L'IA (intelligence artificielle)
Toute la sélection :
![]()
Intelligence artificielle et éducation
de Conseil de l'Europe
2024
En ligne : https://www.coe.int/fr/web/education/artificial-intelligence
Dans un monde rapidement transformé par la technologie, l'éducation reste au cœur du progrès, et le Conseil de l'Europe s'engage à favoriser une compréhension nuancée et inclusive de la relation multiforme entre l'intelligence artificielle (IA) et l'éducation, guidée par les principes des droits de l'homme, de la démocratie et de l'inclusivité qui définissent la mission du Conseil de l'Europe.
Le Conseil de l'Europe estime que l'éducation doit être accessible, inclusive et équitable pour tous.
Les systèmes d'IA ont le potentiel de jouer un rôle transformateur dans la réalisation de ces objectifs. Grâce à des parcours d'apprentissage personnalisés, des mécanismes de retour d'information en temps réel et des méthodes d'enseignement innovantes, l'IA peut répondre à des besoins d'apprentissage diversifiés et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Dans le même temps, le Conseil de l'Europe reconnaît l'importance d'aborder les questions liées à la confidentialité des données, à la transparence algorithmique et à l'atténuation des préjugés dans le contexte de l'IA dans l'éducation et vise à garantir que l'adoption des systèmes d'IA s'aligne sur les valeurs des droits de l'homme et respecte la dignité de chaque apprenant.
Home - Transformation numérique
Année européenne de l'ECN 2025
DCE Planner
Exposition virtuelle (Ressources)
Éducation à la citoyenneté numérique
Pour les responsables politiques
Pour les enseignants
Pour les parents et les personnes en charge d'enfants
Réseau des promoteurs de l'ECN
Partenariats
Culture du jeu vidéo
Co-operation projects
Intelligence artificielle et éducation
![]()
Pour une intelligence artificielle durable
de Ministère de la transition écologique
2025
En ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/intelligence-artificielle-durable
Les 10 et 11 février 2025, la France accueille un sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA). En marge de ce sommet, le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche organise un événement sur le thème de l’IA durable pour installer ces enjeux à l’échelle internationale.
L’intelligence artificielle au service de la transition écologique
Les impacts sur l’environnement
Vers une IA frugale
Le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a réalisé avec l’Afnor un référentiel général pour l’IA frugale. On appelle « IA frugale » une IA qui utilise moins de ressources (matières premières, eau, électricité…) sur l’ensemble de son cycle de vie.
Des initiatives innovantes dans les territoires
![]()
Cadre d'usage de l'IA en éducation
de Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
2025
En ligne : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
Qu'est-ce que l'IA ? Quelles potentialités, quels risques et limites dans l'usage de l'IA ? Adaptez les usages de l’IA générative en fonction du niveau
![]()
Livret pédagogique : l'IA pour les noobs
de Pierre Khattou
2025
En ligne : https://www.crij.org/fr/actualite/apprendre-a-s-informer/livret-pedagogique-l-ia-pour-les-noobs.php
Apprendre à s'informer
Plonge dans l’univers de l’intelligence artificielle (ou IA) avec ce livret conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il te guide à travers des concepts clés tout en favorisant de bons réflexes, afin d’éveiller ta curiosité et enrichir tes connaissances sur ce domaine en constante évolution.
Ce livret a été co-construit dans le cadre d’une collaboration entre le CRIJ Occitanie, l’association ICARE, et plusieurs membres du collectif pour l’inclusion numérique COLL.IN. N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre les échanges !
![]()
Et si on enseignait... l’intelligence artificielle
de Florian Reynaud
2025
En ligne : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article99&fbclid=IwQ0xDSwKgFIdjbGNrAqAUEWV4dG4DYWVtAjExAAEeZYm0SUCXhxAfcE6P3TNg4Y_orpPtxJvTyu644KzaRtIbsjnFnnmGT7W26Dk_aem_0iNj0_THfYhnlpAn1mUp4A#nb6
Sous l’égide de l’UNESCO, et dans le cadre de l’agenda mondial Éducation 2030, deux référentiels de compétences en IA ont été publiés en français au début de l’année 2025. L’un concerne les enseignants [1], l’autre les « apprenants » (autrement dits les élèves et étudiants) [2]. L’organisme considère que l’intelligence artificielle a pris une telle place dans nos sociétés que ce travail de réflexion est nécessaire, d’autant plus que l’IA peut avoir des incidences dans le domaine de l’éducation. En parallèle, les enseignants observent un développement de l’utilisation de l’IA par les élèves, qui a pris de la place dans leurs démarches de recherche d’information, au même titre en leur temps que les moteurs de recherche ou de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
S’il en était besoin, et surtout parce qu’elle assoit des chiffres, une enquête d’ampleur, significative, proposée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, dont l’analyse a été publiée en mars 2025, engage à mieux considérer l’IA générative pour l’enseigner, au-delà d’usages basiques, et pour former à l’esprit critique [3].
Le travail de l’UNESCO, somme toute théorique même s’il a une visée pratique, ainsi que cette enquête, contribuent à et favorisent la réflexion pédagogique sur l’IA. Si la didactique en la matière est encore en gestation, elle fait appel à d’autres notions pour lesquelles nous avons déjà des travaux didactiques intéressants, ainsi de premières approches pédagogiques peuvent émerger concernant l’IA générative. Sans aller dans le détail dans chaque approche disciplinaire, qu’on peut tout de même évoquer, il est possible d’oser quelques propositions précises dans le champ spécifique de l’information-documentation, en particulier en prenant appui sur les travaux préexistants, à savoir notamment le curriculum en information-documentation [4] et son éventuelle évolution [5].
![]()
"Nous vivons une période de transformation vertigineuse"
de Jean-Pierre Thierry, Florence Leroy, Vincent Réa
In Sciences & avenir. Hors série, 220 (01/2025), p.6-9
Interview de Jean-Pierre Thierry, un médecin de santé publique, sur la situation contrastée de la médecine : les changements constatés ; les progrès pour le traitement de certaines maladies ; la numérisation de la santé ; la prévention ; le rôle de l'intelligence artificielle (IA) ; le dépistage ; la consommation d'alcool et l'alimentation ; la responsabilité individuelle ; la nécessité d'une remise en cause des pratiques et des politiques menées.
![]()
Dartmouth, 1956 : la naissance de l'intelligence artificielle
de Pierre Mounier-Kuhn
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.86-89
Retour sur l'origine de l'expression "intelligence artificielle" (IA) : les dates et les scientifiques les plus marquants à partir de 1948 ; l'organisation d'un colloque à Dartmouth aux Etats-Unis en 1956 ; des participants aux approches différentes.
![]()
Un logiciel comble les lacunes des archives fossiles
de Joël Ignasse
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.84-85
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) DeepDive en paléontologie : les données utilisées ; le fonctionnement de cette IA ; les résultats obtenus ; un outil de prédiction.
![]()
Archéologie : une fabuleuse moisson de découvertes
de Marine Benoit
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.80-83
Le point sur l'apport de l'intelligence artificielle (IA) en archéologie : la collecte des données grâce à la télédétection et leur exploitation par l'IA ; les qualités demandées ; des exemples de découvertes archéologiques marquantes.
![]()
ChatGPT au menu de nos repas ?
de Sylvie Boistard
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.78-79
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour l'alimentation : les avantages et les limites ; l'équilibre des repas ; un assistant culinaire ; un rôle dans l'éducation nutritionnelle ; des exemples dans l'industrie alimentaire. Encadré : un moyen pour réduire le gaspillage.
![]()
La structure des protéines résolue
de Hervé Ratel
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.75-77
Le point sur la résolution de la structure des protéines grâce à AlphaFold, une intelligence artificielle (IA) : retour sur l'arrivée de cet outil en 2021 ; les enjeux ; les solutions apportées ; l'avis des scientifiques sur ses capacités ; les limites ; vers une quatrième version. Encadré : rappel sur les différentes structures d'une protéine.
![]()
Réparer l'humain avec des implants cérébraux
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.72-74
Le point sur les implants cérébraux pilotés par une intelligence artificielle (IA) : le fonctionnement du dispositif pour le décodage de la parole ; les résultats de différentes recherches ; les problèmes posés par l'utilisation en continu et les hallucinations ; les améliorations à apporter. Encadré : l'avis d'une spécialiste sur l'éthique des neuroprothèses et sur le rôle de l'utilisateur.
![]()
Médecine : l'ère du diagnostic automatisé
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.66-70
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en médecine : une aide au diagnostic et à la détection ; les capacités spécifiques de différentes IA ; une avancée pour les recherches et la mise au point de médicaments ; vers la médecine personnalisée et le principe des jumeaux numériques. Encadré : les laboratoires autonomes.
![]()
Le grand recensement du monde animal et végétal
de Loïc Duthoit
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.64-65
Le point sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) pour recenser la biodiversité : le changement technique et technologique en écologie ; les difficultés à évaluer le statut de conservation des espèces ; une utilisation prudente de l'IA ; l'attitude des scientifiques.
![]()
Modéliser l'océan permettra de percer ses secrets
de Sylvie Rouat
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.62-63
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) à Datarmor, le centre de calcul de l'Ifremer dans le Finistère : l'augmentation des données océaniques collectées ; les capacités de stockage et la puissance ; les différents programmes de recherche et leur spécialité.
