• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lire et écrire
  • Détail
  • Bibliographie
Barbé Alain. « Lire et écrire » in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009), p.3.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Lire et écrire

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2009/10-02 (11/2009)
  • Auteur : Alain Barbé
    • Pages : p.3
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture.

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France
    • Niveau : collège/Secondaire
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Enseigner l'orthographe

  • Lectures, écriture et réécritures

  • L'évolution du langage chez l'enfant. De la difficulté au trouble

  • L'enfant et l'oiseau

  • Ecriture et sacré

  • La "mal-lecture"

  • Les chemins de la lecture (1)

  • L'apprentissage de la lecture grippé par la crise

  • Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui

  • Education de princes

  • Enseigner l'histoire littéraire au collège

  • Paris : une géohistoire

  • Le lapin de A à Z

  • Histoire du christianisme

  • La naissance du musée

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement