Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir de l'école / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : L'avenir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2007 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques Genre : Article de journal ou revue [article] L'avenir de l'école [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « L'avenir de l'école » in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007), p.6-8.BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : Documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : Documentaire Chapron Françoise. « BCD et CDI : des appuis à l'innovation » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 29-30.Le classeur collaboratif / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2009 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : Documentaire [article] Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : bureautique / innovation pédagogique / innovation technologique / travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Nature du document : Documentaire Hatem Rolande. « Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009), p. 66-67.Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2009 Article : P. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : éducation périscolaire / enseignement / innovation pédagogique Résumé : En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire. Nature du document : Documentaire [article] Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - P. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : éducation périscolaire / enseignement / innovation pédagogique Résumé : En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire. Nature du document : Documentaire Zakhartchouk Jean-Michel. « Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), P. 5-6.L'école peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 006 (03/2007)
[article]
Titre : L'école peut-elle changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2007 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 006 (03/2007)Descripteurs : 1970- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Mots-clés : résistance au changement Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'école peut-elle changer ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 006 (03/2007)
Descripteurs : 1970- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Mots-clés : résistance au changement Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Clerc Françoise. « L'école peut-elle changer ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 006 (03/2007), p.42-43.L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkEvaluation et expérimentation in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
PermalinkMettre en oeuvre les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 528 (mars 2016)
PermalinkDes tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
Permalink