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technique publicitaireSynonyme(s)PLV ;publicité comparative publicité sur le lieu de venteVoir aussi |
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Allégations santé : les promesses publicitaires se multiplient / Véronique Smée / Novethic (11/2002)
Titre : Allégations santé : les promesses publicitaires se multiplient Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Smée, Auteur Editeur : Novethic, 11/2002 Description : [env. 4p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 2000- / diététique / France / prophylaxie / technique publicitaire Résumé : Présentation des dérives des publicités pour les "aliments santé" : l'état de la règlementation, le rôle du BVP (Bureau de vérification de la publicité), la difficile application du code de déontologie, la lutte des associations de consommateurs pour la validation des allégations santé par des scientifiques avant leur diffusion, cas de l'Actimel de Danone, cas du partenariat entre l'institut Pasteur de Lille et l'entreprise Cema.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=28842 Allégations santé : les promesses publicitaires se multiplient [document électronique] / Véronique Smée, Auteur . - Novethic, 11/2002 . - [env. 4p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2000- / diététique / France / prophylaxie / technique publicitaire Résumé : Présentation des dérives des publicités pour les "aliments santé" : l'état de la règlementation, le rôle du BVP (Bureau de vérification de la publicité), la difficile application du code de déontologie, la lutte des associations de consommateurs pour la validation des allégations santé par des scientifiques avant leur diffusion, cas de l'Actimel de Danone, cas du partenariat entre l'institut Pasteur de Lille et l'entreprise Cema.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=28842 Smée Véronique. Allégations santé : les promesses publicitaires se multiplient. Novethic, 11/2002, [env. 4p.]. Disponible sur : <http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=28842>, consulté le :Les chiffres disent-ils toujours la vérité ? / Hélène Frouard / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1152 (15/03/2022)
[article]
Titre : Les chiffres disent-ils toujours la vérité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1152 (15/03/2022)Descripteurs : analyse des données / technique publicitaire Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Exemples précis d'analyses de données chiffrées pour développer son esprit critique sur l'actualité et la publicité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les chiffres disent-ils toujours la vérité ? [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1152 (15/03/2022)
Descripteurs : analyse des données / technique publicitaire Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Exemples précis d'analyses de données chiffrées pour développer son esprit critique sur l'actualité et la publicité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Frouard Hélène. « Les chiffres disent-ils toujours la vérité ? » in Okapi, 1152 (15/03/2022), p.18-19.Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 097 (03/2016)
[article]
Titre : Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Année : 2016 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 097 (03/2016)Descripteurs : désir / technique publicitaire Résumé : Analyse des moyens utilisés par la publicité pour susciter le désir des consommateurs. Témoignages de professionnels qui décryptent les échecs et les succès des campagnes de propagande menées. Comparaison des techniques de communication réaliste et symboliste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) [texte imprimé] / Alexandre Lacroix, Auteur . - 2016 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 097 (03/2016)
Descripteurs : désir / technique publicitaire Résumé : Analyse des moyens utilisés par la publicité pour susciter le désir des consommateurs. Témoignages de professionnels qui décryptent les échecs et les succès des campagnes de propagande menées. Comparaison des techniques de communication réaliste et symboliste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lacroix Alexandre. « Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) » in Philosophie magazine, 097 (03/2016), p.52-57.La folie des mascottes / Léon Geoni in Science & vie junior, 403 (avril 2023)
[article]
Titre : La folie des mascottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Geoni, Auteur Année : 2023 Article : p. 84-87
in Science & vie junior > 403 (avril 2023)Descripteurs : être imaginaire / Japon / technique publicitaire Résumé : Bien que nées occident, c'est au Japon que s'est développé depuis la fin du XXe siècle un engouement pour les mascottes, le phénomène yuru-chara. Désormais chaque ville a sa créature en peluche. Nature du document : Documentaire [article] La folie des mascottes [texte imprimé] / Léon Geoni, Auteur . - 2023 . - p. 84-87.
in Science & vie junior > 403 (avril 2023)
Descripteurs : être imaginaire / Japon / technique publicitaire Résumé : Bien que nées occident, c'est au Japon que s'est développé depuis la fin du XXe siècle un engouement pour les mascottes, le phénomène yuru-chara. Désormais chaque ville a sa créature en peluche. Nature du document : Documentaire Geoni Léon. « La folie des mascottes » in Science & vie junior, 403 (avril 2023), p. 84-87.Ils veulent manipuler nos rêves / Vincent Nouyrigat / Unique Heritage Media (2022) in Epsiloon, 011 (05/2022)
[article]
Titre : Ils veulent manipuler nos rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Nouyrigat, Auteur Editeur : Unique Heritage Media, 2022 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 011 (05/2022)Descripteurs : rêve / technique publicitaire Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation par les publicitaires d'outils permettant d'influencer le contenu des rêves et de promouvoir leurs produits au cours du sommeil. L'intérêt des industriels pour les récents progrès scientifiques dans le domaine des mécanismes des rêves ; la recherche concernant la stimulation olfactive influençant les émotions du rêve ; limites de ces outils ; exemples d'expériences destinées à manipuler le cerveau en sommeil ; les risques de cette pollution cognitive. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils veulent manipuler nos rêves [texte imprimé] / Vincent Nouyrigat, Auteur . - Unique Heritage Media, 2022 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 011 (05/2022)
Descripteurs : rêve / technique publicitaire Mots-clés : influence psychologique Résumé : Le point sur l'utilisation par les publicitaires d'outils permettant d'influencer le contenu des rêves et de promouvoir leurs produits au cours du sommeil. L'intérêt des industriels pour les récents progrès scientifiques dans le domaine des mécanismes des rêves ; la recherche concernant la stimulation olfactive influençant les émotions du rêve ; limites de ces outils ; exemples d'expériences destinées à manipuler le cerveau en sommeil ; les risques de cette pollution cognitive. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Nouyrigat Vincent. « Ils veulent manipuler nos rêves » in Epsiloon, 011 (05/2022), p.20-27.La publicité déguisée / Pochep in Topo, 012 (07/2018)
PermalinkLa publicité nous manipule-t-elle ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 022 (03/2011)
PermalinkA quoi sert la publicité? / Carole Billiout in Citoyen junior, 43 (juin 2014)
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