![]()
Un oeil numérique décrypte les sols
de Fanny Costes
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.59-61
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) : l'observation du territoire français ; la rapidité d'analyse des données recueillies ; des projets sur l'artificialisation des sols et sur la cartographie forestière du pays ; les fonctionnalités demandées à l'IA ; les partenariats menés ; les enjeux.
![]()
Agriculture : les fermes connectées gagnent du terrain
de Loïc Chauveau
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.54-58
Enquête sur les apports de l'intelligence artificielle (IA) à l'agriculture : les applications possibles; le rôle de l'association la Ferme digitale composée d'entreprises du numérique ; de l'interprétation des données à la gestion du matériel ; des exemples ; des enjeux contradictoires. Encadré : le témoignage d'un agriculteur.
![]()
Un outil pour scruter l'Univers et la matière
de Fabrice Nicot
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.52-53
Le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'étude de l'univers et de la matière : le rôle de l'IA dans le programme DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) et pour certains instruments d'observation ; les avantages et les inconvénients en physique des particules ; une approche différente pour l'IA et les chercheurs.
![]()
Le boom de la robotique humanoïde
de Hugo Jalinière
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.49-51
Le point sur l'intérêt suscité par le développement des humanoïdes : les fonctions attribuées à ces machines ; le succès de la conférence Humanoids Robots en 2024 ; l'exemple du robot Atlas ; les investissements réalisés aux Etats-Unis ; l'apport de l'intelligence artificielle (IA) ; les applications possibles.
![]()
Les théorèmes à l'heure de l'innovation algorithmique
de Charlotte Mauger
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.46-48
Enquête sur l'utilisation de l'apprentissage automatique en mathématiques fondamentales : la résolution d'un problème de la théorie des noeuds en 2021 ; le rôle de l'intelligence artificielle (IA) et ses avantages ; le principe de l'apprentissage par renforcement ; les questions soulevées.
![]()
Des robots experts dans la conception de nouveaux matériaux
de Franck Daninos
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.42-45
Enquête sur l'utilisation d'intelligences artificielles (IA) pour la mise au point de matériaux nouveaux : l'exemple de l'A-Lab, un laboratoire automatisé aux Etats-Unis ; les expérimentations menées dans le monde ; les enjeux ; les différences entre la méthode des scientifiques et le fonctionnement des IA ; les limites.
![]()
Un véritable gouffre énergétique
de Erwan Lecomte
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.39-41
Le point sur la consommation énergétique des intelligences artificielles (IA) : les difficultés pour calculer leur coût ; les critères pris en compte selon les estimations ; les différentes phases du développement des performances ; une situation paradoxale ; les limites. Encadré : les besoins en eau pour refroidir les installations et fabriquer les semi-conducteurs.
![]()
Deepfakes, la réalité alternative
de Olivier Lascar
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.36-38
Le point sur les deepfakes (ou hypertrucages) et les difficultés pour les détecter : des exemples en 2024 ; un bref rappel sur l'intelligence artificielle (IA) générative ; un accord européen signé en 2023 ; les pistes de recherche pour une détection automatisée ; la nécessité d'un changement d'attitude face aux images. Encadré : des exemples de décisions prises pour la modération des réseaux sociaux.
![]()
Trois initiatives françaises pour plus d'éthique et de fiabilité
de Kirill Nikitine
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.34-35
Le point sur les programmes de recherche français développant une intelligence artificielle (IA) éthique : l'utilisation de données libres de droit ; la transparence sur les paramètres d'apprentissage ; une mise à jour des données moins coûteuse. Encadré : le fonctionnement de l'IA Lucie
![]()
Texte, image, vidéo... les meilleures IA à adopter
de Gérald Holubowicz
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.30-33
Le point sur les apports de l'intelligence artificielle (IA) générative : un bref rappel sur ses caractéristiques ; les IA intégrées développées par les grandes entreprises du numérique ; des solutions spécialisées selon les domaines ; des exemples de plateformes permettant la création d'images, d'avatars, de voix, de vidéos et de musique. Encadré : un comparatif entre cinq IA.
![]()
La plus rapide des révolutions scientifiques
de Arnaud Devillard
In Sciences et avenir, 935 (01/2025), p.26-29
Le point sur le succès de l'intelligence artificielle (IA) : l'exemple de ChatGPT en 2022 ; un changement des usages ; les étapes du développement à partir de 2014 ; une aide à la décision ; les limites et les améliorations à apporter.
![]()
Le chinois DeepSeek ébranle le secteur de l'IA
de Alexandre Piquard, Arnaud Leparmentier
In Le Monde, 24907 (29/01/2025), p.18
Dossier consacré à l'affolement des marchés financiers suite à l'arrivée d'un nouveau robot conversationnel développé par la start-up chinoise DeepSeek, aussi performant mais moins coûteux que ses concurrents : la remise en cause de la suprématie américaine dans le secteur de l'IA (Intelligence artificielle) ; la relativisation des performances de DeepSeek et de ses conséquences sur le marché de l'IA ; la chute de l'action en Bourse du géant américain de la puce électronique Nvidia qui a fait chuter le Nasdaq. Statistiques sur la bulle des valeurs technologiques qui gonfle depuis 2015.
![]()
Le smartphone, cible idéale des cyberpirates
de Olivier Pinaud
In Le Monde, 24906 (28/01/2025), p.14-15
Dossier consacré aux smartphones, objets de cyberattaques : le rôle de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) ; les différentes formes de la cybercriminalité sur les smartphones ; la rentabilité financière pour les cyberpirates ; la faiblesse sécuritaire des smartphones ; les failles techniques des appareils de téléphonie ; l'usage de logiciels malveillants ou "malwares" ; les logiciels espions ou "spyware" ; les dispositifs mis en place dans les entreprises pour sécuriser les téléphones professionnels ; les enjeux sécuritaires autour des autres objets connectés présents dans les entreprises ; la sécurité des chaînes d'approvisionnement ; les solutions de protection ; la nécessité de former les utilisateurs à une hygiène numérique ; les nouveaux modes opératoires, dans la cybercriminalité, permis par l'intelligence artificielle. Le point sur les données personnelles convoitées par les "data brokers" : les interrogations autour de l'espionnage publicitaire ; la méconnaissance, de la part des utilisateurs, de l'impact de la collecte des données personnelles ; le marché des "data brokers" ou courtiers en données. Infographie. Le point sur la multiplication des attaques contre les opérateurs télécoms : les vols de données personnelles ; les interceptions et espionnage des communications ; l'affaire de cyberespionnage des réseaux d'opérateurs américains par un groupe de pirates chinois ; l'augmentation des attaques en raison des évolutions technologiques des réseaux mobiles.
![]()
Le retour de la Chine dans la course à l'IA
de Simon Leplâtre, Harold Thibault
In Le Monde, 24905 (26/01/2025), p.13
Dossier consacré au développement dans le secteur de l'intelligence artificielle en Chine : le développement de l'intelligence artificielle générative et l'exemple de la start up DeepSeek ; une concurrence sérieuse pour les Etats-Unis et des outils pour les petites entreprises et les pays en développement ; le haut niveau des développeurs chinois ; les sanctions américaines pour contrer la montée en puissance de la Chine. L'analyse du succès relatif du projet industriel chinois Made in China 2025.
![]()
L'IA met les acteurs du doublage en péril
de Nicole Vulser
In Le Monde, 24903 (24/01/2025), p.17
Le point sur les conséquences de l'intelligence artificielle (IA) sur le doublage et les acteurs : le roman "Jour de Ressac" de Maylis de Kerangal, la grève à Hollywood en 2023, le manque d'accord autour de la question des voix, les emplois du secteur, les manifestations, les voix françaises, la startup OpenAI, les poursuites judiciaires, l'usage de la voix d'Alain Dorval, les moyens de protection en France.
![]()
La recherche française s'engage face à l'antibiorésistance
de Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde, 24901 (22/01/2025), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré à la recherche française contre l'antibiorésistance : sa définition et le problème de santé publique qu'elle pose ; la recherche de molécules de défense des bactéries dans le sol pour la conception de nouveaux antibiotiques ; le rôle de l'intelligence artificielle ; la recherche coordonnée en Europe ; les outils développés en France ; le mécanisme de persistance des bactéries après traitement antibiotique ; la mobilisation mondiale contre la résistance aux anti-microbiens. Entretien avec Yvan Hutin, directeur du département surveillance, prévention et contrôle de l'antibiorésistance de l'OMS, sur cette lutte. Le paradoxe du marché des antibiotiques, des médicaments essentiels que l'on souhaite consommer le moins possible.
![]()
La Bourse à l'heure des moutons
de Thomas Lestavel
In Le Monde, 24900 (21/01/2025), p.18-19
Dossier consacré à la gestion passive sur le marché de la Bourse : la définition et les principes de la gestion passive ou indicielle ; des frais réduits et une diversification des risques ; les géants du secteur, BlackRock et Vanguard ; les ETF, "exchange traded funds" ou fonds cotés ; les origines et l'histoire de la gestion par l'indice ; les programmes informatiques utilisés par les sociétés de gestion ; les arguments en faveur de la gestion passive ; les tarifs des frais de gestion et transaction ; la rentabilité de la gestion passive pour le client ; la stabilité des marchés ; la modification des comportements des actionnaires ; les risques pour l'innovation, pour la diversité du tissu économique et pour le potentiel de croissance des économies mondiales ; les craintes du régulateur bancaire américain du poids des sociétés de gestion passive sur la gouvernance et la stratégie des banques ; la croissance parallèle de la gestion active. Entretien avec Youssef Cassis, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence, sur l'histoire des places financières internationales : les circonstances de naissance de la Bourse ; son histoire ; la gestion passive comme tournant ; les marchés moutonniers. Infographie : la gestion passive à la conquête de la Bourse. ChatGPT à l'assaut des marchés : le recours aux algorithmes, par les investisseurs professionnels, pour enrichir leurs analyses par l'interprétation de données non chiffrées ; les nouvelles pratiques des tradeurs avec l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ; les limites de cette dernière.
