|
Dépouillements


[article]
Titre : Roman et photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Baetens, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-17
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)Résumé : Depuis quelques années, la photographie
a clairement trouvé sa place à l’intérieur
du roman : non plus comme illustration
de couverture ou sous la forme d’images
présentées en hors-texte, insérées entre
les cahiers imprimés d’un roman, mais
comme ce que les metteurs en page
appellent des in-textes, c’est-à-dire
des images se donnant à lire entre
les paragraphes, voire à l’intérieur
d’un paragraphe. Après une très longue
période d’hésitation, le roman emboîte
donc le pas à d’autres genres comme
la poésie ou l’essai, où la combinaison
du texte et de l’image est connue
de longue date.Nature du document : Documentaire [article] Roman et photographie [texte imprimé] / Baetens, Auteur . - 2012 . - p. 10-17.
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)
Résumé : Depuis quelques années, la photographie
a clairement trouvé sa place à l’intérieur
du roman : non plus comme illustration
de couverture ou sous la forme d’images
présentées en hors-texte, insérées entre
les cahiers imprimés d’un roman, mais
comme ce que les metteurs en page
appellent des in-textes, c’est-à-dire
des images se donnant à lire entre
les paragraphes, voire à l’intérieur
d’un paragraphe. Après une très longue
période d’hésitation, le roman emboîte
donc le pas à d’autres genres comme
la poésie ou l’essai, où la combinaison
du texte et de l’image est connue
de longue date.Nature du document : Documentaire Baetens. « Roman et photographie » in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012), p. 10-17.Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012)
[article]
Titre : Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2012 Article : p. 21-31
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)Résumé : – La nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne
(1881), édition Carrés Classiques, Nathan, 2011.
– Le fi lm de Jean Renoir, Partie de campagne (1936),
DVD disponible auprès de l’ADAV (Ateliers Diffusion
Audivisuelle)
Étape 1 : Approche des oeuvres > p. 19
Séance 1 : De l’écrit à l’écran, comparaison initiale
Séance 2 : L’art de la brièveté
Séance 3 : Un décor impressionniste
Séance 4 : Un réalisme subjectif
Étape 2 : Lectures analytiques
et transversales > p. 26
Séance 5 : L’arrivée à Bezons
Séance 6 : Le chant du rossignol
Séance 7 : Le déterminisme
Étape 3 : Évaluation et prolongements > p. 29
Séance 8 : Évaluation
Séance 9 : Suggestions de groupements
de textes complémentaires
Durée de la séquence : 13 à 15 heures.[article] Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2012 . - p. 21-31.
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)
Résumé : – La nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne
(1881), édition Carrés Classiques, Nathan, 2011.
– Le fi lm de Jean Renoir, Partie de campagne (1936),
DVD disponible auprès de l’ADAV (Ateliers Diffusion
Audivisuelle)
Étape 1 : Approche des oeuvres > p. 19
Séance 1 : De l’écrit à l’écran, comparaison initiale
Séance 2 : L’art de la brièveté
Séance 3 : Un décor impressionniste
Séance 4 : Un réalisme subjectif
Étape 2 : Lectures analytiques
et transversales > p. 26
Séance 5 : L’arrivée à Bezons
Séance 6 : Le chant du rossignol
Séance 7 : Le déterminisme
Étape 3 : Évaluation et prolongements > p. 29
Séance 8 : Évaluation
Séance 9 : Suggestions de groupements
de textes complémentaires
Durée de la séquence : 13 à 15 heures.Rio Françoise. « Une partie de campagne, entre Maupassant et Renoir » in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012), p. 21-31.La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012)
[article]
Titre : La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Année : 2012 Article : p.32-43
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)Résumé : Étape 1 : Photographie et réel : le personnage
authentifi é > p. 31
Séance 1 : Lecture suivie : extrait 1 de La Chambre claire
de R. Barthes : « la chose a été là »
Séance 2 : Lecture analytique : le personnage de Robert
Desnos dans Nadja d’André Breton (1928) [texte et
photographie]
Étape 2 : Photographie et perception (1) : le
personnage chosifi é > p. 34
Séance 3 : Lecture suivie : extrait 2 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le Particulier absolu »
Séance 4 : Lecture analytique : « Dans les couloirs du
métropolitain » in Instantanés d’Alain Robbe-Grillet
(1962)
Étape 3 : Photographie et perception (2) :
le personnage fragmenté
Séance 5 : Lecture suivie : extrait 3 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le punctum »
Séance 6 : Lecture analytique : « La photo de l’atelier » :
le personnage du Hollandais dans Histoire de Claude Simon
(1967)
Étape 4 : Photographie et mémoire :
le personnage retrouvé > p. 37
Séance 7 : Lecture suivie : extrait 4 de La Chambre claire
de R. Barthes : « Photographie du Jardin d’Hiver »
Séance 8 : Lecture analytique : la photographie du père
dans W ou le Souvenir d’enfance de G. Perec (1975)
Étape 5 : Évaluation et prolongements > p. 39
Séance 9 : La Légende du daguerréotype de Champfl eury
Corpus > p. 41
Durée de la séquence : 12 heures.Nature du document : Documentaire [article] La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - 2012 . - p.32-43.
