Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.13,30.Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « Un dénouement contrasté » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.11,17-18,28.Dictionnaire bilingue français/langue des signes pour enfants / IVT editions (2003)
Titre : Dictionnaire bilingue français/langue des signes pour enfants Type de document : texte imprimé Editeur : IVT editions, 2003 ISBN/ISSN : 2-904641-15-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : dictionnaire / langue des signes Résumé : dictionnaire bilingue pour enfants qui propose un classement par thèmes.
Nature du document : Documentaire Genre : dictionnaire Dictionnaire bilingue français/langue des signes pour enfants [texte imprimé] . - IVT editions, 2003.
ISBN : 2-904641-15-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dictionnaire / langue des signes Résumé : dictionnaire bilingue pour enfants qui propose un classement par thèmes.
Nature du document : Documentaire Genre : dictionnaire Dictionnaire bilingue français/langue des signes pour enfants. IVT editions, 2003.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 411 DIC CDI Documentaire 5558 Disponible Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.3,19-20.La lycéenne qui parlait avec les mains / Si tu tends l'Œil in Phosphore, 518 (15 octobre 2021)
[article]
Titre : La lycéenne qui parlait avec les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Si tu tends l'Œil, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-35
in Phosphore > 518 (15 octobre 2021)Descripteurs : langue des signes / surdité Résumé : Océane est sourde de naissance et la langue des signes française (LSF) est sa langue maternelle. Elle raconte son quotidien de lycéenne en terminale. Nature du document : Documentaire Genre : Bande dessinée [article] La lycéenne qui parlait avec les mains [texte imprimé] / Si tu tends l'Œil, Auteur . - 2021 . - p. 28-35.
in Phosphore > 518 (15 octobre 2021)
Descripteurs : langue des signes / surdité Résumé : Océane est sourde de naissance et la langue des signes française (LSF) est sa langue maternelle. Elle raconte son quotidien de lycéenne en terminale. Nature du document : Documentaire Genre : Bande dessinée Si tu tends l'Œil. « La lycéenne qui parlait avec les mains » in Phosphore, 518 (15 octobre 2021), p. 28-35.La richesse des signes / Courrier international (2020) in Courrier international, 1536 (09/04/2020)
Permalink