![]()
IA versus ordinateur quantique : un combat très physique
de David Larousserie
In Le Monde, 24895 (15/01/2025), p.1,4-5 du Cahier Science
Dossier consacré à la compétition entre l'IA (intelligence artificielle) et l'informatique quantique dans la course à la résolution des problèmes fondamentaux de physique et de chimie : les points communs entre l'IA et le calcul quantique ; la supériorité de l'IA ou du quantique en fonction des champs d'application (calcul des algorithmes, reconnaissance d'images, traduction automatique, recommandation de contenus) ; les faiblesses de l'IA et de l'informatique quantique ; l'IA et l'informatique quantique face au "problème à N corps" ; les potentialités de l'association de l'IA et du quantique.
![]()
Europe : la régulation de la tech face à l'offensive américaine
de Virginie Malingre, Alexandre Piquard
In Le Monde, 24894 (14/01/2025), p.14-15
Dossier consacré aux pressions exercées par les Etats-Unis sur la législation européenne en matière de régulation de l'espace numérique : les attaques du président Donald Trump et des géants de la tech, Elon Musk et Mark Zuckerberg, contre la politique numérique et de la concurrence de l'Union Européenne (UE) ; les critiques des géants de la tech contre les amendes imposées par l'UE ; les conflits d'intérêts entre technologie, idéologie politique et éthique ; les risques démocratiques ; les principes et contenus du Digital Service Act (DSA) et du Digital Market Act (DMA) européens ; un objectif de protection contre les manipulations et ingérences dans la sphère politique des acteurs de la Big Tech ; les procédures judiciaires en cours ; les divers positionnements des pays européens ; l'enjeu de la viralité des réseaux sociaux ; les débats au sein de la Commission européenne. Entretien avec Marietje Schaake, ex-députée européenne, sur le contrôle d'infrastructures critiques, cruciales pour la démocratie, par les géants américains de la tech : les modalités de prise de contrôle de la démocratie par Elon Musk et Mark Zuckerberg ; les enjeux financiers ; les débats autour de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux ; les enjeux autour du paramétrage des algorithmes dans le traitement des questions politiques ; les enjeux du Sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) organisé à Paris en février ; les conditions d'émergence de structures numériques européennes, alternatives aux GAFAM. Le point sur la fin de la politique interne d'inclusion et de diversité au sein du groupe Meta, dirigé par Mark Zuckerberg : le sigle "DEI", "diversity, equity and inclusion" ou "diversité, équité et inclusion" .
![]()
La résistance de l'open source
de Sophy Caulier
In Le Monde, 24888 (07/01/2025), p.18-19
Dossier consacré aux logiciels libres et à l'open source : la définition des logiciels libres ; leurs domaines d'application ; leur rôle essentiel dans l'univers numérique ; leur création et suivi par une communauté de chercheurs et développeurs individuels, pour le bien commun ; le poids du bénévolat dans le secteur ; le fonctionnement de l'écosystème open source ; la naissance, l'histoire et le développement de l'open source ; le rôle du chercheur américain Richard Stallman et la création de la "Free Software Foundation" en 1985 ; le fonctionnement de la Fondation Linux ; les oppositions aux grands éditeurs de logiciels propriétaires ; les débats autour de la propriété intellectuelle ; l'usage massif des logiciels libres dans les collectivités territoriales, les administrations et services publics ; le marché financier du logiciel libre et les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) ; les controverses liées à l'intelligence artificielle (IA) ; les défis dans le secteur. Infographie. Le point sur le projet "Software Heritage" d'archive ouverte lancé en 2016 par l'Institut national de recherches en sciences et technologies du numérique (Inria) : le volume de codes collectés ; le rôle de cybersécurité ; l'entraînement des langages utilisés par les IA ; le fonctionnement de la bibliothèque "Scikitlearn" dans le domaine de l'apprentissage automatique ("machine learning, ML) ; le projet P16 conçu en partenariat public-privé. Le point sur les communs numériques : la définition ; les exemples de Wikipedia et OpenStreetMap ; leurs atouts et leurs limites ; le modèle OpenAI à l'origine de ChatGPT.
![]()
Le progrès a-t-il encore de l'avenir ?
In Le 1, 527 (08/01/2025), p.1-6
Dossier consacré à la question du progrès, qu'il soit technique, scientifique ou social, et à ses limites. Le choix de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du scientifique Etienne Klein sur le progrès scientifique ; l'évolution du concept de progrès à travers la sémantique utilisée ; le lien entre la science et le progrès au regard des perspectives d'amélioration des conditions de vie ; les inquiétudes pour l'avenir. Poème de Wislawa Szymborska, "Découverte", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant le concept philosophique de progrès. Entretien avec l'historien François Jarrige à propos de l'évolution historique de l'idée de progrès ; la définition du terme progrès selon les époques et la valorisation du progrès technique ; les critiques du progrès technique ; sa remise en cause au 21e siècle ; les effets du progrès technique sur les conditions de vie et sur l'emploi ; la question politique de ce qui est considéré comme progrès. L'approche genrée du progrès technique ; l'appropriation par les hommes des évolutions technologiques comme cause du développement des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes ; la place des femmes dans le développement de l'Intelligence artificielle (IA) et du numérique. Poster : entretien avec l'ingénieur Philippe Bihoux à propos de l'avenir du progrès technique et de ses limites imposées par les ressources terrestres ; le thème du progrès humain, technique et scientifique dans la littérature, et notamment, dans la science-fiction ; les perspectives de progrès techniques pour le 21e siècle, avec les implants cérébraux, les vaccins contre les cancers et la fusion nucléaire.
![]()
Yuval Noah Harari : "L'IA peut, si nous le décidons, être au service du bien commun"
de Marie Boeton, Yuval Noah Harari
In La Croix L'Hebdo, 264 (04/01/2025), p.12-19
Entretien avec l'historien Yuval Noah Harari à propos des réseaux d'information et des dangers de l'intelligence artificielle (IA) : information et vérité ; régulation des réseaux sociaux ; les spécificités de l'intelligence artificielle, son impact sur les religions, sur l'emploi, sur la surveillance des populations ; les usages positifs possibles de l'IA ; le conflit israélo-palestinien. Repères biographiques.
![]()
Pourquoi une IA "hallucine" ?
In Geek Junior, 052 (01/2025), p.27
Définition et présentation du phénomène des hallucinations des intelligences artificielles génératives : la production d'informations incorrectes ou inventées ; les causes et les inconvénients de ce phénomène.
![]()
Comment ChatGPT "pense"-t-il ?
de Matthew Hutson
In Courrier international. Hors-série, 104 (12/2024), p.34-37
Dans Nature [presse britannique], extraits de l'enquête sur la complexité des comportements de l'intelligence artificielle générative : les interrogations au sujet de la nouvelle génération d'intelligence artificielle (IA) ; l'intérêt des chercheurs pour l'intelligence artificielle explicable (XAI) ; les capacités de raisonnement de l'IA mise en évidence par une équipe américaine d'IA générative, Anthropic ; la notion de "chaîne de pensée incitative" ; la question du caractère influençable des LLM (grands modèles de langage) ; le rôle des neurosciences dans l'exploration des LLM ; la mise au point de la technique de l'inférence causale ; les précisions sur l'avantage des réseaux neuronaux artificiels ; l'enjeu du respect des réglementations en vigueur. Encadré : l'alternative française à ChatGPT, Le Chat.
![]()
Programmation : l'intelligence artificielle abolit les frontières
In Courrier international, 1784 (09/01/2025), p.32-33
Dans The Economist [presse britannique], extraits de l'enquête sur la concurrence avec les programmeurs des pays du Sud, dans le domaine de l'intelligence artificielle générative : l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par les développeurs du monde entier ; l'évolution de la proportion d'ingénieurs originaires des pays émergents ; les besoins, en développeurs, des géants de la tech ; le rôle des boucles de contrôle et de tests ; les outils de programmation développés par des entreprises ; la question du temps gagné par l'IA ; le constat de la dégradation de la qualité du code ; les différentes tâches accomplies par les outils de l'IA ; les atouts de la polyvalence des développeurs ; l'essor des plate-formes "low code" et "no code" ; l'impact, pour les pays riches, de l'augmentation du nombre de programmeurs en Asie-Pacifique et en Amérique latine ; les services offerts par les prestataires étrangers ; la question des craintes des Occidentaux.
![]()
L'IA peut-elle penser à notre place ?
In Sciences humaines, 377 (04/2025), Pages 44-68
Comment l'IA tisse sa toile ?
Des révolutions scientifiques en série
Daniel Antier "La frontière ultime entre l'homme et la machine, c'est l'expérience vécue"
Apprendre à penser à l'heure de ChatGPT
Un miroir grossissant de nos biens cognitifs
L'IA votre petit ami imaginaire
Le médecin reste humain
A l'aveugle qui a écrit ce texte ?
Bibliographie
![]()
L'IA, super alliée ou fausse amie ?
de Laetitia Asgarali Dumont
In Julie, 322 (mai 2025), p. 42-43
L'intelligence artificielle peut t'aider, mais pas remplacer ton cerveau. Comment l'utiliser sans te faire piéger ?
![]()
50 idées reçues sur l'état du monde : Crises et conflits, terrorisme, Ukraine, Proche-Orient, menaces sur la démocratie, rivalité Chine-États-Unis...
de Pascal Boniface
Armand Colin, 2025, 159 pages
Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public.Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.Cette édition 2025 apporte des éclairages supplémentaires sur le rôle de l'ONU, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Ukraine, les guerres invisibilisées, l'irruption de la morale dans les relations internationales, l'origine de l'islamophobie.
50 idées reçues sur…
Il n’y a plus de frontières
L’État n’a plus de pertinence au niveau international
Il existe une communauté internationale
L’ONU ne sert à rien
La diplomatie conduit à la faiblesse (« C’est un nouveau Munich »)
Le monde va de plus en plus mal
La France ne compte plus à l’échelle internationale
L’Afrique est le continent perdant de la mondialisation
Le dollar est incontestable comme monnaie internationale
Les événements sportifs mondialisés sont apolitiques
La révolution numérique et l’intelligence artificielle sont une menace pour l’humanité
Il y a un complot pour diriger le monde
Ce sont les firmes multinationales qui dirigent le monde
Les médias contrôlent l’opinion
La Chine va dominer le monde
Il y a une guerre froide Chine/États-Unis
Les droits de l’homme sont la cause de la rivalité Chine/États-Unis
C’est le droit de veto qui bloque l’ONU
Les BRICS forment un bloc géopolitique
L’Europe est un nain politique
Le Brexit est une catastrophe pour l’Union européenne
La Chine et la Russie forment une nouvelle alliance
Kim Jong-un est fou
La paix est impossible entre Israéliens et Palestiniens
L’irruption de la morale dans les relations internationales change l’attitude du public face aux conflits
Le monde est de plus en plus violent
La puissance militaire n’est plus utile
La Russie est une menace militaire pour l’Occident
Depuis la guerre en Ukraine, la Russie est isolée internationalement
La guerre en Ukraine a réveillé l’Europe stratégique
Le clivage The West versus the Rest est un mythe
Le conflit sunnite-chiite structure le monde arabe
Le conflit israélo-palestinien est une guerre de religion
La Corée du Nord peut déclencher une troisième guerre mondiale
Il y aura une guerre Chine/États-Unis
Les sanctions internationales sont efficaces
L’islamophobie est un terme inventé par les mollahs iraniens
Le clivage démocratie/dictature structure les relations internationales
Les élections sont la condition d’un régime démocratique
Les démocraties ne font pas la guerre
La démocratie peut s’exporter
Les valeurs occidentales sont universelles
Il y a des régimes infréquentables
La realpolitik est amorale
L’islam est incompatible avec la démocratie
Le terrorisme est une menace existentielle pour les pays occidentaux
Comprendre le terrorisme, c’est le légitimer
L’islam est la source du terrorisme
On peut gagner la guerre contre le terrorisme
![]()
J’enseigne avec l’IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève
de Mickaël Bertrand
Vuibert, 2025, 192 pages
En ligne : https://www.magnard.fr/catalogue/le-coin-pedago-de-mickael-bertrand
Un livre qui accompagne les enseignants et les élèves en collège et lycée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité et soit source de progrès.
C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d’usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet :
- de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ;
- d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc.
Chaque double page est construite de la façon suivante :
- un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz),
- un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser,
- des pistes d'approfondissement ou de prolongements,
- des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)
![]()
Comment l'intelligence artificielle nous change la vie ?
de Élise Rengot
In 1jour1actu, 462 (14 février 2025), poster central
Présentation illustrée sur l'intelligence artificielle à l'occasion d'une réunion à Paris pour développer ces technologies, déjà présentes dans différentes applications ou objets.
![]()
Attention aux fake news
In Images doc, 435 (mars 2025), p. 14-23
De fausses informations ou infox se propagent via les réseaux sociaux, internet ou la télévision. Cet article te donne des pistes et astuces pour les déjouer. Dans cet article, on te donne aussi la définition exacte de la fake news, comment elle se propage, comment la repérer mais aussi et surtout comment la combattre. Les photos, également peuvent être fausses, et grâce à l'intelligence artificielle, on en voit de plus en plus et c'est difficile de les détecter.
![]()
Les nouveaux enjeux de l'Intelligence artificielle avec Luc Ferry et Laurent Alexandre
France Inter, 2025
En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-philo/l-heure-philo-du-vendredi-18-avril-2025-3925808
Que penser de l'intelligence artificielle ? Luc Ferry convoque Spinoza, Hegel, Kant ou Heidegger dans " IA, grand remplacement ou complémentarité ? "aux Éditions de l'Observatoire et Laurent Alexandre s'inquiète des dégâts collatéraux de l'IA dans "ChatGPT va nous rendre immortels" chez JC Lattès.
Avec
Luc Ferry, philosophe
Laurent Alexandre, chirurgien, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle en question. Il y a des sujets qui relèvent de la science, du social, de l'éthique, de la politique et de la philosophie. L'IA, l'intelligence artificielle, est le sujet dont tout le monde débat, var il nous concerne tous. "Faut-il faire une pause pour réguler ou au contraire accélérer pour booster les progrès de l'IA qui, notamment dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer, sauvent déjà des vies ?" Un vrai dilemme... Certains sont favorables à une décélération pour réfléchir aux multiples risques engendrés par l'IA, d'autres pour une accélération de ce mouvement, pour le progrès.
Conscience, émotions, immortalité, alliance ou disparition, l'IA et l'humain, science et philosophie, tous ces différents points sont au cœur du livre IA : grand remplacement ou complémentarité du philosophe Luc Ferry, qui appelle à penser et préparer le monde transformé et bousculé par cette révolution en marche qu'est l'intelligence artificielle. "La rapidité de progression de l'IA a déjoué les anticipations de la plupart des experts" souligne le Dr Laurent Alexandre, auteur de CHATGPT va vous rendre immortels édité chez JC Lattès.
![]()
L’IA à l’école : ressources pédagogiques, interviews d’experts, paroles d’enseignants
de Sandra Ktourza
VousNousIls, 2025
En ligne : https://www.vousnousils.fr/2025/04/18/lia-a-lecole-ressources-pedagogiques-interviews-dexperts-paroles-denseignants-691926?fbclid=IwY2xjawJ2vQdleHRuA2FlbQIxMQABHjStLusd8Ouu7Q5zUdDyDpuOC4WiUt4Gu87uUkVmux_0b5J-U7Q_trCx46xF_aem_snOEQM3zGIcZbeTGTWAMgg&sfnsn=scwspmo
Cet article recense nos dernières publications dédiées à l’IA pour l’éducation. Il est mis à jour en continu.
Les ressources pédagogiques
Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle,
Un manuel gratuit sur l’intelligence artificielle pour les enseignants
Réseau Canopé accompagne la communauté éducative pour comprendre les enjeux des IA génératives. Entretien avec Marie-Caroline Missir, sa directrice générale.
Réseau Canopé : de nombreuses ressources pour se former aux IA
Apparue aux États-Unis, une IA nommée Writable aide les enseignants à corriger les devoirs des élèves. Cet outil d’aide à la correction des devoirs permet aux enseignants de soumettre les travaux écrits des élèves pour une analyse par ChatGPT. L’IA fournit ensuite des retours et des observations.
Et si les enseignants utilisaient ChatGPT pour corriger leurs élèves ?
Focus sur un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle. Et sur des exemples d’utilisation pédagogique de l’IA.
S’initier à l’intelligence artificielle : MOOC gratuit et exemples pédagogiques
Les interviews d’experts
Entretien avec Bertrand Formet, professeur des écoles, coordinateur numérique éducatif et innovation à Réseau Canopé et créateur du site « Une IA par jour ». Il propose chaque jour sur son site un outil d’intelligence artificielle générative qu’il a testé.
Une IA par jour : « Je propose chaque jour un outil d’intelligence artificielle générative que j’ai testé »
Comment les intelligences artificielles génératives vont-elles changer le travail des professeurs documentalistes ? Réponses avec les experts du Réseau Canopé.
“L’IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes”
Paroles d’enseignants
Pour certains enseignants, l’IA s’apparente à un gadget. Mais pour plusieurs d’entre eux, il ne faut pas rater ce tournant de l’IA dans l’éducation, et elle peut ouvrir de véritables opportunités pédagogiques.
Intelligence artificielle : nouvelle lubie pédagogique ?
L’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) a publié un communiqué intitulé « Prompter n’est pas penser ». L’association tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au lycée : « les professeurs de philosophie sont presque systématiquement contraints de renoncer à toute évaluation de devoirs faits à la maison ».
L’association des professeurs de philo met en garde contre l’IA
Face à l’IA, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
ChatGPT : « on ne saisit pas suffisamment les enjeux de l’IA à l’école »
![]()
IA pour les enseignants : un manuel ouvert
de Colin de La Higuera, Jotsna Lyer
2024
En ligne : https://aiopentext.itd.cnr.it/iapourlesenseignants/front-matter/33/
AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) est un projet de type Erasmus+. Comme il s’agit d’un projet de l’Action Clé 3, il implique et est piloté par les ministères. En bref, AI4T repose sur l’analyse que l’IA et l’éducation n’est pas seulement un sujet pour l’industrie et que le système éducatif doit être prêt à identifier la meilleure façon d’utiliser l’IA en cours, à rassurer les enseignants, à en faire des utilisateurs responsables et à lancer un programme de formation effectif de ces enseignants.
I. Pourquoi devons-vous apprendre à connaître l’IA ?
II. Recherche d'informations
III. Gérer l’éducation
IV. Personnaliser l’éducation
V. Écouter, parler et écrire
VI. À propos des IA génératives
VII. Les prochaines étapes ?
Reconnaissance optique des caractères
42
Une brève description de certains moteurs de recherche
46. Pour optimiser la recherche d'informations
X5GON
Les données doivent-elles toujours être étiquetées ?
Quand a-t-on trop d'attributs ?
Travaux pratiques en apprentissage automatique
Cookies et Fingerprinting
Pour en savoir plus sur le Big Data
Autres termes liés à l'apprentissage personnalisé
Vocabulaire de traduction automatique
Les technologies de l'IA changent vite
Comprendre le débat autour des possibles dangers de l’IA
IA génératives. Dans quels cas devraient-elles être utilisées par un enseignant ? ?
Transformers
Manuel Gentile et Fabrizio Falchi
Le RGPD en résumé
IA et codage
Apprentissage automatique et IA à travers les expérimentations avec des données d’Orange
![]()
Qui contrôle l'IA ?
In Le 1, 531 (05 février 2025), p. 1-6
En accueillant le Sommet sur l’intelligence artificielle, troisième de ce nom, à compter du 6 février, la France pourrait donner l’impression de compter parmi les grandes puissances technologiques de la planète. Elle reste pourtant largement à la traîne dans ce domaine, comme l’ensemble de notre très vieux continent. Plus que jamais cette année, l’Europe paraît spectatrice dans l’ahurissante course à l’intelligence que se livrent Américains et Chinois, comme une réplique dans l’espace numérique de celle qui opposait jadis les États-Unis et l’URSS pour rejoindre les étoiles.
Le 1 fait un tour d'horizon pour comprendre les défis de l'IA.
![]()
A l'âge de l'IA, faut-il briser nos machines ?
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines, 374 (12/2024), p.36-41
Dossier consacré au mouvement des néo-luddites qui dénoncent et interrogent l'emprise technologique. Retour sur l'histoire du mouvement luddite, la critique du numérique et ses conséquences sur le lien social, la nécessité de repenser le rapport à la technologie et les perspectives. Présentation de trois moments forts du luddisme. Les références intellectuelles des néo-luddites.
![]()
Pourquoi l'IA générative tend à mentir
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir, 934 (12/2024), p.48-49
Le point sur des recherches sur le fonctionnement et le comportement des intelligences artificielles (IA) génératives : l'utilisation de la psychologie et des neurosciences pour éviter les erreurs et les inventions ; les méthodes appliquées par deux chercheurs.
![]()
La physique change-t-elle de squelette ?
de Etienne Klein
In Philosophie magazine, 185 (12/2024), p.48
Réflexion sur la possibilité apportée par l'intelligence artificielle de délaisser les théories scientifiques pour faire évoluer la physique. Malgré le prix Nobel décerné en 2024 à deux pionniers de l'IA, le cas de la relativité générale pensée par A. Einstein en 1915 en l'absence de "data" sur l'Univers laisse penser le contraire. Puissance de la théorie qui explicite des lois que les données n'illustrent que partiellement.
![]()
Le nouvel âge des idées politiques
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 077 (12/2024), p.8-93
Dossier consacré aux idées politiques. Point sur l'évolution du paysage des idées politiques. Idées et idéologies politiques. Définitions. Panorama des lieux de fabrique des idées politiques. Entretien avec Eva Illouz, sociologue, sur la place des émotions dans la vie politique. Les idéologies politiques du 19e au 21e siècle. Le clivage droite-gauche en France. Les nouvelles batailles identitaires. Analyse du macronisme. Les mobilisations de la gauche radicale. Le rapport au territoire et son occupation. Le Parti socialiste. Les divisions au sein de l'écologie politique française. Entretien avec Vincent Tiberj, sociologue et politologue, sur le positionnement politique de la France. L'ancrage à droite des catholiques français. La diffusion des idées d'extrême droite. Entretien avec Michel Feher, philosophe, sur la droitisation du monde. Le concept de producérisme. Analyse de la polarisation aux Etats-Unis. Evolution de la lecture du monde. La pensée décoloniale. Les relations entre religions et régimes autoritaires. La vision politique du pape François. Point sur l'islam politique. Le salafisme. La compétition entre les entreprises de la tech pour imposer leurs idées. La délégation de la réflexion humaine à des machines (intelligence artificielle ou IA). La réflexion sur les "communs". Débats et controverses autour du féminisme. Idées politiques et propositions pour le monde actuel.
![]()
L'année économique 2025
In Le Monde, 24881 (29/12/2024), p.20-21
Dossier consacré à l'évolution de la situation économique : le point de vue de Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du FMI, Nancy Qian, économiste et Daron Acemoglu, lauréat du Prix Nobel d'économie 2024. La relance de la croissance américaine dépendante de la conjoncture internationale incertaine. La santé croissante de l'économie chinoise. La question de l'amélioration de la productivité par l'utilisation de l'intelligence artificielle.
![]()
Alan Turing, l'homme qui a fait penser les machines
de Gabriel Coutagne
In Le Monde, 24879 (27/12/2024), p.18-19
Dossier sur le mathématicien Alan Turing et son rôle dans l'émergence de l'intelligence artificielle : la machine "Baby", son parcours, sa machine, sa lente reconnaissance, la Small-Scale Experimental Machine, ses publications, la question de l'intelligence artificielle et son impact sur la société, sa mission pendant la Seconde Guerre mondiale, la machine "La bombe", son voyage à New-York et ses conséquences, sa condamnation pour homosexualité et son suicide.
![]()
"La concurrence chinoise a profité à Trump"
de Marie Charrel
In Le Monde, 24879 (27/12/2024), p.13
Entretien avec David Autor, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur l'élection de Donald Trump en 2024 et l'état de l'industrie américaine : l'impact de la concurrence chinoise, l'inflation reduction act, l'état de l'emploi et de la productivité, l'immigration et le marché du travail, les effets en Europe, les mesures envisagées par Donald Trump, les inquiétudes, la question de l'intelligence artificielle.
![]()
Mélanie Laurent : "Je ne me suis jamais mis de barrières"
de Mélanie Laurent, Vanessa Schneider
In Le Monde, 24875 (22/12/2024), p.29
Entretien avec Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice : l'influence essentielle de ses origines familiales et de son éducation sur sa curiosité et son ouverture d'esprit ; sa découverte du théâtre et du cinéma ; le début de sa carrière dès l'adolescence ; son expérience de comédienne puis de réalisatrice ; ses craintes pour les métiers de l'image à cause de l'Intelligence artificielle.
![]()
Gaël Varoquaux, vedette de l'intelligence artificielle
de David Larousserie
In Le Monde, 24871 (18/12/2024), p.8 du Cahier Science
Portrait de Gaël Varoquaux, chercheur spécialisé dans le domaine de l'IA (Intelligence artificielle) : sa cocréation du logiciel Scikit-learn, un programme de "machine learning" ; son appétence pour les mathématiques et l'informatique ; ses recherches en optique quantique puis dans le domaine de la programmation.
![]()
L'Europe décroche. L'Europe bloquée dans une "trappe à technologie moyenne"
In Le Monde, 24870 (17/12/2024), p.14-15
Dossier consacré à la perte de compétitivité économique de l'Union européenne (UE) en raison d'une maîtrise insuffisante des nouvelles technologies : l'exemple du projet avorté, sur la conduite autonome, de l'entreprise automobile allemande Bosch ; les plans sociaux et pertes d'emplois ; la dépendance du secteur automobile envers la Chine ; une perte de productivité et de richesse suite au décrochage technologique européen ; les causes de ce décrochage ; les conséquences sur la croissance économique européenne ; la comparaison des entreprises innovantes européennes et américaines ; la domination de l'automobile et de la chimie en Europe, des nouvelles technologies aux Etats-Unis ; l'exemple emblématique des télécoms et de l'internet ; les atouts, limites et failles structurelles de l'industrie allemande ; le retard de l'UE dans les domaines de l'intelligence artificielle et des technologies vertes ; l'absence d'entreprises européennes parmi les leaders mondiaux ; le manque d'investissements des entreprises européennes dans la recherche et l'ingénierie technologique ; le manque de structuration des aides publiques à l'échelle européenne ; les débats des économistes autour des stratégies économiques européennes ; la concurrence chinoise. Les limites du rapport Draghi sur le décrochage économique européen : une exagération des problèmes économiques de l'UE ; une absence de discours social ; une vision économique de la transition écologique sans prise en compte des questions du changement climatique et de la pollution. Le point sur la situation économique de la France : la comparaison avec les autres pays de l'UE et les Etats-Unis ; un déficit élevé ; la baisse de productivité ; une part importante d'emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés ; la délocalisation des emplois qualifiés ; les failles du système éducatif ; la fragilisation du lien entre compétences et natures des emplois.
![]()
Les défis de l'accélération technologique
In Le Monde, 24869 (15/12/2024), p.28-29
Dossier consacré à l'utilisation et à la maîtrise de l'intelligence artificielle (IA) : le point de vue de Patrick Lecomte, Léo Bancour, Cori Crider, chercheurs et d'Antony Hié, expert. L'analyse du duel entre technolibertarisme et technocritique. La crainte de la dégradation des rapports sociaux et du "travailler ensemble" à cause de l'utilisation de l'IA. L'analyse des méfaits des géants technologiques sur l'économie de l'Union européenne et son modèle démocratique. La question du contrôle du développement exponentiel de l'IA.
