Music keys, n°50 - Bulletin N°50 (mai 2013)
Est un bulletin de :
Music keys
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionGustav Mahler
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p. 6-9
- Auteur : Lydie Magyar
La compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien Gustav Mahler, plus célèbre en son temps comme chef d'orchestre, nous laisse une oeuvre dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXè siècle e[...]
Exclu du prêt
L'orchestre symphonique
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p. 10-13
L'orchestre symphonique, issu de l'orchestre à cordes de la période baroque, est désormais constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions. Il interprète, sous la direction e son chef, essent[...]
Exclu du prêt
Jean-Claude Decalonne et passeur d'Arts
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p.14-17
- Auteur : Christine Szabo-Gueydan
Jean-Claude Decalonne a imaginé Passeur d'Arts en 2009, structure ayant pour objet l'usage des arts pour venir en aide aux exclus, aux plus faibles, aux plus démunis.
Exclu du prêt
La comédie musicale
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p. 18-19
- Auteur : Lydie Magyar
Depuis le début du XXè siècle, puisqu'Américains et Anglais ont la comédie musicale, la France a l'opérette. Mais la genre vieillit et disparaît dans les années 60. Avec les années 70, l'énergie créatrice revient et les Français participent au s[...]
Exclu du prêt
Le blues
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p. 20-21
- Auteur : Lydie Magyar
Style musical vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparus au Mexique et aux Etats-Unis courant XIXè siècle, le blues permet au chanteur d'exprimer sa tristesse et ses déboires. Il est à la source d[...]
Exclu du prêt
Le poème symphonique
- Dans le périodique : Music keys, n°50 (mai 2013) p. 24-25
- Auteur : Lydie Magyar
Destiné à un orchestre symphonique, éventuellement avec choeurs ou voix soliste, un poème symphonique est un genre musical théorisé par Liszt, généralement en un seul mouvement et de forme libre, sur un sujet littéraire, philosophique ou pictural.
Exclu du prêt