Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > méthode sociologique > sondage d'opinion
sondage d'opinionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'addiction aux sondages confidentiels / Luc Bronner / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24331 (28/03/2023)
[article]
Titre : L'addiction aux sondages confidentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bronner Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24331 (28/03/2023)Descripteurs : politique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré aux sondages d'opinion, commandés massivement par les acteurs du monde politique : les modalités de rémunération des instituts de sondage ; la concurrence entre les différents instituts ; leur présence médiatique ; l'opacité des sondages confidentiels en période de campagne électorale ; les volumes des enquêtes d'opinion ; les types de sondages commandés en période électorale ; les méthodologies utilisées ; les thématiques des sondages ; la place des médias dans ces enquêtes ; les principales entreprises de sondage en France ; la répartition entre analyse publique et conseil privé de la part des instituts ; le fonctionnement des appels d'offres gouvernementaux ; la croissance du marché des sondages ; les projets de futures enquêtes utilisant les sciences comportementales. La mise en cause de la pertinence des études d'opinion en ligne par des experts : les modalités de recrutement des sondés ; la faible qualité de ces enquêtes ; la méthodologie mise en oeuvre ; le manque de neutralité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'addiction aux sondages confidentiels [texte imprimé] / Luc Bronner . - Le Monde Editions, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24331 (28/03/2023)
Descripteurs : politique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré aux sondages d'opinion, commandés massivement par les acteurs du monde politique : les modalités de rémunération des instituts de sondage ; la concurrence entre les différents instituts ; leur présence médiatique ; l'opacité des sondages confidentiels en période de campagne électorale ; les volumes des enquêtes d'opinion ; les types de sondages commandés en période électorale ; les méthodologies utilisées ; les thématiques des sondages ; la place des médias dans ces enquêtes ; les principales entreprises de sondage en France ; la répartition entre analyse publique et conseil privé de la part des instituts ; le fonctionnement des appels d'offres gouvernementaux ; la croissance du marché des sondages ; les projets de futures enquêtes utilisant les sciences comportementales. La mise en cause de la pertinence des études d'opinion en ligne par des experts : les modalités de recrutement des sondés ; la faible qualité de ces enquêtes ; la méthodologie mise en oeuvre ; le manque de neutralité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bronner Luc. « L'addiction aux sondages confidentiels » in Le Monde, 24331 (28/03/2023), p.8-9.Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Les raisons de l'engouement des médias pour les sondages, censés refléter l'opinion publique, et le problème de leur interprétation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Les raisons de l'engouement des médias pour les sondages, censés refléter l'opinion publique, et le problème de leur interprétation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.44-45.Climat : à toi la parole ! / David Groison in Phosphore, 489 (01 juin 2020)
[article]
Titre : Climat : à toi la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur ; Agathe Renac, Auteur Année : 2020 Article : p. 30-35
in Phosphore > 489 (01 juin 2020)Descripteurs : crise / écologie / sondage d'opinion Résumé : Face à la crise écologique et pour dessiner le monde de demain, des médias et des ONG lancent l'opération "Il est temps", une grande consultation de la jeunesse du monde entier. Nature du document : Documentaire [article] Climat : à toi la parole ! [texte imprimé] / David Groison, Auteur ; Agathe Renac, Auteur . - 2020 . - p. 30-35.
in Phosphore > 489 (01 juin 2020)
Descripteurs : crise / écologie / sondage d'opinion Résumé : Face à la crise écologique et pour dessiner le monde de demain, des médias et des ONG lancent l'opération "Il est temps", une grande consultation de la jeunesse du monde entier. Nature du document : Documentaire Groison David, Renac Agathe. « Climat : à toi la parole ! » in Phosphore, 489 (01 juin 2020), p. 30-35.Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre in Le Monde, 24500 (11/10/2023)
[article]
Titre : Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24500 (11/10/2023)Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la montée du pessimisme dans l'ensemble de la population française, selon l'étude "Fractures françaises" de 2023 : le sentiment de déclin et l'attrait pour un "pouvoir fort", dans un contexte d'inflation et de montée de l'extrême droite ; la poussée nostalgique de la population ; la progression de la colère et du mécontentement ; la montée de l'anxiété climatique ; la défiance envers la politique ; l'opinion des Français sur la réduction de la dette, sur l'assistanat et sur la redistribution des richesses ; la force d'attraction croissante du Rassemblement national ; le regard négatif des Français sur l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2022. Statistiques du sondage "Fractures françaises" de 2023. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre [texte imprimé] . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24500 (11/10/2023)
Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la montée du pessimisme dans l'ensemble de la population française, selon l'étude "Fractures françaises" de 2023 : le sentiment de déclin et l'attrait pour un "pouvoir fort", dans un contexte d'inflation et de montée de l'extrême droite ; la poussée nostalgique de la population ; la progression de la colère et du mécontentement ; la montée de l'anxiété climatique ; la défiance envers la politique ; l'opinion des Français sur la réduction de la dette, sur l'assistanat et sur la redistribution des richesses ; la force d'attraction croissante du Rassemblement national ; le regard négatif des Français sur l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2022. Statistiques du sondage "Fractures françaises" de 2023. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Colère et déclinisme : une France à l'humeur sombre » in Le Monde, 24500 (11/10/2023), p.10-11.Comment on hystérise le débat / FGH Invest (2021) in Le 1, 373 (17/11/2021)
[article]
Titre : Comment on hystérise le débat Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 > 373 (17/11/2021)Descripteurs : campagne électorale / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on hystérise le débat [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 > 373 (17/11/2021)
Descripteurs : campagne électorale / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Comment on hystérise le débat » in Le 1, 373 (17/11/2021), p.1-6.La confiance dans la politique minée par l'inflation / Elsa Conesa in Le Monde, 24608 (14/02/2024)
PermalinkCovid-19 : les Français sondés à un rythme inédit / Pierre Januel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24051 (05/05/2022)
PermalinkDans la fabrique opaque des sondages / Luc Bronner / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23896 (05/11/2021)
PermalinkElection présidentielle / Abel Mestre / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23885 (23/10/2021)
PermalinkINTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE / IGNASSE GERARD / Paris : Ellipses - Editions Marketing (1995)
PermalinkL'investiture par la grâce des sondages / Alain Garrigou / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique, 813 (12/2021)
PermalinkPeut-on croire les sondages ? / Sandra Laboucarie / Bayard Presse (2022) in Julie, 283 (02/2022)
PermalinkQuelques clés pour participer à un sondage si tu es mineur in Histoire junior. Hors série, 19 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkEt si l'opinion publique n'existait pas? / Laurent Cordonier in Pour l'éco, 24 (octobre 2020)
Permalink