![]()
Yuval Noah Harari, prophète de la "big history"
de Valentine Faure
In Le Monde, 24868 (14/12/2024), p.26
Présentation du parcours et de la pensée de l'historien israélien Yuval Noah Harari : le contenu de son récit historique "Nexus" ; ses travaux et ses sujets de recherche ; sa position sur l'intelligence artificielle (IA) et la révolution de l'information ; son appartenance à la "big history" ; les origines et les objectifs de ce courant de pensée ; les limites de ses travaux et des généralisations ; les controverses sur la "big history" ; les critiques sur sa posture et ses positions politiques.
![]()
La nouvelle ère des robots
de Charles de Laubier
In Le Monde, 24864 (10/12/2024), p.22-23
Dossier consacré aux robots développés et perfectionnés avec l'intelligence artificielle (IA) : l'émergence de nouveaux usages pour les robots dans la vie quotidienne et le commerce ; les bouleversements causés par l'IA dans le secteur de l'art ; la place de leader de la Chine dans le domaine de la robotique ; la croissance de la robotique industrielle ; les robots humanoïdes dédiés aux services à la personne ; les investissements financiers massifs dans les pays occidentaux ; les types de robots développés ; les innovations et prouesses technologiques ; l'histoire des robots "sociaux" depuis la fin des années 1990 ; le rôle de la mécatronique dans le développement des humanoïdes ; les transformations du monde du travail induites par le développement de l'IA ; les défis à relever et progrès à réaliser dans le domaine de la robotique humanoïde ; des exemples d'usages dans le domaine de l'éducation et du service aux personnes vieillissantes. Les enjeux du développement de la robotique dans le monde du travail : les craintes de la substitution de l'homme par le robot et des pertes d'emplois ; l'utilisation de robots pour des tâches répétitives ou dangereuses pour les hommes. Infographie. Des humanoïdes entre progrès et arnaques : les expérimentations menées dans les laboratoires japonais et chinois sur des "cultures" de peaux humaines appliquées sur des robots ; les arnaques du robot humanoïde Otimus développé par l'entreprise de l'américain Elon Musk ou de l'entreprise chinoise Ex Robots ; le robot Néo.
![]()
"Le sommet de Paris vise à agir aussi pour les bénéfices de l'IA"
de Alexandre Piquard
In Le Monde, 24864 (10/12/2024), p.21
Entretien avec Anne Bouverot, chargée de l'organisation du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) prévu à Paris en février 2025 : les risques et opportunités de l'IA ; l'objectif de créer des "communs" de l'IA et promouvoir l'intérêt général de l'IA ; les inquiétudes sur les risques, pour la sécurité nationale, de publier en accès libre open source des modèles d'IA avancés ; le nombre de pays participant au sommet et les enjeux autour de la gouvernance mondiale de l'IA ; les débats autour des réglementations et régulations sur les usages de l'IA ; le point sur le règlement européen AI Act ; la création par la voie de l'IA dans le secteur de la culture ; les enjeux autour de la rémunération des artistes et journalistes lors de l'utilisation des contenus qu'ils ont produits par l'IA ; les transformations induites sur de nombreux métiers ; les bénéfices et risques de l'IA sur le marché de l'emploi ; les enjeux environnementaux autour d'une IA durable ; la proposition d'une standardisation des mesures des coûts énergétiques ; l'accélération de l'implantation de centres de données en France et dans l'Union européenne ; la concurrence entre les Etats-Unis et la Chine ; les enjeux du multilatéralisme défendu lors du sommet ; les dangers de l'IA dans les secteurs de l'armement, des discriminations, de la surveillance, de la désinformation.
![]()
"Trump est une menace pour les institutions américaines"
de Marie Charrel
In Le Monde, 24861 (06/12/2024), p.17
Entretien avec Daron Acemoglu, économiste et prix Nobel de l'économie, sur les conséquences de l'élection de Donald Trump sur la démocratie et l'économie aux Etats-Unis : l'importance de l'électorat des classes populaires en faveur de Donald Trump et leurs attentes, la question de la fragilité des institutions, l'impact sur l'économie, les effets de l'intelligence artificielle, la question de la régulation, les impacts dans le monde, les tensions avec la Chine, la fragilité des démocraties, la question climatique.
![]()
Découvrir le navigateur Web Brave en 4 étapes
In Geek Junior, 051 (12/2024), p.24
Conseils pour utiliser Brave Search, un navigateur et moteur de recherche : un outil sécurisé et complet ; le réglage des paramètres, le bouclier pour lutter contre le tracking et l'utilisation de l'IA Leo.
![]()
Prix Nobel 2024
de Alice Carliez, Arnaud Devillard, Hervé Ratel
In Sciences et avenir, 933 (11/2024), p.10-12
Dossier sur les lauréats des prix Nobel scientifiques attribués en 2024. En physique, John Hopfield et Geoffrey Hinton récompensés pour leurs recherches sur l'IA (intelligence artificielle). En chimie, David Baker, Demis Hassabis et John Jumper pour la prédiction de la structure des protéines grâce l'IA. En médecine, Victor Ambros et Gary Ruvkun pour le rôle des micro-ARN.
![]()
J'aime coder
In Phosphore. Hors-série, 2410 (11/2024), p.16-20
Présentation de différents métiers en relation avec l'univers de l'informatique ou permettant de manipuler des données informatiques : data scientist, bio-informaticien ou bio-informaticienne, gestionnaire de patrimoine, cryptologue, ingénieur mathématicien ou ingénieure mathématicienne, statisticien ou statisticienne, développeur IA ou développeuse IA, ingénieur algorithme et IA ou Ingénieure algorithme et IA, responsable sécurité des systèmes d'information. Spécialités recommandées, études associées, salaire.
![]()
Pourquoi l'intelligence artificielle voit Barack Obama blanc
de Victor Chaix, Auguste Lehuger, Zako Sapey-Triomphe
In Le Monde diplomatique, 848 (11/2024), p.8-9
L'absence de neutralité de l'intelligence artificielle (IA) : l'opposition entre altruisme et accélérationnisme efficaces ; les biais et stéréotypes de la technologie ; les conditions de production de données ; le rôle des entreprises privées et des industriels ; l'absence de contrôle public ; la définition d'intelligence ou automates ; la loi du marché.
![]()
Derrière la forêt des machines, un arbre généalogique
de Victor Chaix, Auguste Lehuger, Zako Sapey-Triomphe
In Le Monde diplomatique, 848 (11/2024), p.8-9
L'histoire de l'intelligence artificielle (IA) : la conférence de Dartmouth en 1956 ; les différents chercheurs et scientifiques ; l'inspiration libérale du modèle ; la notion floue d'information ; le point de vue calculatoire et individualisant ; les différences entre projets soviétique et américain ; les effets du développement capitaliste d'internet ; l'organisation OpenAI et son programme ; le potentiel autoritaire et répressif ; la nécessité d'une démocratie numérique.
![]()
"On peut concilier IA et protection des droits"
de Marie-Laure Denis, Alexandre Piquard
In Le Monde, 24851 (24/11/2024), p.13
Entretien avec Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, à propos de la protection des données personnelles dans l'intelligence artificielle (IA) : la question de l'entraînement des modèles d'IA sur les contenus des utilisateurs de plateformes ; le problème du consentement à l'utilisation de ces contenus ; la nécessité de la régulation de l'IA pour éviter des dérives graves ; les enjeux éthiques liés aux assistants conversationnels ; le projet de plateforme de données Health Data Hub ; les abus liés à l'utilisation de l'IA.
![]()
Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés
de Tiphaine Thuillier
In Le Monde, 24842 (14/11/2024), p.6-7 du Cahier Campus
Dossier consacré à la situation professionnelle des ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle (IA). Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs spécialisés dans l'IA : les parcours des étudiants ; le taux d'emploi ; les perspectives économiques de l'IA ; l'adaptation des enseignements et des filières ; la diversité des emplois ; la concurrence entre les diplômés ; la pluralité des profils et des carrières ; les attentes des jeunes ingénieurs sur les effets de leur activité sur la société. Le point sur la concurrence entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises des Gafam sur le recrutement des spécialistes de l'IA : la pénurie d'enseignants ; la pression salariale du privé ; les stratégies des écoles et des organismes de recherche pour attirer des experts.
![]()
Ces réfugiés au chevet des Peugeot 3008
de Sophie Fay
In Le Monde, 24834 (05/11/2024), p.17
Le point sur l'embauche de main d'oeuvre immigrée dans l'usine Stellantis à Sochaux : la production de voitures Peugeot 3008 ou 5008 électriques, hybrides ou hybrides rechargeables ; les cadences et rythmes de travail ; les tâches réalisées ; la diversité des nationalités et des parcours des travailleurs réfugiés immigrés ; la nécessité d'un recrutement de populations issues de l'immigration pour le bon fonctionnement de l'usine ; les modalités de la formation des stagiaires et employés ; le recours à l'intelligence artificielle pour la traduction ; la présentation du dispositif HOPE, programme hébergement orientation parcours vers l'emploi, de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ; les entreprises partenaires du programme ; le point sur les conditions de travail et les salaires au sein du groupe Stellantis ; le manque de perspectives d'évolution professionnelle et de sécurisation de l'emploi ; le travail des agences d'interim dans le recrutement ; les formations longues, proposées par le groupe Stellantis, pour les personnes éloignées de l'emploi.
