NRP. Lettres collège . 627Mention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 03/2012 Article : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 03/2012 . - p.25-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Péborde Laure, Pringault-Leguy Adeline. « Accueillir des élèves non francophones » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.25-32.Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres / Catherine Gimonnet in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gimonnet, Auteur Année : 03/2012 Article : p.41-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : collège Mots-clés : art contemporain : 1945- exposition culturelle Résumé : Présentation d'un projet pédagogique d'histoire des arts destiné à sensibiliser les élèves de 4e ou 3e à l'art contemporain par le prêt et l'exposition d'oeuvres dans l'établissement scolaire. Objectifs : faire découvrir l'art contemporain aux élèves, mettre en place un partenariat avec une institution culturelle, apprendre à décrire, comprendre et analyser une oeuvre, faire en sorte que les élèves deviennent des médiateurs. Descriptif des différentes étapes du projet. Contacts des différents Fonds régionaux d'art contemporain. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres/Histoire des arts Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres [texte imprimé] / Catherine Gimonnet, Auteur . - 03/2012 . - p.41-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : collège Mots-clés : art contemporain : 1945- exposition culturelle Résumé : Présentation d'un projet pédagogique d'histoire des arts destiné à sensibiliser les élèves de 4e ou 3e à l'art contemporain par le prêt et l'exposition d'oeuvres dans l'établissement scolaire. Objectifs : faire découvrir l'art contemporain aux élèves, mettre en place un partenariat avec une institution culturelle, apprendre à décrire, comprendre et analyser une oeuvre, faire en sorte que les élèves deviennent des médiateurs. Descriptif des différentes étapes du projet. Contacts des différents Fonds régionaux d'art contemporain. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres/Histoire des arts Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gimonnet Catherine. « Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.41-46.Hamlet, Tartuffe, Clindor et les autres, en ligne ! / Gaëlle Bebin in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Hamlet, Tartuffe, Clindor et les autres, en ligne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Bebin, Auteur Année : 03/2012 Article : p.11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Mots-clés : théâtre (spectacle) site Internet Résumé : Présentation, en 2012, du site Internet "antigone-enligne" qui propose, pour une même pièce de théâtre, une analyse comparée de plusieurs mises en scène : des pistes pédagogiques pour analyser le théâtre, explication sur le choix des extraits filmés des différentes pièces. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Hamlet, Tartuffe, Clindor et les autres, en ligne ! [texte imprimé] / Gaëlle Bebin, Auteur . - 03/2012 . - p.11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Mots-clés : théâtre (spectacle) site Internet Résumé : Présentation, en 2012, du site Internet "antigone-enligne" qui propose, pour une même pièce de théâtre, une analyse comparée de plusieurs mises en scène : des pistes pédagogiques pour analyser le théâtre, explication sur le choix des extraits filmés des différentes pièces. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bebin Gaëlle. « Hamlet, Tartuffe, Clindor et les autres, en ligne ! » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.11.L'art de la pointe / Anne Sinha in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : L'art de la pointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 03/2012 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose pour des élèves de 4e une découverte de la société romaine à partir de l'étude d'épigrammes de Martial. Proposition d'exercices de traduction, de vocabulaire, de grammaire (proposition infinitive, usage des démonstratifs, emploi de la négation), de civilisation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'art de la pointe [texte imprimé] / Anne Sinha, Auteur . - 03/2012 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose pour des élèves de 4e une découverte de la société romaine à partir de l'étude d'épigrammes de Martial. Proposition d'exercices de traduction, de vocabulaire, de grammaire (proposition infinitive, usage des démonstratifs, emploi de la négation), de civilisation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sinha Anne. « L'art de la pointe » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.63-64.L'enseignement en Italie / Roberto Lupis in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : L'enseignement en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Lupis, Auteur Année : 03/2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : Italie / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le système éducatif italien : présentation des instituts techniques et la réforme de l'école secondaire supérieure, les programmes d'italien et d'histoire, le recrutement des enseignants, la mise en place de la didactique par compétences, le problème de la réduction des moyens dans l'enseignement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'enseignement en Italie [texte imprimé] / Roberto Lupis, Auteur . - 03/2012 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : Italie / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le système éducatif italien : présentation des instituts techniques et la réforme de l'école secondaire supérieure, les programmes d'italien et d'histoire, le recrutement des enseignants, la mise en place de la didactique par compétences, le problème de la réduction des moyens dans l'enseignement. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lupis Roberto. « L'enseignement en Italie » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.4-5.La collection Stein / Daniel Bergez in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : La collection Stein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : art moderne / collection Résumé : Présentation, en 2012, de l'exposition parisienne consacrée à la collection d'art réunie par la famille Stein au début du 20e siècle : présentation de la famille Stein et de son intérêt pour l'art, le contenu de la collection Stein avec notamment des oeuvres de peintres célèbres comme Cézanne, Matisse et Picasso. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La collection Stein [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - 03/2012 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : art moderne / collection Résumé : Présentation, en 2012, de l'exposition parisienne consacrée à la collection d'art réunie par la famille Stein au début du 20e siècle : présentation de la famille Stein et de son intérêt pour l'art, le contenu de la collection Stein avec notamment des oeuvres de peintres célèbres comme Cézanne, Matisse et Picasso. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bergez Daniel. « La collection Stein » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.8.La formation des adverbes en -ment / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : La formation des adverbes en -ment Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 5e des exercices sur la formation des adverbes en -ment. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La formation des adverbes en -ment [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 5e des exercices sur la formation des adverbes en -ment. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « La formation des adverbes en -ment » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.51-52.Le conditionnel présent / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Le conditionnel présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiche pédagogique de conjugaison qui propose, en classe de 6e, des exercices sur le conditionnel présent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le conditionnel présent [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiche pédagogique de conjugaison qui propose, en classe de 6e, des exercices sur le conditionnel présent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Le conditionnel présent » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.51-52.Le pays aux mille langues / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Le pays aux mille langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 03/2012 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : langue régionale Résumé : Bref historique, en 2012, de la diversité des langues parlées en France : une multitude de langues régionales et de patois, le rôle de l'école dans la diffusion de la langue française, le rôle de la télévision et de l'exode rural dans la diminution de la pratique des langues régionales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le pays aux mille langues [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 03/2012 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : langue régionale Résumé : Bref historique, en 2012, de la diversité des langues parlées en France : une multitude de langues régionales et de patois, le rôle de l'école dans la diffusion de la langue française, le rôle de la télévision et de l'exode rural dans la diminution de la pratique des langues régionales. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Le pays aux mille langues » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.10.Les figures de styles en s'amusant / Agnès Herman in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les figures de styles en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Herman, Auteur Année : 03/2012 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : caricature / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam intitulé "Les figures de style illustrées par des dessins de Plantu" et de son intérêt en classe : explication des figures de style de la langue française par des caricatures, le rôle de l'image comme apport de sens, un rappel de l'actualité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les figures de styles en s'amusant [texte imprimé] / Agnès Herman, Auteur . - 03/2012 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : caricature / oeuvre littéraire Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam intitulé "Les figures de style illustrées par des dessins de Plantu" et de son intérêt en classe : explication des figures de style de la langue française par des caricatures, le rôle de l'image comme apport de sens, un rappel de l'actualité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Herman Agnès. « Les figures de styles en s'amusant » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.13.Les formes non conjuguées du verbe : infinitif et participes / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les formes non conjuguées du verbe : infinitif et participes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 3e, un travail sur l'infinitif et les participes, qui sont des formes non conjuguées du verbe. Proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les formes non conjuguées du verbe : infinitif et participes [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 3e, un travail sur l'infinitif et les participes, qui sont des formes non conjuguées du verbe. Proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Les formes non conjuguées du verbe : infinitif et participes » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.57-58.Les manuels numériques en question / Miguel Degoulet in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les manuels numériques en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Année : 03/2012 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les manuels numériques en question [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - 03/2012 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Degoulet Miguel. « Les manuels numériques en question » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.12.Les médiations littéraires en question, une journée d'étude animée par la NRP / Benoît Virole in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les médiations littéraires en question, une journée d'étude animée par la NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 03/2012 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : adolescence / médiation culturelle Résumé : Présentation, en 2012, d'un colloque organisé par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse sur le thème des différentes stratégies de médiations littéraires notamment auprès des adolescents, interview de Benoît Virole, psychothérapeute, sur le développement des mondes virtuels et de son impact sur les styles cognitifs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les médiations littéraires en question, une journée d'étude animée par la NRP [texte imprimé] / Benoît Virole, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 03/2012 . - p.2-3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : adolescence / médiation culturelle Résumé : Présentation, en 2012, d'un colloque organisé par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse sur le thème des différentes stratégies de médiations littéraires notamment auprès des adolescents, interview de Benoît Virole, psychothérapeute, sur le développement des mondes virtuels et de son impact sur les styles cognitifs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Virole Benoît, Abensour Corinne. « Les médiations littéraires en question, une journée d'étude animée par la NRP » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.2-3.Les périphrases verbales / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les périphrases verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 4e, un travail sur l'utilisation des périphrases verbales. Proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les périphrases verbales [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 4e, un travail sur l'utilisation des périphrases verbales. Proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Les périphrases verbales » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.55-56.Les séries, l'avenir du cinéma / Marie Martin in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les séries, l'avenir du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Martin, Auteur Année : 03/2012 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Le point, en 2012, sur la place des séries télévisées dans la production audiovisuelle : un objet d'analyse pour les chercheurs de différents domaines, les spécificités des séries, les liens entre cinéma et séries télé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les séries, l'avenir du cinéma [texte imprimé] / Marie Martin, Auteur . - 03/2012 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Le point, en 2012, sur la place des séries télévisées dans la production audiovisuelle : un objet d'analyse pour les chercheurs de différents domaines, les spécificités des séries, les liens entre cinéma et séries télé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Martin Marie. « Les séries, l'avenir du cinéma » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.9.Les voyages imaginaires de Rabelais / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les voyages imaginaires de Rabelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 03/2012 Article : p.47-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener avec des élèves, de 4e ou 3e, un atelier d'écriture afin d'aborder les richesses de la langue française à partir des voyages imaginaires de Rabelais. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les voyages imaginaires de Rabelais [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 03/2012 . - p.47-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire Mots-clés : Rabelais, François : 1494-1553 Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener avec des élèves, de 4e ou 3e, un atelier d'écriture afin d'aborder les richesses de la langue française à partir des voyages imaginaires de Rabelais. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Wolf Edith. « Les voyages imaginaires de Rabelais » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.47-46.Lire un livre à des élèves de maternelle / Evrard Franck in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Lire un livre à des élèves de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Evrard Franck, Auteur Année : 03/2012 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Lire un livre à des élèves de maternelle [texte imprimé] / Evrard Franck, Auteur . - 03/2012 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Evrard Franck. « Lire un livre à des élèves de maternelle » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.18-20.Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder (2011) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder (2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 03/2012 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 4e ou 3e, qui propose l'analyse du film documentaire "Nous, Princesses de Clèves" de Régis Sauder : la rencontre entre la culture de lycéens marseillais et un grand texte de la littérature classique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder (2011) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 03/2012 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : La Fayette : 1634-1693 Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 4e ou 3e, qui propose l'analyse du film documentaire "Nous, Princesses de Clèves" de Régis Sauder : la rencontre entre la culture de lycéens marseillais et un grand texte de la littérature classique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Nous, Princesses de Clèves, de Régis Sauder (2011) » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.49-50.Pierre Péju / Pierre Péju in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Pierre Péju Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péju, Personne interviewée Année : 03/2012 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : enfance / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Interview, en 2012 de Pierre Péju, écrivain français, sur le thème de l'enfance : la notion de "l'enfantin" développée dans son oeuvre, les liens entre ses diverses oeuvres, son regard sur le conte, sur la place de l'enfant dans la société actuelle, sur la littérature de jeunesse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Pierre Péju [texte imprimé] / Pierre Péju, Personne interviewée . - 03/2012 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : enfance / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Interview, en 2012 de Pierre Péju, écrivain français, sur le thème de l'enfance : la notion de "l'enfantin" développée dans son oeuvre, les liens entre ses diverses oeuvres, son regard sur le conte, sur la place de l'enfant dans la société actuelle, sur la littérature de jeunesse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Péju Pierre. « Pierre Péju » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.6-7.Quelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Quelques pistes pour construire des remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Reboul-Touré, Auteur Année : 03/2012 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogique sur les processus former et apprendre, favoriser l'utilisation des TICE, profiter des différents dispositifs de remédiation mis en place par l'institution. Le choix de la didactique du français langue maternelle. L'apport du socle commun des connaissances et compétences pour diagnostiquer acquis et lacunes puis pour mettre en place une remédiation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Quelques pistes pour construire des remédiations [texte imprimé] / Sandrine Reboul-Touré, Auteur . - 03/2012 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogique sur les processus former et apprendre, favoriser l'utilisation des TICE, profiter des différents dispositifs de remédiation mis en place par l'institution. Le choix de la didactique du français langue maternelle. L'apport du socle commun des connaissances et compétences pour diagnostiquer acquis et lacunes puis pour mettre en place une remédiation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Reboul-Touré Sandrine. « Quelques pistes pour construire des remédiations » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.14-17.Remèdes de lecture / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Remèdes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 03/2012 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : lecture / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Remèdes de lecture [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 03/2012 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : lecture / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Ropars Catherine. « Remèdes de lecture » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.21-24.Remédiation autour de Marivaux / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Remédiation autour de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Année : 03/2012 Article : p.33-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : français : langue Mots-clés : communication sociale Résumé : Proposition, destinée aux enseignants de français, de mener un atelier pour permettre aux élèves de 3e de prendre conscience de l'importance de bien maîtriser les codes de la langue française pour bien communiquer. Supports utilisés : "L'Esquive" film d"Abdellatif Kechiche et "Le jeu de l'amour" et du hasard de Marivaux. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Remédiation autour de Marivaux [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur . - 03/2012 . - p.33-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : français : langue Mots-clés : communication sociale Résumé : Proposition, destinée aux enseignants de français, de mener un atelier pour permettre aux élèves de 3e de prendre conscience de l'importance de bien maîtriser les codes de la langue française pour bien communiquer. Supports utilisés : "L'Esquive" film d"Abdellatif Kechiche et "Le jeu de l'amour" et du hasard de Marivaux. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Remédiation autour de Marivaux » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.33-40.Un extrait de La Maison de Claudine, de Colette / Adeline Pringault-Leguy in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Un extrait de La Maison de Claudine, de Colette Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 03/2012 Article : p.59-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "La maison de Claudine" de Colette. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Un extrait de La Maison de Claudine, de Colette [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 03/2012 . - p.59-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "La maison de Claudine" de Colette. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Pringault-Leguy Adeline. « Un extrait de La Maison de Claudine, de Colette » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.59-62.