Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer ses compétences d'écriture / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
[article]
Titre : Améliorer ses compétences d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2008 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)Descripteurs : exercice écrit Résumé : Proposition, en 2008, d'une session d'aide individualisée axée sur les difficultés d'écriture rencontrées par les élèves. Les séances s'organisent autour d'exercices de vocabulaire, de syntaxe et de production d'écrit.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Améliorer ses compétences d'écriture [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2008 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)
Descripteurs : exercice écrit Résumé : Proposition, en 2008, d'une session d'aide individualisée axée sur les difficultés d'écriture rencontrées par les élèves. Les séances s'organisent autour d'exercices de vocabulaire, de syntaxe et de production d'écrit.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafitte Corinne. « Améliorer ses compétences d'écriture » in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008), p.61-64.Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Bergevin Solène, Dabin Nicolas. « Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.16-21.Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Soron Antony. « Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? » in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021), p.10-15.Cesser d'improviser sur le sujet d'invention / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : Cesser d'improviser sur le sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 05/2013 Article : p.65-66 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Cesser d'improviser sur le sujet d'invention [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 05/2013 . - p.65-66.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)
Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Cesser d'improviser sur le sujet d'invention » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.65-66.La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2019 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : exercice écrit / orthographe Résumé : Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non stigmatisante de la dictée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « La dictée, une "affaire française" à replacer à hauteur des pratiques de classe » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.10-11.Ecrire une courte pièce de théâtre / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînement au commentaire / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
PermalinkEntraînement à l'écriture d'invention / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 034 (03/2009)
PermalinkEntraînement aux exercices du bac / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 017 (11/2005)
PermalinkEntraînement aux exercices écrits du baccalauréat / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
PermalinkEntraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkFiche méthodologique : Répondre à une question sur corpus de type bac / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkLa Grammaire par les exercices 6e / PAUL J. / Bordas (2024)
PermalinkL'interprétation symbolique / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 019 (03/2006)
PermalinkL'ironie des Lumières / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
Permalink