de nos désirs, et l'obstacle que rencontre notre liberté. Il s'identifie à notre intimité et c'est par et dans notre corps que nous sommes exposés parfois comme un " monstre (du latin monstrore), celui que l'on désigne au regard d'autrui.
Métamorphoses du corps : depuis le corps inerte, vivant, humain, " posthumain diront certains, à la fois prépolitique et éminemment politique, jusqu'à toutes ces métaphores e : corporelles qui hantent notre langage. Nous parlons toujours depuis ce corps, et toujours un peu de ce corps, que nous vivons dans notre " chair " mais aussi selon d'évidentes injonctions sociales. C'est en relisant les grands auteurs de la tradition philosophique (notamment Platon, Descartes et Merleau-Ponty), que l'on peut éclairer les débats contemporains : s'il ne faut pas négliger le corps, comment en avoir vraiment soin ? Comment clarifier le rapport entre le corps et l'esprit ? Que puis-je comprendre des autres corps ? Le corps est-il noue fatalité biologique ou une construction culturelle ? Quels sont les droits du corps ? Toutes ces questions qui reviennent finalement à interroger ce qu'est le corps, et surtout nos manières d'en parler et de le représenter.
"Si nous protégeons notre corps, pourquoi ne pas en faire autant pour notre esprit ?"
de Mark Hunyadi, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 179 (05/2024), p.15
Entretien avec un spécialiste d'éthique sur les moyens de protéger l'esprit humain dans l'environnement numérique : invitation à éviter la colonisation de l'esprit ; définition de l'esprit humain selon sa capacité contrefactuelle, lui permettant de dépasser le donné et de questionner au-delà du donné ; appel à lutter contre l'enfermement cybernétique ; proposition d'une "déclaration des droits de l'esprit".
Ma silhouette, mon amie, mon ennemie : comprendre et aimer son corps à l'heure des réseaux sociaux
de Dominique Cassuto
La Martinière Jeunesse, 2022, 111 pages
L'endocrinologue nutritionniste spécialisée dans la nutrition des adolescents propose des informations sur les complexes liés au corps et à l'image chez les adolescents. Elle aborde ainsi la notion de norme, les troubles du comportement alimentaires, la relation à soi, aux parents ou aux amis, ainsi que le harcèlement. Avec des conseils et des tests. ©Electre 2022
Les thérapies corps-esprit
de Marc Olano
In Sciences humaines, 350 (08/2022), p.29-54
Dossier consacré aux psychothérapies corporelles. Histoire des pratiques psychocorporelles : origines, pratiques, succès et limites. Entretien avec Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue et directrice de l'Institut des pratiques psychocorporelles : l'apport des thérapies psychocorporelles par rapport aux psychothérapies classiques, leur succès, les demandes en matière de formation. Les champs d'application et les techniques de l'hypnose. Entretien avec Bruno Falissard sur l'efficacité de l'hypnose et les difficultés d'évaluation. L'essor de la méditation et de la pleine conscience. L'analyse bioénergétique. Principes de l'EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). La question de l'efficacité de la sophrologie. Les pratiques thérapeutiques basées sur le toucher et le massage. Les pratiques gymniques, basées sur le corps en mouvement, comme l'eutonie ou la danse-thérapie. Les bienfaits de la musicothérapie en Ehpad. Encadrés : le cadre réglementaire ; thérapies intégratives et santé intégrative ; l'hypnotisabilité ; l'expérience de Milton Erickson ; Jon Kabat-Zinn, inventeur de la méditation laïque ; Alexandre Lowen ; Françoise Shapiro ; Alfonso Caycedo ; Ida Rolf ; Moshé Feldenkrais ; la détente musicale.
"Merleau-Ponty a réconcilié mon corps et mon esprit"
de Siri Hustvedt
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.75-79
La romancière et essayiste Siri Hustvedt explique le rôle que la pensée de Merleau-Ponty tient dans sa vie et dans sa création littéraire. Définition et objets d'étude de la phénoménologie, qui s'intéresse aux sensations et ne sépare pas le corps et l'esprit. Critique d'une approche du cerveau par les neurosciences, jugée réductrice. Réflexion sur la nature du langage. Présentation des auteurs qui ont influencé la pensée de Merleau-Ponty, Descartes, Husserl, Bergson et Sartre, et de ceux qu'il a inspirés, les neurologues Alain Berthoz, Oliver Sacks et Giacomo Rizzolatti. Dates clés de la vie de Merleau-Ponty.
Le bien-être naît dans le corps
de Laurie Hawkes
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019), p.52-53
Les nombreuses techniques de développement personnel, en France, en 2019, sur le soin et le mouvement du corps : les conséquences de la pratique du yoga, du massage, du théâtre amateur, de la course à pied, de la danse sur le bien-être psychologique ; les approches de psychothérapie centrées sur le corps.
Corps-esprit, les liaisons souterraines
de Gilles Marchand
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019), p.16-17
L'étude de l'influence du psychique sur notre corps, depuis le 19e siècle : les enjeux de la psychosomatique ; les recherches de Pierre Marty dans les années 1950 ; les maladies dues au stress émotionnel ; les grands types de somatisation ; les prédispositions selon les personnalités ; l'apport de la psychanalyse, des neurosciences et de la biologie.
Le corps à l'étude
In Textes et documents pour la classe, 1100 (01 décembre 2015), 65 p.
Comment l’évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d’étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l’angle scientifique, littéraire et artistique.
Maman est folle
France Télévision, [DL 2008], 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 35 min)
Sylvie, la trentaine, est une jeune femme plutôt fantaisiste qui adore son mari et ses enfants, dont elle prend grand soin. Un amour fusionnel la lie à eux. Mais quand le mari est au travail et les enfants à l'école, elle se sent seule et s'ennuie. Un jour, le hasard lui fait rencontrer Jallal, un réfugié clandestin. Elle va découvrir l'amitié, le monde du bénévolat et de la générosité. Sylvie va enfin se sentir utile et donner un sens à ses journées...
Le corps et la beauté
de Jean Maisonneuve, Marilou Bruchon-Schweitzer
Presses universitaires de France, 1999, 127 pages. Lieu d'édition : Paris (Que sais-je ?)
Le corps et le beau. Les soins du corps (cosmétologie) de nos jours, le corps et l'art
Ensemble, c'est tout
de Anna Gavalda
La dilettante, 2004
Une histoire d'amour entre 4 éclopés de la vie
LE 20E SIECLE
de René Rémond
Editions du Seuil, 1989, 289 : Couv. ill. ; format 18 cm (POINTS HISTOIRE ; H 14)
Le XXe siècle de 1914 à nos jours
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c’est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Étudier hier en fonction d’aujourd’hui – et même de demain –, tel est précisément le propos de ce livre, tiré d’un cours professé à l’Institut d’études politiques. Quelle est l’importance de la guerre de 1914 ? Qu’est-ce que le fascisme ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu’est devenu le monde au XXe siècle ? À ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.
Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d’acquérir les bases historiques indispensables à l’intelligence de notre époque.
LES RAISINS DE LA COLERE
de John Steinbeck
Gallimard, 1947, 631 : (Folio)
LA LISTE DE SCHINDLER
de Thomas Keneally
Robert Laffont, 1984, 535 : (J'ai lu ; 2316)