![]()
Apprendre l'IA avec un jeu de Chifoumi !
de Sarah Lacaze
In Geek Junior, 050 (11/2024), p.21-22
Conseils pour entraîner une machine à reconnaître le jeu Chifoumi grâce à des images capturées avec une webcam : le principe du Machine learning ; le logiciel de programmation mBlock.
![]()
L'intelligence artificielle, une menace pour le droit d'auteur et les métiers de la création ?
In Geek Junior, 050 (11/2024), p.18
Le point sur la protection de la création et des oeuvres face au développement de l'intelligence artificielle (IA) : la question du droit d'auteur ; l'utilisation par le moteur de recherche Perpexity des articles des grands journaux américains sans respect du droit d'auteur.
![]()
Le sens commun est-il vraiment "commun" ?
de Emma Young
In Courrier international, 1778 (28/11/2024), p.50-53
Dans New Scientist [presse britannique], point sur la notion de "sens commun" : l'archaïsme de la liste des 17 certitudes relevant du "sens commun" établie par le philosophe écossais James Beattle au 18e siècle ; la question de la définition du "sens commun" ; l'histoire des appels au "sens commun" ; les études existantes ; la recherche effectuée par Ducan Watts et Mark Whiting ; l'idée d'"intelligence implicite" évoquée par Priya Kalra ; la question du lien entre intelligence implicite et intelligence sociale ; l'aspect illusoire de la notion de "sens commun" ; le point de vue de la psychologue Michelle vanDellen ; l'"effet de faux consensus" ; les implications sociales de l'aspect subjectif du sens commun ; la question de l'intelligence artificielle. Encadrés : le bon sens et le sens commun ; la notion de "sens commun" évoquée par le sociologue Pierre Bourdieu.
![]()
France 2025 : Actualités et données clés
La documentation française, 2024, 166 pages
France 2025 vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées pour mieux comprendre les principaux débats actuels : état de l'économie, réindustrialisation, changement climatique, pouvoir d'achat, éducation, justice… Un livre de poche pédagogique et facile d'accès qui offre au lecteur en 24 thèmes et 70 questions-réponses une analyse précise des grands sujets contemporains.
Sommaire
Mondialisation, compétitivité
1. La France, une puissance économique mondiale ?
2. La France est-elle compétitive ?
3. Comment regagner des parts du marché mondial ?
4. Quelle réindustrialisation pour la France ?
Dette, budget, finances publiques
5. Des finances publiques en péril ?
6. Faut-il réduire la dette ?
7. Recouvrer la maîtrise des finances publiques ?
Fiscalité, impôts
8. Le système fiscal français : un dispositif juste ?
9. Quelles inflexions dans la politique fiscale depuis 2010 ?
Emploi, chômage, activité
10. Politiques de l'emploi : quelles évolutions ?
11. Une stabilité ambivalente sur le front du travail ?
12. De nouvelles formes de travail ?
13. Le triomphe du tertiaire, une spécificité française ?
14. Tourisme : quelle attractivité ?
Pouvoir d'achat, inégalités, famille
15. Le pouvoir d'achat menacé par l'inflation ?
16. Comment les inégalités s'accroissent-elles ?
17. Qui sont les riches ?
18. Qui sont les pauvres ?
19. Comment réduire la pauvreté et l'exclusion ?
20. Comment évolue la famille ?
Santé
21. Santé : quel diagnostic général ?
22. Quels enjeux pour le système de santé ?
23. Dépenses de santé : un financement problématique ?
Retraites
24. Les retraités, une population hétérogène ?
25. Les retraites, un système complexe ?
26. Réforme des retraites : vers une abrogation ?
Dépendance
27. La dépendance des personnes âgées, où en est-on ?
28. Face à la dépendance : des solutions adaptées ?
Urbanité, ruralité, logement
29. Une France des villes ?
30. Une France rurale ?
31. Une offre de logements adéquate ?
32. Droit au logement : un droit effectif ?
École, université, recherche
33. Quel système éducatif en France ?
34. Quelles réformes pour le système éducatif ?
35. Des universités réformées et plus autonomes ?
36. Enseignement supérieur et recherche (ESR) pour une meilleure compétitivité ?
37. Qui sont les étudiants ?
Laïcité
38. La laïcité au défi du pluralisme ?
39. L'École républicaine, la laïcité menacée ?
Immigration
40. Qui sont les immigrés ?
41. Quelle est la politique migratoire de la France ?
42. Quelle intégration des immigrés en France ?
Égalité femmes-hommes
43. Où en est la parité en politique ?
44. Femmes, hommes, tous égaux au travail ?
Justice
45. Une justice pénale réformée ?
46. La justice civile est-elle lente ?
Sécurité, délinquance
47. La violence est-elle en augmentation ?
48. Comment lutter contre l'insécurité ?
Institutions
49. 2024, une année politique inédite ?
50. Gouverner avec une nouvelle Assemblée
Décentralisation
51. Une République réellement décentralisée ?
52. Quelles réformes pour les collectivités territoriales ?
Transformation écologique
53. Quels enjeux du réchauffement climatique ?
54. Quels engagements pour la préservation du climat ?
55. Gaz à effet de serre (GES) : où en est la France ?
56. Transports : vers des mobilités plus vertes ?
Alimentation
57. Quelles évolutions du marché agroalimentaire ?
58. Vers un renforcement de la souveraineté alimentaire ?
Énergie
59. Quel bilan énergétique ?
60. Quelle part pour les énergies renouvelables ?
Numérique
61. Numérique et IA en perpétuelle révolution ?
62. Vers un usage quotidien des services numériques ?
Culture
63. Culture : un secteur soutenu et diversifié ?
64. Quelle place pour le sport ?
Union européenne
65. Où en est l'euro ?
66. Que représente l'Union européenne pour la France ?
67. L'Union européenne, entre extension et dilution ?
La France dans le monde
68. Quel rôle la France joue-t-elle dans la mondialisation ?
69. Quel engagement dans les conflits internationaux ?
70. Quelle influence la France a-t-elle dans le monde ?
![]()
Les défis de la démocratie
de Collectif
La documentation française, Mai 2024, 112 pages
La France est l’une des plus anciennes démocraties ; un très large consensus existe aujourd’hui autour de ce régime dans lequel les citoyens désignent des gouvernants soumis au respect de règles bien définies. Pour autant, l’abstention devenue massive aux consultations électorales et le rejet important dont fait l’objet le personnel politique révèlent une insatisfaction des citoyens quant à la conduite des affaires du pays. La multiplication des crises sociales et politiques depuis 5 ans (« Gilets jaunes », mouvement « antivax », réforme des retraites, émeutes urbaines…) est symptomatique de cette défiance à l’égard du pouvoir. De nombreux facteurs sont avancés pour fournir une explication à ce malaise démocratique : essoufflement des institutions, radicalisation du débat public, perte d’un référentiel culturel commun, creusement des inégalités sociales… Ce numéro de Cahiers français propose d’analyser les principaux défis auxquels notre démocratie doit aujourd’hui faire face.
Pourquoi la démocratie est-elle en crise ? Grand entretien avec Perrine Simon-Nahum
Comment rendre notre vie politique plus démocratique ? / Débat entre Marc Lazar et Anne Levade
La sécurité au défi de l'Etat de droit / Débat entre Dominique Rousseau et Bertrand Mathieu
Les inégalités, un risque pour la démocratie ? / Nicolas Duvoux
Démocratie et transition écologique / Dominique Bourg
Les conséquences démocratiques des mutations de la surveillance numérique / Bernard Benhamou
Former le citoyen / Iannis Roder
La lutte contre le trafic de drogue
Surveillance numérique, espionnage, IA (intelligence artificielle)
Ecologie, environnement et démocratie
![]()
Géopolitique du XXIe siècle : 50 fiches
de Yohan Briant, Manon Chemel, Alexandre Negrus
Ellipses, 2024, 335 p.
Cet ouvrage a pour vocation d’offrir une grille de lecture rigoureuse et pédagogique des dynamiques géopolitiques. Composé de cartes, de nombreux textes et d'infographies explicatives, il assume une approche pédagogique reposant sur l'interdisciplinarité et vise à faire émerger les passerelles reliant l'essentiel des problématiques de la géopolitique contemporaine.
Découpé en dix chapitres sectoriels et géographiques, cet ouvrage est conçu de façon à dresser un panorama transversal et compréhensif de l'état du monde. Le choix des thématiques s'est effectué au prisme de problématiques géopolitiques concrètes, afin de faciliter la compréhension des enjeux, des acteurs, mais également de leurs interactions au sein du système international.
Instabilité politique et faillite sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest
La gestion de l’eau dans la Corne de l’Afrique
La croissance démographique en Afrique
La diffusion du djihadisme vers le golfe de Guinée
Le dérèglement climatique : quels défis pour l’Afrique ?
Le passage du Nord‑Ouest : entre différends étatiques et convoitises internationales
Fusillades et tueries de masse aux États‑Unis : évolutions et perspectives internationales
Lignes de fractures sociales et politiques des États‑Unis
Les États‑Unis en tant qu’acteur stratégique dans le Pacifique
Quelle géopolitique du Brésil post Bolsonaro ?
La fragmentation spatiale dans l’aire métropolitaine à Panama City
Le cas des zones récupérées de Panama Pacifico
Cartels et guérillas : état des lieux et prospective de la lutte armée en Amérique latine
La Chine : acteur géopolitique unique, global et transversal
La péninsule coréenne : un espace conflictuel
L’Inde confrontée à son avenir
L’Asie du Sud‑Est : une plateforme stratégique à l’échelle mondiale
Le Japon, réformes et errements d’un pilier du système asiatique
L’Océanie : un espace géopolitique profondément déséquilibré
L’Asie centrale, un carrefour stratégique au cœur de l’Eurasie
L’Asie centrale face à la crise environnementale
Le Caucase : identités, populations, rivalités
Guerre d’Ukraine : quelles conséquences pour l’Asie centrale ?
L’Asie centrale au cœur des luttes d’influences : le cas du Kirghizistan
Quelle politique étrangère allemande à l’aune de la guerre d’Ukraine ?
L’axe Europe‑Afrique : la relation franco‑marocaine comme trait d’union ?
La Baltique ou l’interterritorialité contrariée
Bosnie‑Herzégovine : perspectives de développement national sur un territoire multiethnique
La Russie : stratégies et ambitions 194
Grèce‑Turquie : rivalité stratégique aux portes de l’Europe
Afghanistan 1919‑2023 : un siècle de crises, de ruptures et de tourments
La recomposition de la menace terroriste en zone irako‑syrienne
Le conflit israélo‑palestinien : facteurs internes et contexte géopolitique
Cinq États arabes en faillite : Irak, Syrie, Liban, Yémen, Libye
Le soft power : l’assurance vie des pays du golfe
Arabie saoudite, Iran : nouveaux enjeux ?
Le nucléaire iranien : quelles perspectives
Réchauffement climatique en Arctique : quelles conséquences ?
Routes maritimes et enjeux stratégiques de l’Arctique
L’Antarctique et le principe de non‑militarisation Le principe de non‑militarisation de l’Antarctique
L’Antarctique, une zone de prédation
Les armées face aux nouvelles conflictualités La technologie et la guerre Guerre régulière et guerre irrégulière : continuum « paix‑crise‑guerre »
Cyber, quantique, intelligence artificielle : vers une bascule géopolitique majeure ?
Les câbles sous‑marins : infrastructure critique et stratégique
Géopolitique des GAFAM
L’Organisation des Nations unies : vers une impérative réforme ?
Géopolitique et géostratégie de l’intelligence artificielle
L’autonomie stratégique européenne en matière de sécurité et de défense
![]()
Géopolitique de l'intelligence artificielle : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
de Pascal Boniface
Eyrolles, 2024, 181 pages
L'intelligence artificielle révolutionne le monde. À la croisée de divers secteurs d'application et de nombreux acteurs, publics comme privés, elle chamboule les rapports de force internationaux : en à peine vingt ans, les géants du digital sont devenus de véritables superpuissances. L'IA fait désormais l'objet d'une compétition mondiale et polarise la rivalité entre la Chine et les États-Unis tout en renforçant leur domination sur le reste du monde.
Corne d'abondance ou menace pour l'humanité ? Pascal Boniface et Victor Pelpel offrent 40 fiches documentées pour cerner les défis et enjeux d'un secteur en pleine accélération. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques, de données chiffrées et de tableaux.
![]()
Météo : tout sur la pluie et le beau temps
de Lauriane Clement
In Phosphore, 580 (01/08/2024), p.40-45
Dossier consacré aux prévisions météorologiques. Point sur les méthodes utilisées par les prévisionnistes ; la fiabilité des prévisions et des applis météo ; les alertes météo ; les différences selon les pays ; l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ; les compétences des présentateurs météo.
![]()
Une autre intelligence artificielle est possible
de Evgeny Morozov
In Le Monde diplomatique, 845 (08/2024), p.1,22-23
La quête d'une intelligence artificielle socialiste au service du progrès social : la concurrence actuelle entre les modèles américains et chinois ; le modèle d'intelligence artificielle CyberSyn au Chili, pendant le gouvernement de Salvador Allende (1908-1973) ; les recherches de l'Américain Warren Brodey sur l'intelligence écologique ; les différences des concepts d'augmentation ou d'amélioration de l'humain ; l'approche interdisciplinaire de la cybernétique ; les conséquences des recherches militaires et de la Guerre froide ; l'utopie de favoriser l'autonomie créatrice grâce à la technologie.
![]()
Nvidia face aux premiers doutes sur l'IA
de Philippe Escande
In Le Monde, 24768 (20/08/2024), p.10
Présentation du groupe américain Nvidia, fabricant de cartes électroniques pour l'intelligence artificielle (IA) : le portrait et le parcours du cofondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang ; les résultats financiers de l'entreprise ; son poids économique ; les spécificités techniques et atouts des puces électroniques conçues par Nvidia ; la stratégie commerciale de l'entreprise ; le monopole de l'entreprise sur le marché des puces électroniques ; les différentes étapes de développement des cartes électroniques depuis 1993 ; leur utilisation dans le marché du jeu vidéo ; le fonctionnement de la bibliothèque logicielle "Cuda" ; le développement de l'usage des cartes graphiques conçues par Nvidia dans des applications d'IA ; le retour sur la genèse de l'essor de l'IA ; les capacités de prospection du groupe Nvidia ; les doutes des investisseurs financiers sur les utilisations finales de l'IA ; les interrogations autour des produits finaux ; le point sur le fonctionnement de l'apprentissage profond ; les débats autour de la notion d'"intelligence" ; l'émergence croissante de concurrents de Nvidia ; les perspectives de développement et de diversification pour Nvidia.
![]()
Climat et IA : des promesses au lourd bilan carbone
de Audrey Garric, Alexandre Piquard
In Le Monde, 24755 (04/08/2024), p.5
Le point sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre le réchauffement climatique : la polémique quant à son gain d'efficacité ; la meilleure connaissance du climat et de la météorologie grâce à l'IA ; les solutions envisageables pour réduire les émissions de CO2 ; le coût déjà important de l'utilisation de l'IA ; le technosolutionnisme, la décroissance et la proposition d'un écoscore pour lutter contre le réchauffement de la planète.
![]()
Pourquoi faut-il s'inquiéter de la reconnaissance faciale dans l'espace public ?
de Olivier Tesquet, Lucas Burtin
In Topo, 048 (07/2024), p.44-54
En bande dessinée, le point sur le fonctionnement des systèmes de reconnaissance faciale et sur la question de leur contrôle : l'histoire de la reconnaissance faciale et son développement, lié à son utilisation sécuritaire ; authentification et identification, les deux types d'utilisation de la reconnaissance faciale ; les dangers et problèmes éthiques liés à l'utilisation des algorithmes de l'intelligence artificielle pour la surveillance de certaines populations ; les polémiques liées à la vidéosurveillance algorithmique.
![]()
Identifier les textes artificiels, un impératif
de Arnaud Devillard
In Sciences et avenir, 929-930 (07/2024), p.66-67
Le point sur le marquage des contenus générés par une intelligence artificielle (IA) : des exemples d'expressions présentes dans les publications scientifiques ; la nécessité de signaler l'utilisation d'un modèle de langage ; un bref rappel sur la loi européenne sur l'IA votée en mars 2024 ; le principe du watermarking et ses limites.
![]()
L'effet Kamala Harris : "Cela rappelle Obama en 2008"
de Gilles Paris, Corine Lesnes
In Le Monde, 24750 (30/07/2024), p.4
Dossier consacré à la candidature de Kamala Harris à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine. Reportage dans l'Etat de Pennsylvanie auprès de militants démocrates : le ralliement des cadres du Parti démocrate auprès de Kamala Harris ; le soutien apporté par l'ancien président Barack Obama ; l'afflux de dons individuels pour financer la campagne de Kamala Harris ; l'augmentation des inscriptions sur les listes électorales ; un accroissement de la mobilisation et de l'engouement pour la candidate démocrate ; la Pennsylvanie comme "Etat pivot" (ou "swing state") des élections ; les attaques des Républicains contre Kamala Harris. Le soutien de la Silicon Valley à Kamala Harris : les critiques des démocrates de la Silicon Valley à l'encontre de la politique économique de Jo Biden ; le ralliement de certains à Donald Trump ; le changement de positionnement depuis la candidature de Kamala Harris ; l'approche centriste de cette dernière du dossier de la "tech" ; ses prises de position en tant que procureure générale de Californie ; sa gestion du dossier sur l'intelligence artificielle (IA) sous la présidence de Joe Biden ; les contreparties attendues par les financiers démocrates ; les enjeux autour de la commission fédérale du commerce (FTC), des cryptomonnaies.
![]()
A la découverte de Perplexity AI, le moteur de réponses
In Geek Junior, 047 (07/2024), p.23-24
Conseils pour utiliser le moteur de réponses Perplexity AI : une nouvelle manière d'utiliser le Web pour trouver des réponses à ses questions ; les 5 étapes à suivre, de la création d'un compte à la bibliothèque qui conserve l'historique des demandes.
![]()
La facture de l'IA explose
de Juliette Le Chevallier
In Alternatives économiques, 448-449 (07/2024), p.82-83
Le point sur l'augmentation des investissements nécessaires au développement de l'intelligence artificielle (IA) : les chiffres, les causes .
![]()
Quand ChatGPT se prend pour un détective privé
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir, 932 (10/2024), p.52-53
Le point sur les capacités des IA génératives à identifier un individu : l'utilisation des données personnelles ; les résultats d'une étude sur la possibilité de déduire une identité à partir de quelques attributs ; les risques.