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)
Résumé : Étape 1 : Photographie et réel : le personnage
authentifi é > p. 31
Séance 1 : Lecture suivie : extrait 1 de La Chambre claire
de R. Barthes : « la chose a été là »
Séance 2 : Lecture analytique : le personnage de Robert
Desnos dans Nadja d’André Breton (1928) [texte et
photographie]
Étape 2 : Photographie et perception (1) : le
personnage chosifi é > p. 34
Séance 3 : Lecture suivie : extrait 2 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le Particulier absolu »
Séance 4 : Lecture analytique : « Dans les couloirs du
métropolitain » in Instantanés d’Alain Robbe-Grillet
(1962)
Étape 3 : Photographie et perception (2) :
le personnage fragmenté
Séance 5 : Lecture suivie : extrait 3 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le punctum »
Séance 6 : Lecture analytique : « La photo de l’atelier » :
le personnage du Hollandais dans Histoire de Claude Simon
(1967)
Étape 4 : Photographie et mémoire :
le personnage retrouvé > p. 37
Séance 7 : Lecture suivie : extrait 4 de La Chambre claire
de R. Barthes : « Photographie du Jardin d’Hiver »
Séance 8 : Lecture analytique : la photographie du père
dans W ou le Souvenir d’enfance de G. Perec (1975)
Étape 5 : Évaluation et prolongements > p. 39
Séance 9 : La Légende du daguerréotype de Champfl eury
Corpus > p. 41
Durée de la séquence : 12 heures.Nature du document : Documentaire Montfort Valérie, Le Clech Sébastien. « La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec » in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012), p.32-43.La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012)
[article]
Titre : La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Année : 2012 Article : p.32-43
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)Résumé : Étape 1 : Photographie et réel : le personnage
authentifi é > p. 31
Séance 1 : Lecture suivie : extrait 1 de La Chambre claire
de R. Barthes : « la chose a été là »
Séance 2 : Lecture analytique : le personnage de Robert
Desnos dans Nadja d’André Breton (1928) [texte et
photographie]
Étape 2 : Photographie et perception (1) : le
personnage chosifi é > p. 34
Séance 3 : Lecture suivie : extrait 2 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le Particulier absolu »
Séance 4 : Lecture analytique : « Dans les couloirs du
métropolitain » in Instantanés d’Alain Robbe-Grillet
(1962)
Étape 3 : Photographie et perception (2) :
le personnage fragmenté
Séance 5 : Lecture suivie : extrait 3 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le punctum »
Séance 6 : Lecture analytique : « La photo de l’atelier » :
le personnage du Hollandais dans Histoire de Claude Simon
(1967)
Étape 4 : Photographie et mémoire :
le personnage retrouvé > p. 37
Séance 7 : Lecture suivie : extrait 4 de La Chambre claire
de R. Barthes : « Photographie du Jardin d’Hiver »
Séance 8 : Lecture analytique : la photographie du père
dans W ou le Souvenir d’enfance de G. Perec (1975)
Étape 5 : Évaluation et prolongements > p. 39
Séance 9 : La Légende du daguerréotype de Champfl eury
Corpus > p. 41
Durée de la séquence : 12 heures.Nature du document : Documentaire [article] La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - 2012 . - p.32-43.
