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intégration socialeSynonyme(s)insertion sociale ;modèle éducatif modèle familial |
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Titre : Education civique juridique sociale 2de / la citoyenneté en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD D., Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; PETRE-GRENOUILLEAU O., Auteur Editeur : Rosny : Bréal Description : 95 p. ISBN/ISSN : 2-84291-514-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : droit au travail / droits civiques / durée du travail / éducation civique / filiation / intégration sociale / législation / organisation familiale / racisme / syndicat / travail Mots-clés : parité Résumé : Ensemble de fiches réparties en 7 thèmes. Chaque thème propose des débats en partant de quelques questions, renvoie à des documents, prépare un bilan et une évaluation.
Nature du document : Documentaire Genre : Manuel scolaire Education civique juridique sociale 2de / la citoyenneté en actes [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD D., Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; PETRE-GRENOUILLEAU O., Auteur . - Rosny : Bréal, [s.d.] . - 95 p.
ISBN : 2-84291-514-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit au travail / droits civiques / durée du travail / éducation civique / filiation / intégration sociale / législation / organisation familiale / racisme / syndicat / travail Mots-clés : parité Résumé : Ensemble de fiches réparties en 7 thèmes. Chaque thème propose des débats en partant de quelques questions, renvoie à des documents, prépare un bilan et une évaluation.
Nature du document : Documentaire Genre : Manuel scolaire CHAGNOLLAUD D. , Costa-Lascoux Jacqueline, PETRE-GRENOUILLEAU O. Education civique juridique sociale 2de / la citoyenneté en actes. Bréal, 95 p.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité MAN Manuels scolaires Manuels scolaires 10993 Disponible
Titre : Haytham, une jeunesse syrienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hénin, Auteur Editeur : Paris : Dargaud, 2016 Description : 80 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-205-07590-8 Descripteurs : guerre civile / immigration / intégration sociale / Syrie Résumé : À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d’un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité. Nature du document : Fiction Thème de fiction : guerre Genre : Bande dessinée Haytham, une jeunesse syrienne [texte imprimé] / Nicolas Hénin, Auteur . - Paris : Dargaud, 2016 . - 80 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-205-07590-8
Descripteurs : guerre civile / immigration / intégration sociale / Syrie Résumé : À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup. Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d’un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité. Nature du document : Fiction Thème de fiction : guerre Genre : Bande dessinée Hénin Nicolas. Haytham, une jeunesse syrienne. Dargaud, 2016, 80 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD HEN Lire au lycée Bandes dessinées Lycée 005849 Disponible Les immigrés et la France XIXe - XXe siècle / Marie-Claude Blanc-Chaléard in La Documentation photographique, 8035 (12/2003)
[article]
Titre : Les immigrés et la France XIXe - XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blanc-Chaléard, Auteur Année : 2003 Article : p.1-63 Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8035 (12/2003)Descripteurs : droit de la nationalité / époque contemporaine / France / immigration / intégration sociale Résumé : Historique de l'immigration en France depuis le 19e siècle : les immigrations successives et leur origine, et en corrolaire le problème de l'assimilation, le développement du racisme et de l'antisémitisme. Les différents statuts : étrangers, immigrés, réfugiés, et l'intégration. Droit du sol et droit du sang. Bibliographie, cartes, graphiques.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les immigrés et la France XIXe - XXe siècle [texte imprimé] / Marie-Claude Blanc-Chaléard, Auteur . - 2003 . - p.1-63.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8035 (12/2003)
Descripteurs : droit de la nationalité / époque contemporaine / France / immigration / intégration sociale Résumé : Historique de l'immigration en France depuis le 19e siècle : les immigrations successives et leur origine, et en corrolaire le problème de l'assimilation, le développement du racisme et de l'antisémitisme. Les différents statuts : étrangers, immigrés, réfugiés, et l'intégration. Droit du sol et droit du sang. Bibliographie, cartes, graphiques.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Blanc-Chaléard Marie-Claude. « Les immigrés et la France XIXe - XXe siècle » in La Documentation photographique, 8035 (12/2003), p.1-63.Migrants : l'intégration économique n'est pas le problème / André Zylberberg in Pour l'éco, 17 (février 2020)
[article]
Titre : Migrants : l'intégration économique n'est pas le problème Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-13
in Pour l'éco > 17 (février 2020)Descripteurs : éducation / intégration sociale / migration internationale Résumé : L'intégration des migrants dans une population résidente est d'autant plus difficile que la distance culturelle est importante : l'éducation joue alors un rôle fondamental. Nature du document : Documentaire [article] Migrants : l'intégration économique n'est pas le problème [texte imprimé] / André Zylberberg, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
in Pour l'éco > 17 (février 2020)
Descripteurs : éducation / intégration sociale / migration internationale Résumé : L'intégration des migrants dans une population résidente est d'autant plus difficile que la distance culturelle est importante : l'éducation joue alors un rôle fondamental. Nature du document : Documentaire Zylberberg André. « Migrants : l'intégration économique n'est pas le problème » in Pour l'éco, 17 (février 2020), p. 12-13.
Titre : Le multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Meidad Bénichou, Auteur Editeur : Rosny : Bréal, 2006 Collection : Thèmes et débats Sous-collection : Société Description : 127 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7495-0459-9 Descripteurs : identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale Mots-clés : multiculturalisme discrimination positive Résumé : Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration françaisNote de contenu : Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale.Nature du document : Documentaire Le multiculturalisme [texte imprimé] / Meidad Bénichou, Auteur . - Rosny : Bréal, 2006 . - 127 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Thèmes et débats. Société) .
ISBN : 978-2-7495-0459-9
Descripteurs : identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale Mots-clés : multiculturalisme discrimination positive Résumé : Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration françaisNote de contenu : Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale.Nature du document : Documentaire Bénichou Meidad. Le multiculturalisme. Bréal, 2006, 127 pages. Lieu d'édition : Paris. (Thèmes et débats. Société).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 323 BEN Espace Documentaire 5-Sciences 005205 Disponible Sultana, Leila et Everett vivent aux États-Unis / Michèle Anouilh / Paris : De La Martinière Jeunesse (2007)
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