NRP. Lettres lycée . 053Mention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une icône est née" / Mariette Darrigrand in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : "Une icône est née" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Darrigrand, Auteur Année : 01/2013 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : représentation sociale / sémiologie Résumé : Le point, par une sémiologue, sur l'utilisation dans le langage médiatique du terme iconique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] "Une icône est née" [texte imprimé] / Mariette Darrigrand, Auteur . - 01/2013 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : représentation sociale / sémiologie Résumé : Le point, par une sémiologue, sur l'utilisation dans le langage médiatique du terme iconique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Darrigrand Mariette. « "Une icône est née" » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.8.Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope / Marie-Laure Guétin in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Année : 01/2013 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Résumé : Pistes de réflexion pour une analyse du Misanthrope de Molière à partir de la comédie réalisée par Philippe Le Guay "Alceste à bicyclette". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope [texte imprimé] / Marie-Laure Guétin, Auteur . - 01/2013 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique Résumé : Pistes de réflexion pour une analyse du Misanthrope de Molière à partir de la comédie réalisée par Philippe Le Guay "Alceste à bicyclette". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Guétin Marie-Laure. « Alceste à bicyclette : adapter Le Misanthrope » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.10.En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Année : 01/2013 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : épicurisme / stoïcisme Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Pistes de travail pour une séquence en latin autour de l'objet d'étude "Interrogations philosophiques : épicurisme et stoïcisme" à partir d'un lettre écrite par Sénèque à Lucilius l'épicurien, et utilisations possibles du logiciel Collatinus. Pistes de commentaire : le stoïcisme, dialogisme de la lettre, paradoxe, sobriété, métaphore médicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - 01/2013 . - p.59-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : épicurisme / stoïcisme Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Pistes de travail pour une séquence en latin autour de l'objet d'étude "Interrogations philosophiques : épicurisme et stoïcisme" à partir d'un lettre écrite par Sénèque à Lucilius l'épicurien, et utilisations possibles du logiciel Collatinus. Pistes de commentaire : le stoïcisme, dialogisme de la lettre, paradoxe, sobriété, métaphore médicale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Laimé-Couturier Claire. « En faire moins pour en faire plus : lire Sénèque avec Collatinus » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.59-60.Gide au jour le jour / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Gide au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 01/2013 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Présentation en 2013 du "Journal" d'André Gide, rédigé de 1889 à 1950 dans lequel l'écrivain se livre à une introspection morale, mais qui éclaire aussi les relations d'André Gide avec ses contemporains et propose des clés de lecture de ses autres oeuvres. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Gide au jour le jour [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 01/2013 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gide, André : 1869-1951 Résumé : Présentation en 2013 du "Journal" d'André Gide, rédigé de 1889 à 1950 dans lequel l'écrivain se livre à une introspection morale, mais qui éclaire aussi les relations d'André Gide avec ses contemporains et propose des clés de lecture de ses autres oeuvres. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Gide au jour le jour » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.4.La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires / Alban Lefranc in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Lefranc, Personne interviewée ; Alice Fauchon, Intervieweur Année : 01/2013 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : biographie / écrivain Résumé : Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires [texte imprimé] / Alban Lefranc, Personne interviewée ; Alice Fauchon, Intervieweur . - 01/2013 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : biographie / écrivain Résumé : Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Lefranc Alban, Fauchon Alice. « La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.6-7.La Querelle des Anciens et des Modernes / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La Querelle des Anciens et des Modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 01/2013 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 16-18e siècle / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La Querelle des Anciens et des Modernes [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 01/2013 . - p.24-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : 16-18e siècle / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « La Querelle des Anciens et des Modernes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33.La Querelle réinterprétée / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La Querelle réinterprétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 01/2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / littérature d'idées Résumé : Approches des historiens sur l'importance de la Querelle des Anciens et des Modernes, simple péripétie du monde littéraire ou débat de société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La Querelle réinterprétée [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 01/2013 . - p.11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / littérature d'idées Résumé : Approches des historiens sur l'importance de la Querelle des Anciens et des Modernes, simple péripétie du monde littéraire ou débat de société. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « La Querelle réinterprétée » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.11.Le livre comme objet d'art / Daniel Bergez in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Le livre comme objet d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 01/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Mots-clés : livre : document Résumé : Présentation, en 2013, du livre de Pascal Fulacher "Six siècles d'art du livre. De l'incunable au livre d'artiste", consacré à l'histoire du livre et son évolution. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le livre comme objet d'art [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 01/2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Mots-clés : livre : document Résumé : Présentation, en 2013, du livre de Pascal Fulacher "Six siècles d'art du livre. De l'incunable au livre d'artiste", consacré à l'histoire du livre et son évolution. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « Le livre comme objet d'art » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.5.Les icônes / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Les icônes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 01/2013 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la photographe Estelle Fenech. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les icônes [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 01/2013 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la photographe Estelle Fenech. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fauchon Alice. « Les icônes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.63-64.Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 01/2013 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : baroque / création artistique / sculpture Mots-clés : Bernin, le : 1598-1680 Résumé : Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 01/2013 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : baroque / création artistique / sculpture Mots-clés : Bernin, le : 1598-1680 Résumé : Analyse de la sculpture du "Buste de Louis XIV" de Bernini Gian dit Le Bernin. Présentation de l'artiste, sculpteur, architecte, peintre et scénographe, et de son parcours artistique. Modernité de l'oeuvre du Bernin, caractéristique du style baroque, visant à transcender le naturel. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Louis XIV : un buste du Cavalier Bernin, 1665 » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.57-58.Manifestes poétiques / Frédéric Weiss in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Année : 01/2013 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : littérature d'idées / poésie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Manifestes poétiques [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - 01/2013 . - p.34-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : littérature d'idées / poésie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant l'étude de manifestes poétiques d'époques variées, visant à fixer la doctrine et les principes d'un mouvement poétique : "La Défense et illustration de la langue française" de Du Bellay à la Renaissance ; "l'Art poétique, chant 1" de Boileau au 17e siècle ; "Un manifeste littéraire. Le Symbolisme", article de Jean Moréas paru en 1886 ; "La poésie est inadmissible" de Denis Roche au 20e siècle. Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Weiss Frédéric. « Manifestes poétiques » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.34-42.Manifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 01/2013 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 19e siècle / littérature d'idées / poésie Mots-clés : beau (philosophie) texte argumentatif Résumé : Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Manifestes poétiques au XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 01/2013 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : 19e siècle / littérature d'idées / poésie Mots-clés : beau (philosophie) texte argumentatif Résumé : Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « Manifestes poétiques au XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53.Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes / Denis Saint-Amand in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Saint-Amand, Auteur ; Valérie Stiénon, Auteur Année : 01/2013 Article : p.16-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 19e siècle / courant littéraire / littérature d'idées / poésie Résumé : Dossier consacré à la querelle littéraire à travers le Parnasse, mouvement poétique qui s'est développé au milieu du 19e siècle. Valeurs véhiculées par Théophile Gautier dans la préface de son roman épistolaire "Mademoiselle de Maupin" : manifeste de la théorie de "l'Art pour l'Art " et pamphlet répondant aux critiques littéraires. Application de ces principes esthétiques dans le roman. Caractéristiques attribuées au Parnasse. Utilisation de la parodie pour dénoncer l'esthétique des Parnassiens : "Le Parnassiculet contemporain" d'Alphonse Daudet. Caricature du mouvement dans "l'Album zutique", faisant apparaître une dissension idéolologique. Evolution des valeurs littéraires et rôle socialisateur et créatif des querelles . Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes [texte imprimé] / Denis Saint-Amand, Auteur ; Valérie Stiénon, Auteur . - 01/2013 . - p.16-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : 19e siècle / courant littéraire / littérature d'idées / poésie Résumé : Dossier consacré à la querelle littéraire à travers le Parnasse, mouvement poétique qui s'est développé au milieu du 19e siècle. Valeurs véhiculées par Théophile Gautier dans la préface de son roman épistolaire "Mademoiselle de Maupin" : manifeste de la théorie de "l'Art pour l'Art " et pamphlet répondant aux critiques littéraires. Application de ces principes esthétiques dans le roman. Caractéristiques attribuées au Parnasse. Utilisation de la parodie pour dénoncer l'esthétique des Parnassiens : "Le Parnassiculet contemporain" d'Alphonse Daudet. Caricature du mouvement dans "l'Album zutique", faisant apparaître une dissension idéolologique. Evolution des valeurs littéraires et rôle socialisateur et créatif des querelles . Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Saint-Amand Denis, Stiénon Valérie. « Pour et contre le Parnasse, de Gautier aux symbolistes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.16-22.Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 01/2013 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : technique d'expression Résumé : Séquence s'appuyant sur le texte "Stances à Marquise" de Pierre Corneille, visant à fournir des bases techniques à la classe en mettant en avant les constantes des différentes épreuves du baccalauréat : compréhension de la nature de l'exercice demandé, capacité à exploiter un texte littéraire, capacité à concevoir un devoir bien organisé. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 01/2013 . - p.61-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : technique d'expression Résumé : Séquence s'appuyant sur le texte "Stances à Marquise" de Pierre Corneille, visant à fournir des bases techniques à la classe en mettant en avant les constantes des différentes épreuves du baccalauréat : compréhension de la nature de l'exercice demandé, capacité à exploiter un texte littéraire, capacité à concevoir un devoir bien organisé. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.61-62.Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 01/2013 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Fassbinder : 1946-1982 Résumé : Analyse du film "Tous les autres s'appellent Ali" du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Engagement artistique et politique du réalisateur. Construction du film et choix de mise en scène de cette histoire d'amour d'un couple victime des préjugés et de la haine. Allusions, dans ce réquisitoire contre le racisme, au passé nazi de l'Allemagne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 01/2013 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Fassbinder : 1946-1982 Résumé : Analyse du film "Tous les autres s'appellent Ali" du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Engagement artistique et politique du réalisateur. Construction du film et choix de mise en scène de cette histoire d'amour d'un couple victime des préjugés et de la haine. Allusions, dans ce réquisitoire contre le racisme, au passé nazi de l'Allemagne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Tous les autres s'appellent Ali de R. W. Fassbinder (1974) » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.55-56.Vénéneuses / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Vénéneuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 01/2013 Article : p.43-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : poésie / thème artistique Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Séquence proposant l'étude de l'association entre la fleur vénéneuse et la femme dans l'art, et mettant en avant la relativité des goûts suivant les époques. Analyse du dessin d'Aubrey Beardsley représentant le mythe de Salomé. Lien métaphorique entre la fleur et la jeune fille dans le poème de Francis Jammes "La jeune fille". Questionnaire et éléments de réponse sur le poème "Les Colchiques" d'Apollinaire. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Vénéneuses [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 01/2013 . - p.43-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : poésie / thème artistique Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Séquence proposant l'étude de l'association entre la fleur vénéneuse et la femme dans l'art, et mettant en avant la relativité des goûts suivant les époques. Analyse du dessin d'Aubrey Beardsley représentant le mythe de Salomé. Lien métaphorique entre la fleur et la jeune fille dans le poème de Francis Jammes "La jeune fille". Questionnaire et éléments de réponse sur le poème "Les Colchiques" d'Apollinaire. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Vénéneuses » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.43-47.