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)
Résumé : Étape 1 : Photographie et réel : le personnage
authentifi é > p. 31
Séance 1 : Lecture suivie : extrait 1 de La Chambre claire
de R. Barthes : « la chose a été là »
Séance 2 : Lecture analytique : le personnage de Robert
Desnos dans Nadja d’André Breton (1928) [texte et
photographie]
Étape 2 : Photographie et perception (1) : le
personnage chosifi é > p. 34
Séance 3 : Lecture suivie : extrait 2 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le Particulier absolu »
Séance 4 : Lecture analytique : « Dans les couloirs du
métropolitain » in Instantanés d’Alain Robbe-Grillet
(1962)
Étape 3 : Photographie et perception (2) :
le personnage fragmenté
Séance 5 : Lecture suivie : extrait 3 de La Chambre claire
de R. Barthes : « le punctum »
Séance 6 : Lecture analytique : « La photo de l’atelier » :
le personnage du Hollandais dans Histoire de Claude Simon
(1967)
Étape 4 : Photographie et mémoire :
le personnage retrouvé > p. 37
Séance 7 : Lecture suivie : extrait 4 de La Chambre claire
de R. Barthes : « Photographie du Jardin d’Hiver »
Séance 8 : Lecture analytique : la photographie du père
dans W ou le Souvenir d’enfance de G. Perec (1975)
Étape 5 : Évaluation et prolongements > p. 39
Séance 9 : La Légende du daguerréotype de Champfl eury
Corpus > p. 41
Durée de la séquence : 12 heures.Nature du document : Documentaire Montfort Valérie, Le Clech Sébastien. « La photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Perec » in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012), p.32-43.Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours / Véronique Pagès-Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012)
[article]
Titre : Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur Année : 2012 Article : p.48-51
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)Résumé : Bac blanc
Corpus
– Texte A : Denis Diderot, Jacques le fataliste et son
maître, incipit (depuis « Comment s’étaient-ils rencontrés ? »
à « Lorsque chacun fut un peu remis de son chagrin, le
maître dit à son valet : – Eh bien, Jacques, où en étions-nous
de tes amours ? »), 1778.
– Texte B : Gustave Flaubert, Madame Bovary, deuxième
partie, chapitre VII (depuis « Le lendemain fut, pour Emma,
une journée funèbre » à « elle ramassait tout, prenait tout, et
faisait servir tout à réchauffer sa tristesse »), 1857.
– Texte C : Michel Butor, La Modification, première
partie, chapitre II (depuis « Ce voyage devrait être une libération,
un rajeunissement » à « Enfi n la délivrance approche et
de merveilleuses années »), 1957.
– Texte D : Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck,
chapitre XIII (depuis « Le bois était tout bourdonnant du
travail des abeilles et du vol des guêpes » à « et c’était la
première fois qu’il m’adressait la parole »), 2007.Nature du document : Documentaire [article] Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur . - 2012 . - p.48-51.
in NRP. Lettres lycée > 48 (01/01/2012)
Résumé : Bac blanc
Corpus
– Texte A : Denis Diderot, Jacques le fataliste et son
maître, incipit (depuis « Comment s’étaient-ils rencontrés ? »
à « Lorsque chacun fut un peu remis de son chagrin, le
maître dit à son valet : – Eh bien, Jacques, où en étions-nous
de tes amours ? »), 1778.
– Texte B : Gustave Flaubert, Madame Bovary, deuxième
partie, chapitre VII (depuis « Le lendemain fut, pour Emma,
une journée funèbre » à « elle ramassait tout, prenait tout, et
faisait servir tout à réchauffer sa tristesse »), 1857.
– Texte C : Michel Butor, La Modification, première
partie, chapitre II (depuis « Ce voyage devrait être une libération,
un rajeunissement » à « Enfi n la délivrance approche et
de merveilleuses années »), 1957.
– Texte D : Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck,
chapitre XIII (depuis « Le bois était tout bourdonnant du
travail des abeilles et du vol des guêpes » à « et c’était la
première fois qu’il m’adressait la parole »), 2007.Nature du document : Documentaire Pagès-Jodlowski Véronique. « Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours » in NRP. Lettres lycée, 48 (01/01/2012), p.48-51.