Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur Année : 2009 Article : p. 46-49
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : Documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html [article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Richard ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. Nature du document : Documentaire En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html Bernos Mathilde, Richard Emmanuelle, Bosredon Catherine. « Carnet de voyage dans le Paris médiéval » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 46-49. Disponible sur : <http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html>, consulté le :De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : Documentaire [article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : Documentaire Marcel Jean-François. « De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 54-55.La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : Documentaire [article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : Documentaire Bride Patrice, Gatine Maria. « La documentation en duo » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 33-34."Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / interdisciplinarité / patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Nature du document : Documentaire [article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / interdisciplinarité / patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Nature du document : Documentaire « "Monumérique" en Aquitaine » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 39-40.Quand mare rime avec art ! / Michel Riou in Eau & Rivières de Bretagne, 163 (avril 2013)
[article]
Titre : Quand mare rime avec art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Riou, Auteur Année : avril 2013 Article : p. 19
in Eau & Rivières de Bretagne > 163 (avril 2013)Descripteurs : écosystème aquatique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique interdisciplinaire conduit en classe de CE1-CE2 (littérature, science, arts plastiques) en partenariat avec l'association Eau et rivières de Bretagne. Objectifs : observer et comprendre la vie des habitants de la mare, dessiner et faire parler cette petite faune étrange, écrire et illustrer un livre sur ce monde méconnu. Nature du document : Documentaire [article] Quand mare rime avec art ! [texte imprimé] / Michel Riou, Auteur . - avril 2013 . - p. 19.
in Eau & Rivières de Bretagne > 163 (avril 2013)
Descripteurs : écosystème aquatique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique interdisciplinaire conduit en classe de CE1-CE2 (littérature, science, arts plastiques) en partenariat avec l'association Eau et rivières de Bretagne. Objectifs : observer et comprendre la vie des habitants de la mare, dessiner et faire parler cette petite faune étrange, écrire et illustrer un livre sur ce monde méconnu. Nature du document : Documentaire Riou Michel. « Quand mare rime avec art ! » in Eau & Rivières de Bretagne, 163 (avril 2013), p. 19.Simenon et La Rochelle / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkLes TRAAM : histoire des arts / Joëlle Coudriou in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
Permalink