Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.19-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.19-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rodde Martine. « Etre sage en sixième ! » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.19-32.Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Chabrol Marguerite. « Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.5.
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Année : 2007 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan . - 2007 . - p.14-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue Accaoui Laure-Hélène, Calan Ronan de. « Philosopher au collège » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.14-18.
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.33-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafitte Corinne. « Philosopher en quatrième » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.33-42.
[article]
Titre : La puissance rend-elle heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : initiation / latin Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La puissance rend-elle heureux ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : initiation / latin Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rodde Martine. « La puissance rend-elle heureux ? » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.57-58. Permalink