Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les Brumes de Montfaucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2007 Article : p.1-2 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les Brumes de Montfaucon [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2007 . - p.1-2.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rivière Nathalie. « Les Brumes de Montfaucon » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.1-2.Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in NRP. Lettres collège. Hors-série, 021 (02/2005)
[article]
Titre : Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p.1-33,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 021 (02/2005)Descripteurs : analyse du texte / comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p.1-33,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 021 (02/2005)
Descripteurs : analyse du texte / comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Rivière Nathalie. « Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 021 (02/2005), p.1-33,encart non paginé.Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004)
[article]
Titre : Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2004 Article : p.22-33, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-09 (05/2004)Descripteurs : comique : genre / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2004 . - p.22-33, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2003/04-09 (05/2004)
Descripteurs : comique : genre / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Rivière Nathalie. « Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies » in NRP. Lettres collège, 2003/04-09 (05/2004), p.22-33, encart non paginé.
[article]
Titre : Lire et écrire la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p.16-28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Mots-clés : dadaïsme Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Lire et écrire la poésie [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p.16-28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-03 (11/2005)
Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Mots-clés : dadaïsme Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rivière Nathalie. « Lire et écrire la poésie » in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005), p.16-28.