Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bronner Gérald. « Aiguiser le sens critique » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.49-51.Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24009 (17/03/2022)
[article]
inLe Monde > 24009 (17/03/2022)
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rof Gilles, Chastand Jean-Baptiste, Viguier-Vinson Sophie. « Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple » in Le Monde, 24009 (17/03/2022), p.30-31.
[article]
inPhosphore > 575 (01/05/2024)
Titre : Comment développer mon esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Année : 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre) Descripteurs : sens critique Résumé : Conseils pour développer son esprit critique : se questionner ; confronter les idées ; remettre en question les informations douteuses. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment développer mon esprit critique ? [texte imprimé] / Martin Rhodes . - 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 575 (01/05/2024)
Descripteurs : sens critique Résumé : Conseils pour développer son esprit critique : se questionner ; confronter les idées ; remettre en question les informations douteuses. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rhodes Martin. « Comment développer mon esprit critique ? » in Phosphore, 575 (01/05/2024), p.41.Comment développer mon esprit critique ? (sans devenir complotiste) / Martin Rhodes in Phosphore, 575 (01 mai 2024)
[article]
inPhosphore > 575 (01 mai 2024)
Titre : Comment développer mon esprit critique ? (sans devenir complotiste) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2024 Article : p. 41 Descripteurs : désinformation / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des conseils pour exercer son esprit critique face à un scoop. Nature du document : Documentaire [article] Comment développer mon esprit critique ? (sans devenir complotiste) [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2024 . - p. 41.
in Phosphore > 575 (01 mai 2024)
Descripteurs : désinformation / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Des conseils pour exercer son esprit critique face à un scoop. Nature du document : Documentaire Rhodes Martin. « Comment développer mon esprit critique ? (sans devenir complotiste) » in Phosphore, 575 (01 mai 2024), p. 41.
[article]
inSciences Ouest > 406 (février 2023)
Titre : Complotisme, de la croyance à la posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Vauloup, Auteur Année : 2023 Article : p. 3 Descripteurs : adolescence / psychologie de l'adolescent / sens critique Mots-clés : réseaux sociaux (Internet) conspirationnisme Résumé : Un psychologue rennais analyse les résultats de l'enquête menée par l'IFOP sur les jeunes, concernant leur adhésion aux thèses de contre-vérités : Coronavirus, anti-vaccin. Nature du document : Documentaire [article] Complotisme, de la croyance à la posture [texte imprimé] / Violette Vauloup, Auteur . - 2023 . - p. 3.
in Sciences Ouest > 406 (février 2023)
Descripteurs : adolescence / psychologie de l'adolescent / sens critique Mots-clés : réseaux sociaux (Internet) conspirationnisme Résumé : Un psychologue rennais analyse les résultats de l'enquête menée par l'IFOP sur les jeunes, concernant leur adhésion aux thèses de contre-vérités : Coronavirus, anti-vaccin. Nature du document : Documentaire Vauloup Violette. « Complotisme, de la croyance à la posture » in Sciences Ouest, 406 (février 2023), p. 3. PermalinkDéveloppe ton esprit critique / Ligue nationale contre le cancer (2022) in Clap'santé, 037 (09/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkUne polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkPermalink