Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agent double / Eric Rochant in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
Titre : Agent double Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rochant, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Année : 2019 Article : p.29-34 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)Descripteurs : espionnage : genre / langage : philosophie Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Agent double [texte imprimé] / Eric Rochant, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur . - 2019 . - p.29-34.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)
Descripteurs : espionnage : genre / langage : philosophie Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Rochant Eric, Eltchaninoff Michel, Lacroix Alexandre. « Agent double » in Philosophie magazine, 128 (04/2019), p.29-34.George Orwell. 2, Se battre pour la vérité / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine. Hors-série, 048 (03/2021)
[article]
Titre : George Orwell. 2, Se battre pour la vérité Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.54-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine. Hors-série > 048 (03/2021)Descripteurs : langage : philosophie / vérité Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Exploration de la pensée de George Orwell sur la notion de vérité et l'usage du langage, convoquant des extraits d'oeuvres de l'écrivain. Entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven, qui examine la société contemporaine en convoquant "1984" pour faire apparaître le despotisme sournois dans les démocraties (en citant l'écriture inclusive, la "cancel culture", les infox, l'argument de la majorité) et celui des vraies dictatures. Décryptage, par une sociologue, de la "novlangue managériale", présente également dans les discours politiques et médiatiques et qui formate la pensée. Réflexion sur la notion de vérité objective dans l'oeuvre d'Orwell, confrontant les points de vue de deux philosophes américains. Extrait d'un texte de Bertrand Russell qui analyse les conséquences de la "doublepensée" imaginée par Orwell. Parallèle entre la pensée de Victor Klemperer et celle d'Orwell sur la novlangue totalitaire. Réflexion sur la difficulté d'adapter "1984", puisque les personnages sont privés d'imaginaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] George Orwell. 2, Se battre pour la vérité [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.54-81.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine. Hors-série > 048 (03/2021)
Descripteurs : langage : philosophie / vérité Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Exploration de la pensée de George Orwell sur la notion de vérité et l'usage du langage, convoquant des extraits d'oeuvres de l'écrivain. Entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven, qui examine la société contemporaine en convoquant "1984" pour faire apparaître le despotisme sournois dans les démocraties (en citant l'écriture inclusive, la "cancel culture", les infox, l'argument de la majorité) et celui des vraies dictatures. Décryptage, par une sociologue, de la "novlangue managériale", présente également dans les discours politiques et médiatiques et qui formate la pensée. Réflexion sur la notion de vérité objective dans l'oeuvre d'Orwell, confrontant les points de vue de deux philosophes américains. Extrait d'un texte de Bertrand Russell qui analyse les conséquences de la "doublepensée" imaginée par Orwell. Parallèle entre la pensée de Victor Klemperer et celle d'Orwell sur la novlangue totalitaire. Réflexion sur la difficulté d'adapter "1984", puisque les personnages sont privés d'imaginaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « George Orwell. 2, Se battre pour la vérité » in Philosophie magazine. Hors-série, 048 (03/2021), p.54-81.Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire / Ali Benmakhlouf in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Auteur Année : 2017 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie / logique / vérité Mots-clés : Russell, Bertrand (1872-1970) Résumé : Présentation de l’œuvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (l’étude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions qu’entretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; l’appartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans l’œuvre de Russell, sa méthode pour l’analyse philosophique ; l’apport de la logique au problème du jugement d’existence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels…) ; les conséquences de l’apport de la logique sur la théorie de la connaissance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire [texte imprimé] / Ali Benmakhlouf, Auteur . - 2017 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / logique / vérité Mots-clés : Russell, Bertrand (1872-1970) Résumé : Présentation de l’œuvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (l’étude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions qu’entretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; l’appartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans l’œuvre de Russell, sa méthode pour l’analyse philosophique ; l’apport de la logique au problème du jugement d’existence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels…) ; les conséquences de l’apport de la logique sur la théorie de la connaissance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Benmakhlouf Ali. « Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.38-39.Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions / Joël Biard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Biard, Auteur Année : 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : 14e siècle / langage : philosophie Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume d’Ockham : le "principe d’économie" ou "rasoir d’Ockham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, l’universel n’a pas d’existence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser l’analyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume d’Ockham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de l’universel et la notion de "distinction formelle". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions [texte imprimé] / Joël Biard, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : 14e siècle / langage : philosophie Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume d’Ockham : le "principe d’économie" ou "rasoir d’Ockham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, l’universel n’a pas d’existence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser l’analyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume d’Ockham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de l’universel et la notion de "distinction formelle". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Biard Joël. « Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.26-27.John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire / Régis Meyran in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année : 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique [article] John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique Meyran Régis. « John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.44-45.John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde / Dairine Ni Cheallaigh in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkLe langage en actions / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
PermalinkLudwig Wittgenstein : analyser le langage in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkLudwig Wittgenstein : analyser le langage in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkLudwig Wittgenstein : désensorceler le langage / Catherine Halpern in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkPlaton : d'où vient le nom des choses / Brigitte Boudon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkPourquoi parle-t-on tout seul ? / Charles Perragin in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
Permalink